L’offre que vous souhaitez consulter n’est plus en ligne.

TECHNICIENNE OU TECHNICIEN PREVENTIONNISTE ET ETUDE ACCESSIBILITE HANDICAP - MANIFESTATIONS EXCEPTIONNELLES - SECURITE CIVILE ET RISQUES MAJEURS

VILLE DE TOULOUSE  |  Titulaire

En Bref

  • Lieu de travail : TOULOUSE
  • Catégorie : B
  • Date de publication : 07/01/2021
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : P/2007/DSCRM/10925R

Employeur

La direction de la sécurité civile et risques majeurs a pour missions principales la gestion des commissions de sécurité vis-à-vis du risque d'incendie et de panique et d'accessibilité aux personnes en situation de handicap.
Dans leur domaine respectif, ces commissions sont amenées à donner un avis au Maire en ce qui concerne les projets de création de modification des Etablissements Recevant du Public ainsi que sur la poursuite d'exploitation de ces derniers (sécurité uniquement).
Elle exerce également les mêmes missions (sécurité et accessibilité) appliquées aux manifestations exceptionnelles.

Poste

Missions :

Sous l'autorité hiérarchique du chef du service prévention, vous assistez les ingénieurs, vous traitez les dossiers manifestations exceptionnelles et usage exceptionnel d'un cadre bâti et les visites d'inspection (feux d'artifice, chapiteaux, etc.). Vous êtes chargé de la prévision, la prévention, l'accessibilité aux personnes en situation de handicap. Ponctuellement, vous participez à la mise en oeuvre des Plans Communaux de Sauvegarge (PCS) et des plans préfectoraux (exercices et cas réels).

Dans le cadre de vos activités, vous réalisez la recevabilité des dossiers de manisfestations exceptionnelles (complétude du dossier, saisie dans la base de données), vous instruisez le dossier dans le cadre des domaines précités (analyse de risques, préconisations et rappels). Vous participez aux réunions préparatoires (organisateurs, préfecture, etc.) et de retour d'expérience.

Par ailleurs, vous préparez les visites d'inspection de certaines manifestations (chapiteaux, grands rassemblements). Vous vérifiez sur site le respect des engagements des organisateurs (implantation, moyens humains et techniques, collecte de documents).

De plus, vous contrôlez sur site les feux d'artifice nécessitant la mise en oeuvre par un artificier.
Vous rédigez les documents ponctuant le traitement des dossiers (recevabilité à visite) en collaboration avec une assistante. Vous archivez les dossiers papier et informatique.

Enfin, vous assurez le traitement des réponses aux correspondances écrites et téléphoniques, vous êtes amené à conduire des réunions, vous exercez un rôle de conseil et réalisez des enquêtes.
Vous pouvez également participer à des commissions de sécurité comme par exemple dans le cadre d'homologation de chapiteaux.

Profil

De formation BAC + 2, la maîtrise de la réglementation dans les domaines de la sécurité incendie, l'accessibilité  handicap et des manifestations exceptionnelles est un plus ainsi que la possession de l'AP2 (ex brevet de prévention)  et la réglementation feux d'artifice (formation contrôle F4).

Vous disposez des compétences techniques nécessaires à la lecture et à l'interprétation de plans d'architectes.
Reconnu pour vos qualités relationnelles et d'écoute, votre esprit d'analyse et de synthèse, vous êtes en capacité d'animer des réunions, vous savez faire preuve d'initiative et  savez rendre compte.

Disponible, organisé, rigoureux et méthodique, vous possédez des capacités d'adaptation, vous savez gérer les délais.

La maîtrise de l'environnement informatique (Outlook, Libre Office, Access) est un atout vous permettant de mener à bien vos missions.

Eléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire
Lieu de travail : 1 rue des pénitents blancs - 31000 Toulouse
Horaires : 8h30/12h00 - 13h30/17h00 - Contrôle éventuellement (nuit et week-end)

Informations
employeur

+ d'infos : M. Thierry SCAILLEREZ, ingénieur préventionniste - Tél . 05 62 27 66 00

adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu)
en mentionnant la référence : P/2007/DSCRM/10925R, avant le : 29/01/2021