CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS

PUERICULTRICE EQUIPE MOBILE BSEM TAQUET H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Seine-Saint-Denis
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 30/09/2022
  • Valable jusqu'au : 30/11/2022
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Qui sommes-nous ? 


Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement, le sport ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique de recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.

Poste

La Direction Enfance et Famille du Département de la Seine-Saint-Denis recrute pour son service de Protection Maternelle et Infantile:

Lieu d’affectation : intervention sur l’ensemble du département en fonction des besoins

Cadre d’emplois des Puéricultrices territoriales

Au sein du pôle Solidarité, la direction de l’enfance et de la famille se compose de trois services ; le service de l’Aide sociale à l’Enfance, de la Protection Maternelle et Infantile et le service des crèches.

Le Service de la Protection maternelle et infantile a une mission de prévention, de proximité en direction de la petite enfance, des femmes enceintes et des jeunes. Des projets collectifs sont menés sur des thèmes très divers : promotion de la santé bucco-dentaire, prévention de l’obésité infantile, prévention du saturnisme, prévention de la maltraitance, prévention des accidents domestiques, prévention des grossesses non désirées, prévention des violences faites aux femmes.

Le service est composé de 26 circonscriptions, 113 centres de PMI (dont 88 départementaux et 29 municipaux) et 130 centres de planification familiale. Vous intègrerez un service de PMI porteur de projets innovants et ambitieux, notamment à travers le déploiement de son projet de santé publique.

Ses missions :

  • Réaliser les BSEM en binôme avec la puéricultrice renfort BSEM :

- Identifier et contacter les établissements scolaires du territoire

- Planifier et organiser les séances de BSEM

- Réaliser les différents tests de dépistage lors du BSEM, conformément au dossier technique

- Repérer les troubles d’ordre physique, psychologique, sensoriel et d’apprentissage et les communiquer à la puéricultrice

- Transmettre les informations dans le dossier (papier et informatique) aux professionnel.le.s de PMI concernés et aux partenaires

  • Accompagner les équipes de terrain dans la mise en place des BSEM (aspect technique, organisationnel ou partenarial) afin de maintenir l’activité. Accompagner à l’appropriation de l’outil Nova.
  • Participer à la formation des professionnels de terrain dans le cadre de formations déployées en interne, des réunions professionnelles ou de circonscription.
  • Être personne-ressource sur l’activité BSEM : informer sur les différents tests de dépistage utilisés, sur le dossier technique, sur les procédures liées aux BSEM…

Participer à l’analyse et au suivi de cette activité (reporting) et contribuer à l’élaboration d’actions de prévention, de promotion de la santé et de santé publique en lien avec les BSEM

Profil

Vous êtes titulaire du Diplôme d’état de Puéricultrice.

Vous connaissez le domaine médico-social et les orientations du Département de la Seine-Saint-Denis en matière de politique de l’enfance et de la famille et de protection de l’enfance. 

Vous appréciez le travail de proximité, à la rencontre des populations sur les lieux de vie précaires. Vous développez une appétence pour l’interculturalité, et l’accompagnement des familles vulnérables et migrantes.

Tous nos postes sont handi-accessibles.

Travailler au Département de Seine-Saint-Denis c'est aussi ;
- Des formations professionnelles pour développer vos compétences
- Des offres de culture, de voyage, et de loisirs avec un CDOS avantageux
- De nombreuses activités proposées par l'Association sportive départementale
- La possibilité de souscrire à une couverture prévoyance labellisée
- Des restaurants administratifs départementaux labellisés Ecocert "en cuisine"

Date de fin de dépôt de candidatures : 31 octobre 2022

Informations
employeur

Pour postuler : Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à nous adresser en cliquant sur le lien suivant :

https://emplois.seinesaintdenis.fr/5762/7/un-e-puericultrice-equipe-mobile-bsem-taquet-h-f

A l’attention de :

MONSIEUR LE PRESIDENT DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SEINE-SAINT-DENIS

Pole Ressources Humaines et Modernisation

Direction des Ressources Humaines

Bureau du recrutement de la DEF

 

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Puéricultrice
Localité : Seine-Saint-Denis

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.