MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE

Gestionnaire des Aires d’accueil des Gens du voyage (H/F)

MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE  |  Titulaire, Contractuel, CDI, CDD

En Bref

  • Lieu de travail : MONTPELLIER
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 27/12/2019
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : AM/2019/VIVE34

Employeur

Recrute par voie statutaire

Pôle Ressources Humaines et Relations Sociales / Direction de la Santé et de la Prévention

Service Qualité de Vie au Travail

Psychologue du travail (H/F) - Réf : AM/2019/VIVE28

  Cadre d’emplois des Psychologues Territoriaux – Catégorie A

 

 

« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible » Antoine de SAINT-EXUPERY

 

Envie de rejoindre une collectivité territoriale humaine qui se soucie du bien-être de ses agents ? Vous souhaitez être le contributeur au développement d’un climat propice à l’amélioration des conditions de travail ?

 

Alors vous êtes peut-être la personne que nous recherchons !

 

Dans un contexte de mutualisation de la fonction RH depuis Mai 2017 entre la Ville et la Métropole de Montpellier, le Pôle Ressources Humaines et Relations sociales relève chaque jour de nouveaux défis. Et c’est dans cette même dynamique que nous recherchons aujourd’hui un Psychologue du Travail !

Poste

Missions :

Vos missions :

 

Au sein d’un collectif pluridisciplinaire de santé au travail, vous assurez des missions de sensibilisation, d’évaluation, mais aussi de conseil et d’accompagnement auprès de l’ensemble des acteurs de la Ville et de la Métropole de Montpellier.

 

  1. Prévention de la santé au travail et prévention des Risques Psycho-Sociaux (RPS)

 

Vous intervenez auprès des agents, encadrants, directions et élus sur de multiples thématiques allant de l’addiction, à la gestion du stress, l’égalité professionnelle, ou encore les relations intergénérationnelles etc.

 

Vous participez à l’élaboration de la politique de réduction et de prévention des risques psycho-sociaux en évaluant les RPS, construisant les plans de prévention et mettez en place un plan d’accompagnement managérial sur ces questions, etc.

 

Vous accompagnez les agents et les directions vers les changements organisationnels de demain.

 

  1. Prévention de la désinsertion professionnelle et aide au recrutement

 

Vous intervenez auprès des agents et des acteurs impactés par les mobilités pour raisons de santé ou les mobilités internes en accompagnant au deuil du poste antérieur, évaluant l’adéquation entre les postes ciblés et les compétences transférables, etc.

 

Dans ce même cadre, vous veillez à ce que les conditions d’intégration et de maintien dans l’emploi soient adaptées aux agents en situation de handicap.

 

Vous favorisez la reprise d’activité des agents (intégration et réintégration dans un collectif suite à CLM, CLD, congé parental, disponibilité, etc) et apportez vos conseils lors des décisions de recrutement auprès de la RH et des managers.

 

 

  1. Accompagnement individuel et collectif pour la réduction des difficultés professionnelles

 

Vous prévenez, repérez et identifiez les organisations de travail susceptible d’engendrer de la souffrance au travail et recherchez les solutions adéquates en liens avec les directions supports.

 

Vous êtes au cœur de la médiation et de la gestion de conflits internes et proposez des méthodes afin de rétablir les échanges professionnels.

 

Vous accompagnez les personnels en souffrance psychique au travail en proposant des démarches et en les orientant vers les personnes ressources internes et externes. Vous êtes également un soutien psychologique (en individuel et/ou en collectif) des agents en cas d’évènement grave ou psycho-traumatique.

Profil

Votre profil :

 

Vous êtes diplômés d’un Master 2 « Psychologie du travail et des organisations » et disposez du Titre de psychologue du travail (n°ADELI)

 

Savoirs : Techniques de communication et d’écoute active, Techniques de conduite d’entretien, Psychologie individuelle et collective, Accompagnement du changement, Prévention des risques psychosociaux, Outils bureautiques, informatiques et SIRH, Techniques d’audit et d’évaluation, Normes rédactionnelles

 

Savoir-Faire : Analyser et synthétiser les informations, Identifier et diagnostiquer les difficultés des personnes, Collaborer avec l’ensemble des intervenants à la réalisation d’un objectif commun, Proposer des axes d’amélioration aux dysfonctionnements constatés, Prioriser les activités et gérer les urgences.

 

Savoir-Être : Qualités relationnelles, Ecoute active, Rigueur et organisation, Réactivité, Force de proposition, Autonomie, Discernement et prise de recul

 

Vous souhaitez apporter votre pierre à l’édifice ? Rejoignez-nous !

Informations
employeur

Fiche de poste complète disponible : www.montpellier3m.fr

Les candidatures sont à adresser avant le : 17/01/2020

Renseignements administratifs : Unité Recrutement – Mobilité, Aurélien MOREAU – 04 34 88 76 08

Renseignements sur les fonctions : Service Qualité de Vie au Travail, Medhi JACQUET – 04 34 88 78 92

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur de l'action sociale, Responsable d'établissement social ou médico-social, Responsable de l'aide sociale a l'enfance, Responsable d'unité territoriale d'action sociale, Conseiller d'action sociale, Psychologue, Travailleur social, Agent d'accueil social, Agent d'intervention sociale et familiale, Assistante familiale, Aide a domicile, Directeur de la santé publique, Médecin clinicien, Médecin de médecine professionnelle et préventive, Pharmacien, Sage-femme, Infirmier coordonnateur, Infirmier, Kinésitherapeute, Orthophoniste, Ergotherapeute, Psychomotricien, Manipulateur d’électroradiologie, Puéricultrice, Aide-soignant
Localité : Herault