SMAVD - EPTB DE LA DURANCE

Ingénieur Maître d’oeuvre en ouvrage hydraulique et travaux publics(H/F)

SMAVD - EPTB DE LA DURANCE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Bouches-Du-Rhone
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 18/10/2021
  • Valable jusqu'au : 09/11/2021
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

LE CONTEXTE : LE SMAVD AU SERVICE DE TOUTE UNE RÉGION
Le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance (SMAVD) s’investit depuis 1976 dans la gestion de la principale rivière de Provence et rassemble aujourd’hui une quarantaine d’agents.
Dès 2006, le SMAVD a développé un bureau d’étude interne réalisant l’essentiel des études hydrauliques et de maîtrise d’oeuvre, qui dispose aujourd’hui de l’agrément ministériel.

Dans le cadre du contrat de rivière du Val de Durance 2008-2017, le SMAVD a mis en oeuvre plus de 60 M€ de travaux.
Aujourd’hui, notre structure se renforce après que ses 13 intercommunalités lui ont confié la mise en oeuvre de la compétence GEMAPI sur 250 km du cours de la Durance. Dans le cadre de la mise en place d’un nouveau contrat de rivière et de besoins nouveaux à l’échelle du bassin versant, le Service Travaux et Gestion des Ouvrages se développe et recrute un ingénieur en charge d’études et de travaux pour la réalisation d’ouvrages hydrauliques et d’infrastructures publiques.

NOS VALEURS : POUR UNE STRUCTURE AGILE ET MODERNE
Ancrés dans le concret, nous abordons les défis de notre métier sous l’angle opérationnel, en apportant des solutions adaptées et fondées sur une forte expertise interne et un impératif de réactivité.
La solidarité et la démocratie sont au coeur de la constitution de la structure, tant sur le plan territorial que dans l’esprit d’équipe et le positionnement managérial. L’intelligence collective y est favorisée. Structure agile, le SMAVD innove constamment, pour proposer une ingénierie éclairée, responsable et adaptée aux enjeux du territoire.

NOS OBJECTIFS : PROTEGER ET VALORISER NOTRE TERRITOIRE

• protéger les biens et les personnes contre les inondations
• restaurer la fonctionnalité des milieux naturels remarquables et fragiles de la Durance
• offrir un cadre de vie sûr et restaurer la qualité des paysages de la vallée
• sécuriser l'accès à l'eau pour tous en proposant une gouvernance de la répartition à l’échelle du bassin.

Poste

Ingénieur Maître d’oeuvre en ouvrage hydraulique et travaux publics(H/F)
Poste à temps complet basé entre Aix en Provence et Avignon
sur la commune de Mallemort (13)
Cadre d’Emplois des Ingénieurs Territoriaux
 

DESCRIPTION GÉNÉRALE DU POSTE

Sous la supervision du Chef du Service Travaux et Gestion des Ouvrages du SMAVD, vous prenez en charge les études de maîtrise d’oeuvre (études d’esquisse, AVP, PRO/DCE) et le suivi des travaux des affaires qui vous sont confiées. Vous évoluez au sein d’un service constitué de quatre techniciens, de deux ingénieurs et d’un chef de service.

Le travail en équipe et l’organisation en équipe projet avec les différents services du SMAVD constitue une composante forte du poste. Vous assurez à la fois la conception technique des missions qui vous sont confiées tout en tenant compte des enjeux inhérents (hydraulique, morphologique, environnementaux, foncier…) au projet sur lequel vous êtes affectés. Efficace et pragmatique vous savez vous organiser et tenir les délais qui vous sont demandés.

A l’aise sur le terrain ou sur un chantier, le suivi de chantier constitue un volet important de votre activité. Vous êtes le garant du respect du cahier des charges et de la bonne réalisation des ouvrages dans les délais et budgets alloués. Vous pouvez être amené à assurer des astreintes durant les périodes de chantier comme durant les périodes de crues.
Altruisme et esprit d’équipe sont des qualités recherchées, vous pourrez prêter ponctuellement main forte sur d’autres projets ou être sollicité pour des situations exceptionnelles (gestion en crue, post crue, évènements…).

 

Profil

Profil :
Formation supérieure de niveau Bac +5 dans le domaine des Travaux Publics ou Génie-Civil
• Maîtrise des règles et des techniques de conception et de réalisation d’ouvrages d’infrastructures
• Expérience similaire souhaitée (minimum 3 ans)
• Bonne pratique des missions de maîtrise d’oeuvre
• Maîtrise du code de la Commande Publique et du code de l’Environnement
• Connaissances appréciées en géotechnique, hydraulique et en ingénierie des terrassements
• La maîtrise des outils de CAO tels que Autocad ou Covadis constituerait un plus
• Bonne connaissance des règles de fonctionnement des collectivités et des politiques publiques
• Permis B exigé
Qualités recherchées :
• Efficace et pragmatique
• Sens du travail en équipe
• Dynamisme et rigueur
• Bonne communication et bon relationnel
• Goût avéré pour le terrain/chantier
• Capacité à s’ouvrir vers d’autres thématiques métiers
• Sens du service public
Poste à pourvoir
Emploi permanent à temps complet.
Poste à pourvoir par voie de mutation, de détachement, ou inscription sur liste d’aptitude sur le cadre d’emploi des Ingénieurs de la Fonction Publique Territoriale ou à défaut par voie contractuelle.
Le SMAVD développe auprès de ses agents une politique de ressources humaines attractive et ambitieuse. Les responsabilités assumées, les compétences acquises et l’investissement personnel sont ainsi valorisés au travers de la rémunération (RIFSEEP). Les prestations sociales (Comité des OEuvres Sociales, titres restaurants, participations « employeurs » aux mutuelles santé et prévoyance) y sont très développées.
Les rythmes de travail personnalisables permettent une conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle.
La structure offre aux agents des possibilités d’évolutions (mobilité interne) et un accès privilégié aux dispositifs de formation.

Informations
employeur

Adresser vos candidatures (lettre de motivation + CV en indiquant votre adresse mail
et votre numéro de téléphone personnel) à M. le Président
SMAVD – 190 rue Frédéric Mistral – 13370 Mallemort
Tel : 04 90 59 48 58
mail : rh@smavd.org Site : www.smavd.org
Remise des candidatures avant le 29 octobre 2021 à 17H
Les entretiens se dérouleront le 12 novembre 2021 à Mallemort
(Selon les recommandations sanitaires en vigueur, des entretiens par visio-conférence pourront être proposés).

 

Postuler à cette offre

Veuillez télécharger un cv

(Taille maximum : 1Mo
Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

BON à SAVOIR : Personnalisez votre message d'accompagnement selon les missions et le recruteur

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette Emploi du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles ou vous intégrer dans des annuaires professionnels.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Ingénieur en infrastructures et réseaux, Conducteur de travaux en infrastructures et réseaux, Surveillant de travaux en infrastructures et réseaux, Dessinateur en infrastructures et réseaux, Technicien voirie et réseaux divers, Agent d’exploitation de la voie publique, Responsable des services techniques, Responsable des bâtiments, Gestionnaire de bâtiments, Architecte, Chargé d’opération de construction, Dessinateur bâtiment, Technicien bâtiment, Surveillant de travaux bâtiments, Ouvrier d’entretien bâtiments, Responsable énergie, Responsable d’exploitation des installations climatiques, Gestionnaire de l’énergie, Technicien génie climatique, Technicien génie électrique, Chauffagiste, Directeur eau potable et assainissement, Hydrogéologue, Responsable des relations avec les usagers, Responsable d'exploitation eau potable et assainissement, Contrôleur en assainissement collectif et non collectif, Technicien de contrôle des stations d'épuration, Surveillant de travaux en eau potable et assainissement, Ouvrier d'entretien réseau d'eau potable et assainissement, Responsable du service de controle des stations d'épuration, Ouvrier d'entretien station d'eau potable et d'épuration
Localité : Bouches-Du-Rhone