CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE

GESTIONNAIRE RETRAITE F/H - CDD Remplacement

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE  |  Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Essonne
  • Catégorie : B
  • Date de publication : 11/05/2022
  • Valable jusqu'au : 11/07/2022
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Le Département de l’Essonne administre plus d’1,2 million d’Essonniens. Situé au sud de Paris, son territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d’un cadre plus paisible et vert au sud. La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. L’Essonne constitue un terreau d’innovation : elle concentre des centres de recherche, des universités, des grandes écoles et des pôles d’excellence en synergies avec des entreprises innovantes.

Le Département de l’Essonne vous attend, rejoignez les 3800 collaborateurs et ses 170 métiers au service des Essonniens.

Poste

La DGA Accompagnement et Ressources a pour mission le pilotage et la coordination de tous les moyens humains, budgétaires et financiers, matériels de la collectivité, afin que l'administration départementale soit performante. Cela implique le pilotage stratégique et économique des fonctions support de l'administration départementale et de garantir la cohérence de l'activité des fonctions support dans le cadre de contrats de services avec chacune des directions générales adjointes opérationnelles. A ce titre, la DGAAR organise et met en œuvre les politiques relatives : aux ressources humaines, au budget, aux finances aux affaires juridiques et aux achats ;  aux systèmes d'information ;  aux moyens généraux. Elle est composée de 376 agents répartis en 6 directions.

 

Le Département de l’Essonne recrute pour sa Direction des Ressources Humaines, Service gestion du personnel :

 

Un gestionnaire retraite (H/F) CDD remplacement :

 

GESTION DES RETRAITES :

Assure une veille législative et réglementaire, garantit la bonne application des textes, construit la communication nécessaire

Gère et instruit les demandes de retraite

Reconstitue la carrière

Complète les formulaires spécifiques d'échanges de carrière entre régime général et public

Effectue les rétablissements au régime général pour les titulaires qui n'ouvrent pas droit à une retraite CNRACL

Régit la reprise d'antériorité (droit à l'information)

Saisit et transmet les données EIG (estimation indicative globale de la pension)

Procède aux vérifications, rectifications et compléments des dossiers suite à réclamations de l'agent si RIS ou EIG erroné ou non réceptionné

Traite les anomalies CNRACL, IRCANTEC et RAFP

Elabore les tableaux de bord

Traite les demandes d'états IRCANTEC

 

VALIDATION DES SERVICES ET DES ANNEES D'ETUDES:

Gère et instruit les demandes de validation des services non titulaires, des études et rachats d'études

Enregistre les demandes, les transmet à la CNRACL

Réceptionne le BSCT de l'IRCANTEC, le transmet à l'agent pour vérification et demande le relevé CNAV

Demande les certificats d'exercice aux employeurs précédents - Procède aux correspondances liées à l'instruction du dossier (IRCANTEC, CNAV)

Etablit les DIM à l'IRCANTEC pour régularisation de compte

Assure le contrôle de cohérence des données IRCANTEC CNAV

Constitue le dossier et le transmet pour édition du devis à la CNRACL

Réceptionne les notifications, les vérifie et effectue des simulations de calcul de retraite avec ou sans validation pour aider l'agent à prendre sa décision

Réceptionne les factures (cotisations et contributions rétroactives), les enregistre, les transmets aux acteurs paie, informe l'agent de son précompte

Assure le suivi du remboursement de cotisations trop perçues

Profil

Votre profil

Vous possédez une bonne connaissance du statut de la fonction publique, de la réglementation et des procédures concernant les statuts de la fonction publique et des principes généraux du code du droit du travail.

Ainsi que les dispositions législatives et réglementaires relatives à la retraite et aux validations de service et le cadre règlementaire des retraites et organismes intervenants (CNRACL, régime général, IRCANTEC) et le statut des 3 fonctions publiques territoriales

 

 Rigoureux, méthodique, vous avez une expérience dans la gestion des ressources humaines et particulièrement dans la gestion de la retraite, ce qui vous permettra de gérer les demandes dans le respect des procédures administratives, financières, et juridiques.

Vos qualités relationnelles, votre êtes respectueux des règles de la confidentialité et vos facilités de communication sont reconnues.

Vous utilisez l’informatique avec aisance et la connaissance du logiciel métier Astre serait un plus.

 

Autres informations

Recrutement sur le grade des rédacteurs territoriaux dans le cadre d’un remplacement longue maladie.

Temps de travail : 39h par semaine, 27 jours de congés payés + 13 RTT (au prorata du temps de présence).

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes annuelles.

Informations
employeur

Postuler en ligne :

https://www.essonne.fr/le-departement/fonctionnement-du-departement/emploi?idoffre=193255318

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur des affaires générales, Secrétaire de mairie, Assistant de direction, Assistant administratif, Agent de gestion administrative, Chargé d'accueil, Directeur financier, Contrôleur de gestion, Responsable de gestion budgétaire et financière, Responsable de gestion comptable, Assistant comptable et budgétaire, Coordonnateur budgétaire, Agent de gestion financière, budgétaire ou comptable, Directeur des ressources humaines, Chargé de recrutement, Chargé de l'emploi et des compétences, Chargé de la gestion administrative du personnel, Responsable de la formation, Conseiller en prévention des risques professionnels, Assistant ressources humaines, Chargé de mission GPEC, Responsable formation, Chargé de mission SIRH, Agent d'accueil, Assistant de gestion financière, budgétaire ou comptable , Chargé des publics , Chef des services administratifs et financiers, Directeur administratif et financier , Responsable administratif et financier , Responsable des affaires générales , Secrétaire, Assistant comptable, Auditeur interne , Comptable, Directeur de l'administration comptable et de la gestion financière, Économiste financier, Gestionnaire administratif et financier , Gestionnaire comptable, Responsable administratif, comptable et financier, Responsable comptabilité publique, Responsable des finances , Secrétaire comptable, Assistant carrières et paie, Assistant de gestion des ressources humaines , Assistant de prévention des risques professionnels, Chargé de formation , Chargé de prévention et de sécurité , Chef de service formation, Conseiller en formation, Conseiller mobilité et parcours professionnels , Directeur des relations sociales, Gestionnaire carrière et paie , Responsable des ressources humaines , Responsable emploi et formation, Responsable paie et administration du personnel
Localité : Essonne

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.