Technicien d'Etudes Cliniques H/F

CHU DE RENNES  |  Contractuel, CDD

En Bref

  • Lieu de travail : RENNES
  • Catégorie : B
  • Date de publication : 21/10/2021
  • Valable jusqu'au : 21/12/2021
  • Code postal : 35000
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : ChuRennes519

Employeur

Le CHU de Rennes est un établissement d’excellence au service de la population bretonne. Il propose une offre de soins, de premier niveau, aux Rennais et Bretons mais également une offre de recours aux niveaux territorial, régional et national. L'établissement est organisé autour de quatre sites (Pontchaillou, Maternité - hôpital Sud, EHPAD Pavillon Damien Delamaire - Hôtel Dieu, USLD La Tauvrais).

 

Outre un large éventail de services cliniques couvrant l’ensemble des besoins de santé de la population, le CHU dispose d’un plateau médico-technique de pointe dédié au diagnostic et à la médecine interventionnelle.

 

Chaque jour, les 9 440 professionnels du CHU, dont près de 880 médecins, répondent aux enjeux de santé publique en s’investissant dans toutes les activités pour l’urgence comme pour les activités programmées. 10 plateformes et infrastructures de recherche de haut niveau, font ainsi du CHU un acteur majeur sur le plan de la recherche et de l’innovation.

Poste

Le CHU de Rennes recherche un Technicien d’Etudes Cliniques (H/F) Filières de santé maladies rares du foie de l’enfant et de l’adulte (FILFOIE et G2M) au sein de l’Unité d’Investigation Clinique en CDD d’un an.

 

Dans le cadre du plan national maladies rares 2011-2014, 23 filières de soins maladies rares viennent d’être mise en place par le ministère de la santé dans le but de :

  • Structurer la coordination de la prise en charge diagnostique, thérapeutique et médico-sociale des personnes atteintes de maladies rares
  • Améliorer la visibilité des centres de référence pour faciliter l’orientation des patients et des soignants, à l’échelon national et international
  • Assurer le développement et l’animation de la filière composée de tous les acteurs impliqués dans la prise en charge médicale, l’innovation diagnostique et thérapeutique, la recherche clinique et translationnelles et le secteur médico-social.

 

Parmi ces 23 filières, la filière FILFOIE concerne les maladies rares de foie de l’adulte et de l’enfant.

Elle rassemble 3 centres de référence (maladies inflammatoires des voies biliaires-H. St Antoine, maladies vasculaires du foie de l’adulte-H. Beaujon, Atrésies des voies biliaires de l’enfant (H Bicêtre), 28 centres de compétences (5pédiatriques, 23 adultes), 5 centres associés (Necker, Cochin, Paul Brousse, Mondor, Jean Verdier), les laboratoires de diagnostics et de recherche travaillant sur la thématique, 3 sociétés savantes et 4 associations de patients.

Et la filière G2M localisée à l’hôpital Necker-enfant malades. 149, rue de sèvres, 75015 Paris.

Elle a pour vocation d’animer et de coordonner les acteurs impliqués dans la prise en charge des patients atteints de maladies héréditaires du métabolisme.

Elle rassemble 19 centres de référence de données maladies rares et 11 centre constitutifs) et 49 centres de compétence, les laboratoires de diagnostics et de recherche, des associations de patients et les deux sociétés savantes de la filière.

Le déploiement de la banque nationale de données de maladies rares (BNDMR) constitue l’un des objectifs de ce plan de maladies rares. Cette base de données vise à doter la France d’une collection homogène de données sur la base d’un set de données minimum (SDM) pour documenter la prise en charge et l’état de santé des patients atteints de maladies rares dans les centres experts français, et de mieux évaluer l’effet des plans nationaux.

 

Le TEC est un élément déterminant dans le dispositif des deux filières, afin d’assurer l’exécution de leur mission sur le territoire. Il contribue principalement à la mission de développement de la recherche et des bases de données au sein des filières, qui sont parmi les 3 axes prioritaires de FILFOIE et G2M. Il est l’interlocuteur privilégié des centres de prise en charge, d’une part dans l’activité courante de recueil épidémiologique, d’autre part pour le déploiement de la BNDMR (en cours).

 

Vos activités principales sont, sous la supervision des Chefs de projet des deux filières :

  • Saisir les données des centres dans les bases locales
  • Encadrer et participer à la collecte des données et au contrôle qualité des procédures de saisies
  • Participer aux projets éventuels de recherche clinique des centres hospitaliers et des filières
  • Assurer l’interface avec le réseau TEC/ARC, l’équipe de la BNDMR et les centres
  • Effectuer les déplacements nécessaires dans les centres hospitaliers concernés. (Nantes, Angers, Caen, Tours, Brest…).

Profil

Formation initiale requise :

  • Bac+3 avec une formation paramédicale ou diplôme universitaire dans le domaine des études cliniques ou d’autres domaines scientifiques (biologie, pharmacie...)
  • Formation ARC/TEC indispensable

 

Connaissances et aptitudes requises :

  • Maîtrise de l’anglais scientifique écrit et notions d’anglais oral
  • Utilisation et maitrise des logiciels de bureautique et logiciel métier
  • Expérience dans le domaine des maladies rares serait un plus
  • Connaissance de la réglementation des essais cliniques et des bonnes pratiques cliniques

Vous pouvez consulter le profil complet du poste sur le site du CHU de Rennes.

Le poste, temps complet est à pourvoir en contrat à durée déterminée dès que possible pour une durée d’un an.

Informations
employeur

Merci de postuler en ligne sur le site du CHU de RENNES en déposant votre CV et votre lettre de motivation avant le 20 novembre 2021.

Vous voudrez bien mentionner votre délai de préavis le cas échéant.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur de la santé publique, Médecin clinicien, Médecin de médecine professionnelle et préventive, Pharmacien, Sage-femme, Infirmier coordonnateur, Infirmier, Kinésitherapeute, Orthophoniste, Ergotherapeute, Psychomotricien, Manipulateur d’électroradiologie, Puéricultrice, Aide-soignant, Technicien d’études cliniques
Localité : Ille-Et-Vilaine