TOULOUSE METROPOLE

Un-e Chargé-e des concessions

TOULOUSE METROPOLE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : TOULOUSE
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 18/05/2020
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : P/1912/DCP/CREA

Employeur

La Direction de la Commande Publique est composée de 4 services : le service « Marchés de travaux et d’ingénierie », le service « Marchés de fournitures et de services », le service « Pilotage et coordination des achats » et le service « Gestions déléguées ».
Ce dernier conduit les procédures de mise en concurrence pour les concessions de service (publication, négociation, rédaction des contrats et de leurs avenants). Il assure le suivi et l’exécution des contrats de délégation de service public sur le plan juridique, financier et patrimonial. 

Poste

Missions :


Rattaché au sein du service des gestions déléguées, vous avez en charge la passation, l’exécution et le contrôle d’exécution des contrats de concessions de service des deux collectivités et plus particulièrement les concessions eau et assainissement. Vous pouvez être amené à assurer le suivi d’organismes extérieurs.
Vous garantissez le respect par le concessionnaire et le concédant de toutes les obligations légales et réglementaires en matière de concessions de service ainsi que de toutes les obligations contractuelles. Pour ce faire, vous constituez et animez un réseau de partenaires ressources nécessaire à ce suivi. Vous anticipez, identifiez et appréciez les risques juridiques et/ou financiers des concessions en lien avec les contrôleurs financiers de la Direction ou avec des prestataires extérieurs. A ce titre, vous suivez la vie sociale des structures contrôlées, analysez les décisions ayant un impact financier et stratégique, etc.
Vous analysez les rapports d’activité et les comptes-rendus financiers et participez à la présentation de ceux-ci aux instances des collectivités.
Vous négociez et élaborez des contrats et/ou avenants. Le cas échéant, vous participez aux instances et comités de pilotage prévus contractuellement.  
Vous assurez le contrôle administratif et financier des SEML et SPL dont les collectivités sont membres ou associées.
Vous analysez les données statistiques des activités déléguées et procédez à un parangonnage auprès collectivités sur des activités de nature comparable.

Profil

Vous êtes expérimenté en droit des contrats publics, notamment les dispositions législatives et règlementaires en matière de concessions de service, ainsi que les différents modes de gestion de services publics et leur contrats affiliés (conventions d’occupation du domaine, marché publics, …).

Vous connaissez le droit de la domanialité des personnes publiques, et le droit des contrats « in house ». Vous avez également des connaissances en matière de contexte institutionnel juridique et financier des collectivités territoriales.  
 Vous avez des notions en droit communautaire, droit économique et droit des sociétés ainsi qu’en comptabilité privée.
Des connaissances ou une expérience dans le domaine de l’expertise comptable ou de l’analyse financière serait un atout supplémentaire.  

Vous êtes en capacité de travailler en autonomie comme en équipe pour conduire un projet, anticiper, représenter le concédant, négocier, faire du reporting, …
 Vous êtes capable de travailler sur des dossiers avec une forte composante juridique et financière tout en vous adaptant à des secteurs opérationnels variés (services publics techniques, culturels, économiques, etc.).
Vous êtes habile en négociation et capable de défendre avec fermeté la position de votre organisation dans un environnement complexe.

Informations
employeur

Rémunération : statutaire + régime indemnitaire

+ d'infos : Madame Anne-Lise LEMAIRE,  au 05 61 22 22 70
Ou Madame Marie HUYSSEUNE,  au 25 61 22 37 66.

Pour postuler, lerci d'écrire en indiquant la référence:P/1912/DCP/CREA à recrutementdrh4@toulouse-metropole.fr

Postuler à cette offre

Veuillez télécharger un cv

(Taille maximum : 1Mo
Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

BON à SAVOIR : Personnalisez votre message d'accompagnement selon les missions et le recruteur

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Responsable de gestion budgétaire et financière
Localité : Haute-Garonne