TOULOUSE METROPOLE

Ingénieur-e Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) H/F

TOULOUSE METROPOLE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : TOULOUSE
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 29/01/2020
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : P/1908/DEE/CREA/APAPI

Employeur

La Direction Environnement Énergie est rattachée à la Direction Générale des Services Techniques. L'une de ses principales missions consiste à accompagner le développement de la Métropole dans un cadre de vie préservé et valorisé et en s'inscrivant  dans la transition énergétique.
Sous la responsabilité de Mme Nathalie GOURDOUX, la Direction Environnement Énergie est composée de 5 entités : Aménagement durable Biodiversité et Cadre de vie, Transition Énergétique AOEN, Garonne et Canaux, Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) et projet Plan Climat.

Poste

Missions :

 Ingénieur-e Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) (H/F)

Intégré au service GEMAPI, et sous la responsabilité de la cheffe de projet PAPI, vous animez la démarche relative au suivi et la mise en œuvre du PAPI d'intention et complet, à l'échelle de la Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation (SLGRI) de l'agglomération toulousaine.

Dans cet objectif, vous fédérez les différents maîtres d'ouvrage, les directions de Toulouse Métropole, et assurez la démarche de concertation auprès des 94 communes et acteurs du territoire.
Pour la mise en oeuvre du PAPI, vous créez  et animez des actions d'information, de communication et de sensibilisation sur la thématique inondations.
Vous rédigez les cahiers des charges pour le lancement d'études sous maitrise d'ouvrage Toulouse Métropole et pilotez leur avancement.
Votre expertise vous permet d'apporter un appui et des conseils aux maitrises d'ouvrage pour le lancement d'études et êtes force de proposition pour respecter la cohérence du programme d'actions.

En outre, vous effectuez la gestion administrative et financière du PAPI : programmation financière, élaboration et suivi des demandes de subvention.

Profil

De formation scientifique et technique supérieure (Niveau I : Ingénieur ou bac+5) dans le domaine de la gestion des risques liés aux inondations ou de la ressource eau,  vous disposez une expérience significative (2 à 5 ans) dans la conduite de projet de PAPI, d'études hydrauliques et hydrologiques. Ainsi, vous détenez des connaissances approfondies dans la  prévention et la gestion des risques (hydrologie, hydraulique, hydrogéomorphologie, gestion intégrée de la ressource en eau, aménagement). En outre, vous connaissez l'environnement des collectivités territoriales et les marchés publics.

Force de proposition, vous savez élaborer des procédures et des outils de suivi.
La maîtrise des outils informatiques bureautique et SIG sont indispensables pour mener à bien les missions proposées.

Vos qualités relationelles vous permettent de mobiliser et fédérer sur des projets complexes.

Rigoureux, organisé et doté d'une bonne capacité d’analyse, votre sens du dialogue, de la pédagogie et des responsabilités seront des atouts indispensables pour ce poste.

Une expérience en termes d'analyse multicritères (AMC) et analyses coûts/bénéfices (ACB) est un plus.

La détention du permis B est indispensable.

Informations
employeur

Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire

Lieu de travail : Toulouse Marengo

+ d'infos : Mme Sandrine WINANT, Cheffe de service GEMAPI - Tel. 05 36 25 29 85

Pour postuler, merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu)
en mentionnant la référence :P/1908/DEE/CREA/APAPI , avant le : 17/02/20

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur des systèmes d’information, Administrateur sig, Responsable d’exploitation informatique, Administrateur de bases de données, Architecte technique, Assistant fonctionnel, Responsable securité des systèmes d’information, Architecte fonctionnel des systèmes d’information, Chef de projet informatique, Responsable réseaux et télécoms, Développeur, Technicien informatique, Directeur de l’environnement, Responsable gestion des espaces naturels, Conseiller environnement, Chargé d’études environnement, Garde gestionnaire des espaces naturels, Chargé d'animation developpement durable, Chef projet riviere
Localité : Haute-Garonne