CA DU PAYS DE MEAUX

RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT H/F

CA DU PAYS DE MEAUX  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Seine-Et-Marne
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 15/09/2020
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

            

Poste

Missions :

MUSÉE DE LA GRANDE GUERRE

RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT

Inauguré en 2011, le musée de la Grande Guerre reçoit en moyenne 100 000 visiteurs par an.

A l’aube des 10 ans du musée, la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux recrute un Responsable du développement pour poursuivre et accroître la fréquentation du musée, les ressources propres, le rayonnement et la valorisation des collections et de la programmation culturelle auprès de tous les publics, en France et à l’étranger.

 

GRADE : Filière administrative – Cadre d’emploi  des Attachés territoriaux – Catégorie A – Temps complet

 

Mission principale : Sous l’autorité du directeur du Musée de la Grande Guerre, vous développez la fréquentation, les ressources propres et l’accroissement de la notoriété du Musée.

 

Vous aurez en charge

  • La fidélisation et le développement des publics : mettre en place une stratégie marketing  pour une  meilleure connaissance du public et un meilleur ciblage de l’offre et des messages, en s’appuyant sur la réalisation d’études de publics et en exploitant l’outil de Gestion de Relations Clients du musée (Eudonet). Augmenter le nombre de visiteurs en général, et du public étranger en particulier est une priorité.
  • La promotion et le rayonnement du musée auprès des différents publics, au niveau local, national et international : établir la stratégie de communication et les partenariats media du musée pour assurer sa visibilité et la valorisation de sa programmation culturelle et de ses collections on-line et off-line. Pour y parvenir, le Responsable pourra s’appuyer sur la chargée de communication digitale / community manager et l’agence de relations presse du musée. A l’occasion des 10 ans du musée en 2021, le musée souhaite notamment refondre son site internet et concevoir une nouvelle charte graphique.
  • Le développement des ressources propres : le musée doit poursuivre la diversification de ses recettes en travaillant sur la politique tarifaire, la vente et la diversification de produits à la boutique du musée (livres et produits dérivés), la location d’espaces ou encore la recherche de mécènes. Le Responsable du développement est responsable de la billetterie (gestion de l’outil IREC).

 

Le Responsable du développement est à la tête du service développement constitué d’une chargée de communication digitale / community manager et de 5 agents d’accueil-boutique. Il a donc également en charge :

  • L’organisation du travail, la répartition des tâches et le management de l’équipe d’accueil/boutique
  • Le management de la chargée de communication digitale/community manager et la co-construction de la stratégie digitale du musée
  • L’élaboration et la gestion du budget du service

Profil

COMPÉTENCES

Savoir : Expérience dans un poste similaire d’au moins 5 ans, Capacité de travail en transversalité avec le reste de l’équipe, Bonne culture générale, Excellente connaissance du secteur culturel, Connaissance des outils de CRM et logiciels de billetterie, Anglais courant.

Savoir être : Excellente vision stratégique, Aisance relationnelle, Autonome et doté d’une forte implication, Rigoureux

Internes : Equipe du musée et services de la CAPM

Externes : Visiteurs et prestataires boutique et billetterie

Lieu de travail : Musée de la Grande Guerre

Travail dans un environnement vidéo surveillé

 

Dans le cadre de sa politique de recrutement, ce poste est ouvert aux travailleurs handicapés.

Informations
employeur

Candidature à adresser (lettre de motivation + CV + dernier arrêté) – Avant le 09 octobre 2020

A Monsieur le Président – Direction des Ressources Humaines

Hôtel de Ville, BP 227, 77107 MEAUX CEDEX  -  drhcapm@meaux.fr

Postuler à cette offre

Veuillez télécharger un cv

(Taille maximum : 1Mo
Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

BON à SAVOIR : Personnalisez votre message d'accompagnement selon les missions et le recruteur

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur du développement, Chef de projet développement, Chef de projet tourisme, Chargé de la prospective, Chargé d'études, Développeur économique, Agent de développement, Chef de projet Europe, Responsable en ingénerie transfrontalière, Responsable des relations internationales, Manager de commerce, Directeur de l'action culturelle, Chef de projets culturels, Directeur d'établissement patrimonial, Archéologue, Archiviste, Médiateur culturel, Régisseur d'oeuvres, Restaurateur d'oeuvres, Agent d'accueil et de surveillance du patrimoine
Localité : Seine-Et-Marne