TOULOUSE METROPOLE

Un jardinier ou une jardinière botaniste H/F

TOULOUSE METROPOLE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : TOULOUSE
  • Catégorie : C
  • Date de publication : 06/01/2021
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : P/2010/DCSTI/91948

Employeur

La Direction de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle (DCSTI) a pour mission de développer sur le territoire métropolitain une démarche de partage des savoirs à partir d'une diffusion et d'une médiation des connaissances scientifiques et techniques, de leur actualité, de leurs applications et de leurs enjeux de société.
Elle œuvre à favoriser les échanges entre la communauté scientifique, les acteurs relais de la culture scientifique et le public. Cette direction englobe les deux établissements du Muséum d'Histoire Naturelle et du Quai des Savoirs.

Poste

Missions :

Intégré au service des Jardins du Muséum et sous la responsabilité d'un chef d'équipe, vous concevez, réalisez et entretenez les Potagers du Monde et l'ensemble des espaces extérieurs d'exposition et de conservation. Vous assurez l'ensemble des phases de la mise en oeuvre des expositions végétales : choix des plantes selon les thématiques définies par l'établissement, recherche de fournisseurs, propositions de plans d'exposition pour validation et exécution, production des végétaux en serre et pleine terre, plantations, entretien et réalisation des supports d'exposition.

Dans ce cadre, vous garantissez la qualité sanitaire des cultures selon un engagement de mise en œuvre de techniques douces et non polluantes. Vous assurez le suivi de l'état général technique du jardin avec prise en charge de certaines petites réparations ou suivi des entreprises.

Par ailleurs, vous préparez et prenez en charge ponctuellement des animations et événements spécifiques sous toutes leurs formes (visites, ateliers, interventions diverses), en lien avec la programmation du site et le responsable du site (in-situ et hors les murs). Dans ce cadre, vous serez amené à travailler en lien avec différents services du Muséum.

Pour finir, vous produisez des fiches techniques et scientifiques ainsi que les cartels associés aux végétaux cultivés et exposés.

Profil

Polyvalent, vous maitrisez les techniques de production maraîchère et horticoles, l’entretien des espaces verts,  vous savez faire preuve également de créativité.

Autonome, adaptable et avec un esprit d'équipe, vous possédez une expérience significative au sein de jardins botaniques ou de jardins d’exceptions.

Vous savez faire preuve de rigueur et méthodologie scientifique.

Votre sens des relations humaines vous permettra d’échanger avec aisance auprès du public.

Votre aptitude au travail physique est indispensable pour mener à bien les missions proposées.

 

Informations
employeur

Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire

 

+ d'info : M. Olivier PUERTAS, chef de service Jardins- Tél. 05 67 73 84 62

 

Pour postuler, merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu)

en mentionnant la référence : P/2010/DCSTI/91948 , avant le : 06/02/21

Postuler à cette offre

Veuillez télécharger un cv

(Taille maximum : 1Mo
Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

BON à SAVOIR : Personnalisez votre message d'accompagnement selon les missions et le recruteur

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur des espaces verts, Chef de projet paysage, Concepteur-paysagiste, Gestionnaire de patrimoine arboré, Dessinateur paysage, Responsable de parc animalier, Animalier, Responsable de travaux espaces verts, Coordonnateur gestion des espaces verts, Surveillant de travaux espaces verts, Responsable de production végétale, Agent de production végétale, Décorateur fleuriste, Elagueur, Agent de maintenance des aires de jeux, Agent d’entretien des espaces de nature
Localité : Haute-Garonne