L’offre que vous souhaitez consulter n’est plus en ligne.

Responsable d’Établissement d'Accueil du Jeune Enfant (F/H)

VILLE DE CLERMONT FERRAND  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Puy-De-Dome
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 08/06/2020
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

La Ville de Clermont-Ferrand

Capitale régionale de 143 000 habitants – Agglomération de 283 000 habitants -

35 000 étudiants - 6 000 chercheurs - Siège social Michelin - Cadre naturel et patrimonial remarquable -

Ville sportive et ville leader des musiques actuelles - Capitale mondiale du court métrage

Poste

Missions :

recrute par voie statutaire

(lauréat de concours, mutation, détachement)

Un.e Responsable d’Établissement d'Accueil du Jeune Enfant (90 places)

 

Cadre d'emplois : Puéricultrice

Pour la Direction de la Petite Enfance

 

Missions

Vous êtes chargé.e, au sein de la Direction Générale Adjointe Ville Harmonieuse et sous l’autorité de la Directrice de la Petite Enfance, de diriger un Établissement d’Accueil du Jeune Enfant de plus de 50 places dans le respect de la réglementation et des dispositions en vigueur ainsi que des normes adoptées par la collectivité.

Vous êtes chargé.e de la gestion de la structure dans le but de garantir la qualité du service rendu à l’usager tout en optimisant la gestion des moyens :

  • Vous garantissez la qualité de l’accueil des familles et des enfants dans le respect de la réglementation :

Vous informez et conseillez les familles – vous vous assurez de la qualité de l’accueil, des conditions du bien-être de l’enfant, des mesures de prévention, notamment médicales, des enfants en lien avec le médecin et l'infirmière du secteur – vous élaborez et coordonnez le projet pédagogique et garantissez son application.Vous assurez la gestion du bâtiment et de l’aménagement de l’espace. Vous garantissez les conditions de sécurité et d’hygiène nécessaires au fonctionnement d’un EAJE.

  • Vous managez une équipe d’environ 30 agents : vous gérez les plannings quotidiens et hebdomadaires à adapter à la présence des enfants. Vous organisez et planifiez les absences (congés, formations…) en lien avec l'infirmière et le service RH de la direction. Vous évaluez, déterminez des objectifs et favorisez l’émergence de compétences par la formation notamment. Vous gérez les conflits et facilitez les relations professionnelles. Vous portez les projets de la Direction au sein de la structure pour y faire adhérer les agents.
  • Vous optimisez la gestion de la structure : vous assurez l’organisation efficace et optimale de la structure et êtes force de proposition sur les adaptations nécessaires. Vous travaillez en étroite collaboration avec le service inscription et orientation des moins de 3 ans, notamment sa responsable, pour le suivi des places et la gestion du comité d’attribution des places.
  • Vous assurez la gestion financière et administrative de l’établissement : vous assurez la planification budgétaire et le suivi comptable. Vous sécurisez les éléments de facturation.
  • Vous participez au travail transversal et collaboratif avec les autres responsables de structure, la Direction, les partenaires. Vous mettez en place des actions ou des évolutions en lien avec la politique publique en matière de petite enfance de la Ville de Clermont-Ferrand.

Vous appliquez et faites appliquer les décisions prises par la Direction Générale Ville Harmonieuse et la Direction de la Petite Enfance et diffusez des informations auprès des agents.

Profil

Titulaire du diplôme de puéricultrice, vous justifiez d’une expérience confirmée dans un poste similaire. Vous savez manager, animer et mettre en œuvre les changements en y intégrant l’ensemble des enjeux de la Direction. Vous avez le sens de la négociation et faites preuve de rigueur et de dynamisme.

Organisé.e et diplomate, vous êtes doté.e d’un fort sens des relations humaines, du sens du service public et du travail en équipe. Vous avez le sens de l’écoute et savez faire preuve de discrétion professionnelle.

Conditions de travail

LIEU DE TRAVAIL : EAJE Barbecot, centre ville

HORAIRES DE TRAVAIL : disponibilité demandée sur l'amplitude d'ouverture de la structure comprise entre  7H30 et 18H30.

27 jours de congés ordinaires + 4 jours du Maire + jours d'ancienneté - Possibilité de Compte Epargne Temps

 

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes annuelles

P.D.A., contrat collectif maintien de salaire, comité d’activités sociales et culturelles

Informations
employeur

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter : le service Recrutement au 04.73.42.36.86 / 06.85.27.23.90 ou Mme Sandrine Maillot, Directrice de la Petite Enfance 04.73.42.37.50.

 

Adresser votre dossier de candidature comportant

lettre de motivation + C.V. détaillé + photocopie des diplômes + pour les candidats déjà fonctionnaires : copie du dernier arrêté de situation administrative, pour les grades soumis à concours :  copie du courrier de notification de réussite au concours à :

M. le Maire de Clermont-Ferrand – Direction des Ressources Humaines -

Hôtel-de-Ville – B.P. 60 – 63033 CLERMONT-FD CEDEX 1

ou en ligne sur postuler@ville-clermont-ferrand.fr

Date limite de dépôt des candidatures le 30 juin 2020