

CHEF DE SERVICE TERRITORIALISE DE SANTE H/F
SDIS DU NORD | Titulaire, Contractuel
En Bref
- Lieu de travail : Nord
- Catégorie : A
- Date de publication : 01/07/2025
- Valable jusqu'au : 01/09/2025
- Code postal : 59000
- Salaire : Non communiqué
Employeur
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) du Nord, établissement public, est chargé des missions de secours, de prévention et de prévision sur le territoire du département du Nord. Il comprend 111 centres d'incendie et de secours et compte des sapeurs-pompiers professionnels (SPP), des sapeurs-pompiers volontaires (SPV) et des personnels administratifs techniques et spécialisés) (PATS) relevant des différentes filières de la fonction publique territoriale.
Poste
CHEF DE SERVICE TERRITORIALISE DE SANTE GROUPEMENT 5 (G5)
Le Pôle Santé et de Secours Médical exerce les missions suivantes :- L’exercice de la médecine professionnelle et d'aptitude des SPP et de la médecine d’'aptitude des SPV, ainsi que la surveillance de la condition physique des sapeurs-pompiers- L’'exercice de la médecine professionnelle des PATS- La mise en place et le suivi d'actions de prévention santé au profit des SPP, SPV et PATS- Le conseil en matière de médecine, d’'hygiène et de sécurité notamment auprès des instances et du DDSIS- Le soutien santé des interventions et les soins d’'urgence aux sapeurs-pompiers- Le choix, l'approvisionnement et la surveillance des médicaments, dispositifs médicaux, équipements médico-secouristes et biomédicaux nécessaire au SSUAP- La participation aux actions de formation SSUAP des sapeurs-pompiers ainsi qu'à la conception des formation SSUAP- La participation à l'activité opérationnelle SSUAP ainsi que son évaluation- La participation aux opérations effectuées par le SDIS impliquant des animaux ou concernant les chaînes alimentaires.
Le Service Territorialisé de Santé (STS) G5 constitue le relais territorial du PSSM sur le groupement territorial 5 (Arrondissements de Cambrai et Douai).
Sous l’autorité hiérarchique du Médecin-chef et l'autorité fonctionnelle des chefs des groupement Santé et groupement Appui aux Opérations du PSSM chacun dans leur domaine de compétence : - Il réalise la coordination et la réalisation des missions régaliennes du STS sur le territoire dont il a la responsabilité en cohérence avec la politique départementale du pôle (Santé et aptitude des personnels / Formation des personnels / Participation à l'aide médicale urgente / Participation à la gestion du matériel médico-secouriste et biomédical) - Il assure la gestion de la ressource volontaire (ISPV et MSPV) qui lui est rattachée - Il participe aux travaux et projet du pôle- Il assure une fonction d'ambassadeur du pôle et de représentation du Médecin-chef sur le territoire dont il a la responsabilité.
Le chef du STS G5 dirige et participe à l'organisation, au suivi et à la réalisation des missions du STS G5 sous l'autorité du médecin-chef. Il participe à la suppléance du chef du STS G4 dans le cadre de la continuité de service STS G5/G4. Il participe aux réflexions et aux décisions du pôle à travers sa participation aux travaux et projet du pôle. Il participe aux missions d'appui opérationnel ayant une portée départementale
VOS MISSIONS
- Assurer l'interface et la coordination avec les interlocuteurs concernés du domaine
Faire preuve d'une attitude positive vis à vis des actions de coordination des groupements fonctionnels du pôle dans leur domaine de compétence au profit des STS. Inscrire ses actions dans une logique de démarche qualité et d’amélioration des pratiques ainsi que de rigueur et de cohérence avec la politique du pôle. Exercer la médecine professionnelle et d'aptitude des SPP. Assurer au besoin un accompagnement individualisé en s’appuyant sur le service prévention et santé au travail du pôle. Exercer la médecine d’'aptitude des SPV. Participer aux commissions médicales d’aptitude organisées par le pôle. S’impliquer au profit d'actions de prévention santé pour l’ensemble des agents du SDIS. Apporter des soins d'urgence aux agents du SDIS. Participer à la formation SUAP délivrée aux SPP et SPV affectés sur le G5. Analyser et valider les fiches bilan SSSM des pôles Caudry et Douai. Participer avec le médecin STS G4 à la suppléance du chef de service STS G4 en son absence afin de garantir la continuité de service. Garantir la continuité de service de son service.
- Diriger ou participer au pilotage du groupement ou du service
Diriger et coordonner le STS G5 afin de garantir les missions du STS et de répondre aux objectifs fixés par le médecin-chef.
- Participer à la construction de projets de service.
Participer aux réflexions et aux décisions du pôle à travers la participation aux travaux et projet du pôle ainsi qu'au développement de la démarche scientifique. Participer aux projets et travaux du pôle en qualité de chef de projet ou de membre d'une équipe projet. Animer et participer aux groupes de travail du pôle. Faire des propositions de réflexions et de travaux à mener visant à améliorer le fonctionnement du pôle et la qualité des actions qu’il mène. Proposer des travaux d’études et de publications et y contribuer. S'inscrire dans une démarche de maintien des connaissances professionnelles (pratique médicale, congrès, formations).
- Participer, selon sa fonction à l'animation des équipes
Participer à l'astreinte départementale "médecin". Répondre aux sollicitations opérationnelles du CTA /
CODIS. Participer à l'activité opérationnelle du pôle (AMU et SSO) dont la participation aux dispositifs programmés. Participer aux actions de formations au profit des SP secouristes, des SP de la chaine de commandement, des opérateurs CTA /CODIS, des spécialités et des SP du service de santé. Participer à la continuité et la permanence de service du pole
Profil
- Filière Sapeurs-Pompiers Professionnels – Cadre d’emplois des médecins et pharmaciens de SPP (tous les grades de médecin de SPP). Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels.
Savoir-faire / Habileté
- Adapter son management aux situations et aux agents
- Analyser et organiser la diffusion de l’information auprès des agents de l’entité managée
- Animer les réunions de l’entité managée
- Développer des relations partenariales avec l’environnement professionnel de son secteur d’activité
- Gérer et suivre l’aptitude médicale des SP à l’échelon du Groupement
Savoir-être / attitudes
- Agir en interaction et coordination avec d’autres services
- Implication
- S’intégrer au sein d’un collectif et travailler en équipe
- Esprit de synthèse et d’analyse
- Rigueur et organisation
Connaissances
- Méthodes et outils de management
- Techniques de gestion et d’organisation de l’activité (gestion des flux, tableaux de bords et indicateurs)
- Médecin d’aptitude
- Médecin d’urgence et de catastrophe
- Organisation et fonctionnement du SDIS.
Informations
employeur
Candidatez en transmettant votre CV via le bouton POSTULER
Pour postuler :
Adresser votre candidature UNIQUEMENT par mail en précisant l'intitulé du poste en objet "Chef de Service Territorialisé de Santé - Groupement 5".
Renseignements : recrutement@sdis59.fr
Postuler à cette offre
Ces offres pourraient vous intéresser
-
Policiers municipaux h/f
2025-06-30 07:32:51 - Guyane
-
Directeur des Services de Proximité H/F
2025-06-16 14:12:16 - Guyane
-
GESTIONNAIRE COMMANDE PUBLIQUE H/F
2025-06-13 10:36:31 - Haute-Savoie
-
Directeur des finances, du contrôle de gestion et de la commande publique (H/F)
2025-06-16 14:00:54 - Yvelines
-
Responsable Ressources humaines (F/H)
2025-07-02 13:06:16 - Loiret
Recevoir des offres d'emploi similaires par email
Domaine/Métier :
Coordonnateur de santé , Médecin
Localité :
Nord