L’offre que vous souhaitez consulter n’est plus en ligne.

REFERENT ENFANTS EN ETABLISSEMENTS ET ALTERNATIVES AU PLACEMENT - H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE HAUTE SAVOIE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Haute-Savoie
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 13/07/2020
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Collectivité de 3 000 agents exerçant plus de 120 métiers, le Département de la Haute-Savoie est l’un des plus gros employeurs de son territoire. Il déploie ses politiques et actions au bénéfice des 800 000 Haut-Savoyards en s’appuyant sur un budget d’environ un milliard d’euros.

Travailler pour le Département de la Haute-Savoie, c’est rejoindre une équipe qui s’investit au quotidien pour les solidarités humaines et territoriales dont il est le garant. Action sociale, collèges, voirie départementale, sport, culture, environnement… participez à l’évolution et à la construction de l’avenir d’un des départements les plus attractifs de France !

Finalité du poste / Contexte : 

L’assistant socio-éducatif est chargé de l’élaboration et de la conduite des projets d’action sociale concernant les familles dont un ou plusieurs enfants (ou jeunes majeurs) sont confiés au service et accueillis en établissement. A terme, il interviendra également auprès des enfants faisant l’objet de mesures d’alternatives au placement.

Poste

Missions :

Au quotidien voici les missions sur lesquelles vous interviendrez : 

MISSIONS PRINCIPALES


- L’assistant socio-éducatif est chargé de l’élaboration des projets d’action sociale concernant les familles dont un ou plusieurs enfants relèvent de l’aide sociale à l’enfance et les jeunes majeurs relevant de ces mêmes dispositions, dans le respect du droit des enfants et des familles.
- Il coordonne les actions conduites dans le cadre du projet pour l’enfant en veillant à ce qu’elles offrent aux enfants les conditions de protection et d’éducation nécessaires tout en visant à conforter, restaurer, développer les compétences parentales.
- Dans le cadre des actions conduites au titre du Projet Pour l’Enfant, il est l’interlocuteur mandaté par le Service Enfance auprès des établissements et services habilités de Protection de l’Enfance.
- Les fonctions de coordination assurées par le référent concerneront dans un 1er temps les actions conduites en faveur des enfants accueillis en établissements, puis, dans un second temps, les actions conduites en faveur des enfants faisant l’objet de mesures d’alternatives au placement.
RESPONSABILITES SUR LES POINTS SUIVANTS
Elaboration et suivi de projets d’action sociale individuels globaux et cohérents dans le respect des droits des enfants et des parents
- Elabore le projet pour l’enfant en liaison étroite avec l’ensemble des acteurs concernés, en recherchant l’adhésion éclairée de la famille
- Recueille les informations permettant d’avoir une meilleure connaissance de la situation familiale puis de s’assurer de l’adéquation des actions conduites aux besoins de l’enfant et de sa famille (rapport d’évaluation préalable à la mesure, rapports d’échéances des établissements et services intervenant sur mandat du département ; rapports circonstanciés des établissements et services intervenant sur mandat judiciaire)
- Coordonne les actions, dans un souci de cohérence et de continuité des interventions, en particulier à chaque échéance. Dans ce cadre :
- il informe et accompagne la famille dans les procédures d’admission à l’aide sociale à l’enfance et d’orientation vers les différents dispositifs (préparation et participation aux recueils d’accord préalable à l’admission à l’ASE et d’avis préalable à l’accueil dans un établissement)
- Organise les réunions de synthèse (calendrier, conduite, relevé de conclusions)
- Prépare les éléments nécessaires à la prise de décision à l’échéance et participe aux audiences (mineur confié au département par décision judiciaire)
- Veille à la réalisation des objectifs fixés et à la tenue de bilans en vue de mesurer la réalisation des objectifs
- Veille au respect des échéances et propose des évolutions chaque fois que la situation le nécessite, en concertation avec l’ensemble des acteurs impliqués et en associant la famille
Mise en oeuvre de projets d’action sociale
- S’assure que les moyens mis en oeuvre correspondent aux besoins de l’enfant, à son intérêt et aux objectifs fixés
- S’assure du travail d’accompagnement auprès des parents dans le respect du projet de l’enfant
Tâches départementales
- Participe et contribue à des actions et des projets départementaux et territoriaux
- Participe à la permanence territoriale prévue pour gérer les demandes d’accueil d’urgence

  • Type de recrutement :
    Poste permanent
  • Métier/Champ d'action :
    Services à la population
  • Métier/Domaine d'action :
    Social
  • Métier :
    Travailleuse / travailleur social-e
  • Durée hebdomadaire de travail :
    39h00
  • Temps de travail :
    100%
  • Filière / cadre d'emploi :
    Médico-sociale - Assistant territorial socio-educatif
  • Bassin géographique :
    Bassin du Genevois
  • Localisation :
    VILLE-LA-GRAND

Profil

Pour réussir sur ce poste vous disposez nécessairement de ces savoir-faire justifiés par une expérience : 

- Etre titulaire du diplôme d’Etat d’assistant de service social ou d’éducateur spécialisé
- Connaissance des dispositifs et des publics de la protection de l'enfance
- Dispositions à travailler en équipe pluridisciplinaire et en partenariat
- Capacités rédactionnelles et de synthèse

Vos savoir-être sont le / la :

- Aptitude à la coordination et à l’animation
- Capacité à travailler en partenariat
- Capacité d’écoute
- Intérêt du travail en équipe
- Sens de l’organisation
- Rigueur, disponibilité, capacité d’adaptation
- Discrétion

Ce poste nécessite des conditions d'exercice particulières dont vous devez tenir compte : 

DISPOSITIONS PARTICULIERES
- « Toute personne participant aux missions du service de l’aide sociale à l’enfance est tenue au secret professionnel sous les peines et dans les conditions prévues par les articles 226-13 et 226-14 du code pénal. »
- « Les assistants de service social sont tenus de faire enregistrer leur diplôme ou attestation de capacité à exercer auprès du service de l’Etat compétent ou de l’organisme désigné à cette fin. En cas de changement de situation professionnelle, ils en informent ce service ou cet organisme » ; cet enregistrement est opéré actuellement par la délégation territoriale de l'Agence Régionale de la Santé, fichier ADELI.


CONDITIONS D’EXERCICE
- Résidence administrative : VILLE LA GRAND
- Temps de travail : Temps complet
- Conditions de rémunération : traitement indiciaire + régime indemnitaire lié au grade + prime annuelle équivalant à un traitement mensuel brut

Si vous vous reconnaissez dans ce poste, le Département attend votre candidature avant le 9 août 2020 !