CONSEIL DEPARTEMENTAL DES HAUTS DE SEINE

Technicien de maintenance bâtimentaire (H/F)

CONSEIL DEPARTEMENTAL DES HAUTS DE SEINE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Hauts-De-Seine
  • Catégorie : B
  • Date de publication : 13/10/2021
  • Valable jusqu'au : 13/12/2021
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : PK.21.522

Employeur

La direction des bâtiments œuvre à la construction et à l’entretien des bâtiments départementaux, avec une volonté de qualité et de durabilité : collèges départementaux publics, établissements culturels, sportifs, sociaux et administratifs. Elle œuvre à amélioration de la performance énergétique des 99 collèges publics, qui représentent les 2/3 de ses surfaces bâties.

Son action s’inscrit dans une politique d’investissement ambitieuse au profit de l’attractivité du territoire des Hauts-de-Seine. La construction d’une dizaine de collèges, la construction d’un équipement public culturel destiné au musée du Grand Siècle à la caserne Sully, l’aménagement du stade Yves-du-Manoir pour l’accueil des JOP 2024 et la construction de deux centres aquatiques à Antony et Sèvres, figurent parmi les projets phares de la direction.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

 

Poste

(Cadre d’emplois des Techniciens territoriaux)

Pôle Education, Sports et Construction

Direction des Bâtiments

Service Programmation et Expertise

Le Service Programmation et Expertise comprend trois unités complémentaires :

- L’Unité Etudes et Programmation pilote les études de programmation des grands projets de construction ou de réhabilitation (en MOP ou MGP), conduit des études en maîtrise d’œuvre interne en accompagnement des actions des services de maintenance et participe à la gestion patrimoniale.

- L’Unité Gestion de l’Energie porte pour la direction la stratégie énergétique du Département et assure la gestion de la maintenance et de l’exploitation des installations CVC (P1-P2-P3)

- L’Unité Expertises Techniques porte les expertises techniques (amiante, plomb, pollution des sols…), le pilotage des contrôles règlementaires dans les ERP/ERT, assure le suivi de la maintenance préventive et corrective des installations techniques hors CVC et gère le mobilier des collèges.

Le service intervient sur l’ensemble des sites départementaux, avec un élargissement de la maintenance technique aux collèges au premier trimestre 2022.

Le service renforce ses équipes, ainsi plusieurs postes de techniciens sont ouverts pour assurer le suivi de la maintenance des installations techniques.

ACTIVITES :

- Superviser, planifier, mettre en place, sur son secteur géographique, et son domaine technique, les actions de maintenance préventives et correctives sur l’ensemble du patrimoine dont il a la charge dans le respect des marchés maintenance (marché accord cadre, marchés P2/P3, MGP ou CPE) en coordination avec les prestataires, les utilisateurs et les ingénieurs maintenance, ainsi que les chargés de bâtiments des services de maintenance :

  • définir les actions de maintenance,
  • organiser les campagnes de maintenance des installations, planifier les visites
  • contrôler les devis présentés, puis la bonne exécution des interventions dans le respect des conditions fixées aux marchés
  • attester du service fait, suivre l'exécution budgétaire et analyser les données
  • participer à la tenue des outils de suivi et de reporting

- Etre en capacité, avec l’appui de l’ingénieur maintenance :

  • de diagnostiquer les installations existantes
  • d’établir des rapports de synthèse, proposer des solutions techniques
  • d’analyser les solutions techniques proposées par les entreprises et/ou les AMO techniques
  • de participer ou piloter la rédaction des marchés de maintenance des installations techniques

- Accompagner la restitution des résultats (support de communication, livrables) et assurer la disponibilité partagée des données et documents.

- Se tenir informé des campagnes de contrôles règlementaires mandatés par l’ingénieur expert afin de pouvoir mettre en œuvre les actions correctives en découlant.

- Superviser les travaux sur les installations CVC et les procédures de réception associées

Profil

- Technicien territorial titulaire, ou à défaut contractuel titulaire d’un diplôme de niveau bac à bac +2 spécialité Electricité/Electrotechnique ; fluides/énergie ; maintenance en génie climatique ou équivalent (art. 3-2, loi du 26 janvier 1984)

- Maîtrise du domaine technique concerné et des règlementations techniques associées

- Connaissance :

  • domaines techniques tous corps d’état des bâtiments, de leur fonctionnement et des contraintes liées aux usagers (collèges, petite enfance, voirie, culture, locaux techniques…)
  • des logiciels de bureautique
  • des marchés publics

- Planifier et organiser

- Contrôler, diagnostiquer, analyser des informations, des documents, rédiger un cahier des charges

- Piloter un prestataire, organiser un chantier, rendre compte et alerter

- Rigueur, réactivité (notamment en cas de situation anormale compromettant la sécurité d’un site)

- Capacités relationnelles, esprit d’équipe

- Autonomie, capacités d’initiative

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Territoire doté de l’une des plus fortes densités de population de France métropolitaine, les Hauts-de-Seine œuvrent à offrir un cadre de vie de qualité à leurs 1,6 million d’habitants. Chef de file de l’action sociale, le Département accompagne chaque âge de la vie, intervient dans les domaines de l’aménagement du territoire et de sa promotion, des collèges, tout en favorisant l’accès à la culture pour tous.

Il s’est par ailleurs engagé avec le Département des Yvelines dans une démarche volontaire de rapprochement.

Rejoindre le Département, c’est faire le choix d’une administration de 4 700 agents, où il fait bon travailler :

  • Des valeurs partagées : solidarité, proximité et innovation ;
  • Des opportunités de carrière : dispositif d’intégration et d’accompagnement à la mobilité ;
  • Une organisation du temps de travail : modulable 35 ou 39h et télétravail ;
  • Des actions sociales diversifiées : allocation jeunes enfants, crèche du personnel, subvention mutuelle et prévoyance, loisirs, etc.

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?

Informations
employeur

LES CANDIDATURES SONT A FAIRE PARVENIR AU

PÔLE RESSOURCES HUMAINES ET FINANCIÈRES

SERVICE EMPLOI ET COMPÉTENCES

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Responsable des services techniques, Responsable des bâtiments, Gestionnaire de bâtiments, Architecte, Chargé d’opération de construction, Dessinateur bâtiment, Technicien bâtiment, Surveillant de travaux bâtiments, Ouvrier d’entretien bâtiments, Responsable énergie, Responsable d’exploitation des installations climatiques, Gestionnaire de l’énergie, Technicien génie climatique, Technicien génie électrique, Chauffagiste
Localité : Hauts-De-Seine