CAEN LA MER NORMANDIE

Responsable du pôle développement touristique (f/h)

CAEN LA MER NORMANDIE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Calvados
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 18/02/2021
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

             

Poste

Missions :

Responsable du pôle développement touristique (f/h) Cadre d'emplois des attachés territoriaux

Pôle développement touristique Direction développement économique, emploi, économie sociale et solidaire, tourisme Mission
Sous la responsabilité du directeur, vous êtes en charge d’inscrire la politique publique de tourisme dans la stratégie globale d'attractivité économique et de développement de la filière (sites, attractions, loisirs, hébergements touristiques) dans une démarche transversale et partenariale avec les ensembles des acteurs du territoire communautaire (institutionnels, opérateurs économiques…).

Activités

- Participation à la stratégie de développement touristique communautaire : orientation, actualisation, déclinaison et mise en oeuvre opérationnelles, et évaluation ; mobilisation des porteurs de projet et des services qui pilotent les actions ; instruction des dispositifs de subventions, des conventions de partenariat, appels à projets ; pilotage des expérimentations sous maîtrise d’ouvrage communautaire, communication sur la politique touristique, suivi des évolutions législatives et réglementaires.
- Suivi et mise en oeuvre des compétences « Promotion touristique dont la création des offices de tourisme » et « taxe de séjour » : accompagnement des évolutions de compétence et intégration de nouvelles collectivités ; traduction en programme d’actions pluriannuelles de l’Office de Tourisme et des congrès, suivi et évaluation au regard des fonds alloués ; supervision de la collecte de la taxe de séjour et observation de la donnée touristique.
- Soutien aux activités économiques de la filière et à la mise en oeuvre des projets touristiques des acteurs économiques : contribution à l’argumentaire de promotion économique du territoire, à l’information des acteurs, aux veilles et analyses de marché du pôle « prospections filières renseignement recherche » ; proposition et relais des services aux entreprises répondant aux enjeux de la stratégie ; interface entre les entreprises/porteurs de projets et les chargés d’études économiques/d’aménagement pour les projets d’implantation et de développement (activités/services).
- Responsabilité administrative et budgétaire du pôle et de son activité avec notamment encadrement direct d’un agent, suivi des tableaux de bord, préparation et participation aux commissions dédiées et instructions des décisions.

Profil

- De formation supérieure en développement territorial, vous disposez d’une expérience confirmée en management de politiques publiques sectorielles. Vous avez une connaissance des collectivités territoriales (fonctionnement, organisation, budget et finances) associée à une connaissance fine du domaine qui vous permet d’en cerner les enjeux et le cadre réglementaire.
- Rompu(e) au management et à la conduite de projets transversaux, vous savez analyser des situations spécifiques et/ou complexes, développer une vision stratégique en prenant en compte des contraintes, conduire au changement, mobiliser des acteurs/des partenaires internes et externes et mettre en réseau. Aisance dans la relation avec des élu(e)s et capacité à conseiller indispensables.
- Reconnu(e) pour vos qualités et votre aisance relationnelles (diplomatie, consensus, négociation), vous vous inscrivez naturellement dans le travail d’équipe, la transversalité et le mode projet. Vous savez accompagner l’évolution des pratiques et bénéficiez d’une expérience managériale (hiérarchique et fonctionnelle). Vous savez rendre compte et alertez sur les points de vigilance.
- Maîtrise des outils de bureautique et grande aisance avec les logiciels métier (Astre GF, Incovar, Airdélib, Neeva, 3DOuest appréciés).
- Permis B (déplacements sur le territoire).
Autonomie
Autonomie, méthode, organisation, , méthode, organisation, anticipation, anticipation, ccapacité d’analyse et de synthèse,apacité d’analyse et de synthèse, aisance aisance rédactionnelle,rédactionnelle, discrétion, discrétion, adaptabilitéadaptabilité et disponibilitéet disponibilité..

Conditions d’exercice liées au poste

- Déplacements réguliers sur le territoire communautaire.
- Délégation de signature dans le cadre de la procédure de mise en demeure préalable à la taxation d’office (taxe de séjour).
- Mandataire suppléant du régisseur titulaire de la régie de recette taxe de séjour.
 

Informations
employeur

Lettre de motivation et C.V doivent être adressés, par mél,
à drh.offredemploi@caenlamer.fr
au plus tard le 21 mars 2021
à monsieur le Président de la communauté urbaine de Caen la mer
Direction mutualisée des ressources humaines

Postuler à cette offre

Veuillez télécharger un cv

(Taille maximum : 1Mo
Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

BON à SAVOIR : Personnalisez votre message d'accompagnement selon les missions et le recruteur

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur du développement, Chef de projet développement, Chef de projet tourisme, Chargé de la prospective, Chargé d'études, Développeur économique, Agent de développement, Chef de projet Europe, Responsable en ingénerie transfrontalière, Responsable des relations internationales, Manager de commerce
Localité : Calvados