L’offre que vous souhaitez consulter n’est plus en ligne.

Responsable des programmes de numérisation ( corps des chargés d'études documentaires) H/F

CENTRE GEORGES POMPIDOU  |  Titulaire

En Bref

  • Lieu de travail : PARIS
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 05/09/2019
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Institution culturelle pluridisciplinaire de rayonnement mondial, consacrée à toutes les formes d’art moderne et contemporain, le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou accueille plus de 3 millions de visiteurs par an et emploie plus de mille collaborateurs.

Poste

Missions :

Placé sous l’autorité de l’adjoint au chef de service en charge du pôle gestion des fonds et collections, vous êtes chargé de la planification, la production, la gestion et la valorisation des ressources numériques au sein de la Bibliothèque Kandinsky.

Dans le cadre de votre mission, vous êtes notamment en charge des programmes de numérisation. A ce titre, il vous faut proposer des programmes de numérisation en fonctions des objectifs et besoins du service et prospecter des partenaires éventuels pour ces programmes.

Vous participez à l’élaboration de la politique documentaire en matière de production de données numériques (ressources natives et/ou numérisation)  et contribuez à rédiger les cahiers des charges, analyser les offres correspondant à ces programmes. Vous devez mettre en œuvre et suivre l’exécution des marchés sur les plans organisationnels et techniques et coordonner le travail des prestataires internes et externes. Vous assurez le contrôle qualité des fichiers numériques en relation avec les équipes des collections et fonds patrimoniaux et assurer éventuellement leur nommage.

Vous mettez en place un plan de pérennisation des fichiers numériques, en relation avec la direction des systèmes d’information et de télécommunication, veillez à la bonne articulation entre données numériques et données documentaires et assurez une veille technologique sur les formats de l’image numérique et les formats de production et de diffusion.

Vous organisez et mettez en œuvre le circuit des demandes de numérisation interne avec le service audiovisuel (identification, prélèvement et réintégration en magasin), structurez le processus des demandes auprès du prestataire chargé de la commercialisation des fichiers et accompagnez celui-ci.

Sur le plan de la communication et valorisation, vous participez au service au public par une présence régulière dans les salles de consultation selon le planning des permanences et devez accueillir les chercheurs et les guider dans leurs recherches. Vous contribuer à l’encadrement juridique des ressources numériques pour leur mise à disposition, proposez et mettez en œuvre des modes de valorisation des ressources numériques afin de les rendre visibles sur le web (catalogue, plate-forme de diffusion des inventaires, catalogues collectifs et portails…).

Vous participez à la politique de valorisation des collections par la participation, la proposition et la conduite de projets éditoriaux, de projets de recherche, de projets d’exposition et d’accrochages, d’accueils de groupes, etc…

Profil

De formation supérieure (grande école ou université), vous justifiez d’une expérience d’au moins 10 ans sur des fonctions similaires et d’une excellente connaissance des techniques et normes documentaires ainsi que de la méthodologie de projet. Vous maîtrisez les techniques de numérisation et de traitement de l’information numérique et possédez un intérêt pour l’art moderne et contemporain, l’architecture et le design.

Votre possédez des capacités d’analyse et de synthèse rédactionnelle, maîtrisez les outils bureautiques standards et les applications spécialisées.

Votre savoir-être vous permet d’adapter votre comportement et votre mode de communication aux différents types d’interlocuteurs ou de situations de travail rencontrées.

Vous faites preuve d’une grande aisance relationnelle et d’un certain sens de l’opportunité.

Vous êtes capable de travailler en équipe, avec rigueur et méthode, dans les délais imposés en faisant preuve d’une grande aisance relationelle.

Pour ce poste, la maîtrise de la langue anglaise serait appréciée.

CONDITIONS

Poste ouvert uniquement aux agents titulaires des trois fonctions publiques

Corps des chargés d'études documentaires (MC) ou Bibliothécaires (corps MEN).

Poste à pourvoir dès que possible

Informations
employeur

 

ENVOI CANDIDATURE

Les candidatures doivent être adressées à l’attention de Monsieur le Président du Centre Georges-Pompidou, par mail uniquement, à l’adresse : recrutement@centrepompidou.fr

Chaque candidat(e) doit obligatoirement adresser un dossier de candidature comprenant :

  • Un curriculum vitae complet
  • Une lettre de motivation
  • Les trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel
  • Le dernier arrêté de position administrative