CONSEIL DEPARTEMENTAL DE CHARENTE MARITIME

Technicien énergie H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE CHARENTE MARITIME  |  Titulaire, Contractuel, CDD

En Bref

  • Lieu de travail : Charente-Maritime
  • Catégorie : B
  • Date de publication : 14/06/2024
  • Valable jusqu'au : 09/08/2024
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Le Département de la Charente-Maritime emploie aujourd'hui près de 3200 agents qui travaillent quotidiennement au service des "Charentais-Maritime". Les métiers y sont très variés et contribuent chaque jour au service public. Nous vous proposons de découvrir les postes actuellement vacants au sein du Département. Nous vous rappelons que les recrutements se feront prioritairement parmi les candidats titulaires de la fonction publique ou lauréat d'un concours de la fonction publique territoriale.

Poste

Définition du poste

Le Département de la Charente-Maritime recherche activement un Technicien Énergie passionné et dynamique pour rejoindre notre équipe de la Mission Energie au sein de la Direction de l'Immobilier, des Collèges et de la Logistique. Vous jouerez un rôle essentiel et indispensable dans l'accompagnement des collectivités de Charente Maritime et le montage de leurs projets énergétiques. Vous participerez également aux divers projets de nos directions en interne.

Responsabilités :

- Assurer un accompagnement technique auprès des collectivités locales de Charente-Maritime dans leurs projets énergétiques et particulièrement dans le développement de la production de chaleur renouvelable.

- Participer activement à l'instruction du Fonds Energie et du Fonds Chaleur.

- Conseiller et soutenir les directions dans la mise en œuvre de projets performants et innovants.

- Contribuer à l’information et à l’animation des acteurs locaux sur les énergies renouvelables et principalement sur la chaleur renouvelable.

Profil

Profil recherché (Compétences)

De formation technique dans le domaine de l'énergie, de préférence avec des compétences en thermique du bâtiment, en efficacité énergétique et en énergies renouvelables.

Expérience préalable appréciée dans un poste similaire, idéalement au sein d'une collectivité territoriale ou d'une structure publique.

Maîtrise des dispositifs et des Fonds dédiés à l'énergie et à la transition énergétique.

Capacité à travailler de manière autonome tout en ayant un bon esprit d'équipe.

Etre capable d’expliciter simplement des notions techniques, faire preuve de pédagogie et adapter son discours en fonction des interlocuteurs.

Ce poste offre une opportunité de contribuer activement à la transition énergétique et environnementale. Les projets sont nombreux et variés (ruraux / urbains ; taille ; filière énergétique).

Rejoignez-nous pour relever ce défi stimulant et participer à la dynamique du CCRt (Contrat Chaleur Renouvelable territorial), à savoir augmenter de 20 GWh la production de chaleur renouvelable de la Charente-Maritime d’ici 2027. Devenez acteur d’un des plus ambitieux CCRt de Nouvelle-Aquitaine.

Expérience similaire souhaitée

Niveau Bac+2 minimum

Période ou durée 3 ans

Les avantages à nous rejoindre :

- Equilibre vie professionnelle/ vie personnelle : jusqu'à 51 jours de congés

- Possibilité de bénéficier de tickets restaurants

- Prestation sociale attractive par le biais du CNAS : sport, voyages, billetterie, culture, activités sportives dont l'adhésion est prise en charge par le Département

Informations
employeur

Candidatez via le bouton POSTULER

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Responsable énergie
Localité : Charente-Maritime

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.