NANTES METROPOLE

Géomaticien, chargé du SIG voirie et espace public f/h

NANTES METROPOLE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Loire-Atlantique
  • Catégorie : B
  • Date de publication : 27/07/2022
  • Valable jusqu'au : 02/09/2022
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Solidaire, collaborative, innovante, créative, Nantes et les 24 communes de sa métropole ont pour ambition d’inventer un nouveau modèle de développement qui réponde aux enjeux de transitions démocratique, écologique et numérique. Vous avez envie de rejoindre un territoire dynamique, à la vie culturelle foisonnante, une ville ouverte, audacieuse par nature, qui place le dialogue citoyen au cœur de ses politiques publiques ? Devenez-vous aussi complètement à l’ouest, complètement Nantes !

Poste

Dans le cadre de sa politique de recrutement, Nantes Métropole lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

 

Rattachée à la direction générale déléguée à la Fabrique de la ville écologique et solidaire, la direction de l'espace public a pour mission principale la définition et la mise en œuvre de la politique patrimoniale de l’espace public et la conduite de grands projets d’aménagement.

 

Nantes Métropole recrute

Géomaticien, chargé du SIG voirie et espace public f/h

 

Cadre d’emplois des techniciens territoriaux

 

Vos missions

Sous l’autorité du responsable d’unité chaussée, équipements et exploitation, vous assurez les fonctions d’administrateur et de géomaticien pour l’ensemble du service voirie et aménagement. Par ailleurs, en vous appuyant sur des relations privilégiées avec le Département des ressources numériques, vous coordonnez la démarche SIG à l’échelle de l’ensemble de la Direction de l’espace public en collaboration avec les autres services chargés de patrimoines.

 

Vos activités :
- Administrer le SIG métier « voirie », en cohérence avec les procédures et bonnes pratiques existantes. Vous pilotez le développement d’un SIG pour les métiers de la voirie et de l’espace public, plus précisément dans les domaines de la connaissance du réseau, du suivi de chaussées et de leur rénovation, de la gestion patrimoniale des équipements de voirie et de l’espace public (signalisation horizontale et verticale, jalonnement, mobiliers, patrimoine culturel et sportif, espaces verts et arbres, mobilier urbain…), vous en définissez les besoins en lien avec les utilisateurs et proposez une architecture d’ensemble. Vous êtes chargé.e d’organiser l’acquisition des données, leur structuration et leur mise à jour.

- Exploiter les données cartographiques et les analyser. Vous répondez aux besoins du service en matière d’analyse et d’exploitation du SIG, pilotez ou réalisez des prestations cartographiques d’édition, élaborez des cartes thématiques, réalisez des extractions de données et des statistiques.

- Coordonner et animer la démarche SIG à l’échelle de la Direction de l’espace public en lien avec le Département des ressources numériques. Vous gérez les paramétrages de la plateforme SIG (gestion des utilisateurs, comptes, droits d’accès), apportez une aide ponctuelle à différents services de la Direction de l’espace public (administration SIG, intégration de données, exploitations ponctuelles…). Vous produisez également des cartes web ou tous supports pour alimenter le SIG mutualisé de la Métropole.

 - Apporter une expertise méthodologique et technique aux utilisateurs du service et de la direction sur les outils SIG, l’information géographique et ses usages

Profil

Géomaticien.ne confirmé.e, vous maîtrisez techniquement les logiciels spécialisés, en particulier l’environnement ESRI, êtes opérationnel.le sur FME, avez des connaissances du langage SQL et des fondamentaux PosgreSQL. Vous maîtrisez la cartographie, la sémiologie graphique et du traitement de l’information.

La connaissance de l’environnement territorial idéalement en aménagement ou urbanisme constitue un plus. Sens des responsabilités, capacité d'animation et de pédagogie, forte aptitude au travail en équipe et en transversalité sont attendus sur ce poste.

Lieu de travail : Direction de l’Espace Public – Nantes – Rue de Saverne

 

Rémunération et avantages sociaux :

• Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public

• Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles

Informations
employeur

Contacts :

Frédéric GAUTHIER, Responsable service, 02 40 99 52 85                                                                                

Laura GAUTIER, Gestionnaire RH, Département RH, 02 52 10 81 53

 

Déposez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation, votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant, avant le 02/09/2022, directement sur :

 

https://recrutement.metropole.nantes.fr/Pages/Offre/detailoffre.aspx?idOffre=6736&idOrigine=506&LCID=1036&offerReference=2022-6736

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur de l'urbanisme et de l'aménagement, Chef de projets d'aménagement urbain, Chargé d'etudes d'urbanisme et d'aménagement urbain, Instructeur des autorisations d'occupation des sols, Ingénieur en infrastructures et réseaux, Conducteur de travaux en infrastructures et réseaux, Surveillant de travaux en infrastructures et réseaux, Dessinateur en infrastructures et réseaux, Technicien voirie et réseaux divers, Agent d’exploitation de la voie publique, Chargé de réalisation de travaux voirie et réseaux divers , Chargé d'études et de conception en voirie et réseaux divers , Chef de service infrastructure et environnement, Chef d'équipe d'entretien et d'exploitation voirie et réseaux divers , Directeur de travaux d'infrastructure, Électricien lignes et réseaux, Ouvrier voiries et réseaux divers -VRD, Projeteur voirie réseaux divers - VRD, Responsable du patrimoine de la voirie et des réseaux divers , Architecte-urbaniste, Cartographe, Charge de mission habitat , Chargé de projet en aménagement du territoire, Chargé de mission urbanisme , Chargé de gestion locative , Chargé d'études , Chef de projet foncier, urbanisme et aménagement , Directeur du cadre de vie, Directeur de la gestion locative , Géomaticien, Géomètre-topographe, Urbaniste
Localité : Loire-Atlantique

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.