

ergonome H/F
CIG PETITE COURONNE | Titulaire, Contractuel
En Bref
- Lieu de travail : Seine-Saint-Denis
- Catégorie : A
- Date de publication : 24/03/2025
- Valable jusqu'au : 24/05/2025
- Salaire : Non communiqué
Employeur
Nous sommes un établissement public spécialisé dans le domaine de la gestion des ressources humaines. Nous intervenons pour le compte des Villes, des Départements et des établissements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. Nous leur proposons par exemple du conseil et de l’accompagnement en matière de droit, de prévention, de santé et d’action sociale, de recrutement et d’emploi, etc.
Le CIG Petite Couronne est idéalement situé le long du canal de l’Ourcq, proche de Paris et directement desservi par le métro (Église de Pantin, ligne 5) et le RER (Pantin, ligne E). Son environnement est agréable et vivant (nombreux restaurants, aménagements des bords du canal, etc.). Nos locaux bien aménagés et nos équipements modernes contribuent à offrir un bon environnement de travail.
Poste
Rattaché au Service Ergonomie et Ingénierie de la Prévention des Risques Professionnels (EIPRP) à la Direction de la Prévention, de la Santé et de l’Action Sociale au travail (DPSAST), vous intégrez une équipe composée d'ingénieurs en prévention et d'ergonomes. Vous intervenez dans les collectivités territoriales des départements 92, 93 et 94 pour concourir à la préservation de la santé et à la sécurité des personnes, à l'amélioration des conditions de travail et à la qualité du service rendu.
En tant qu’ergonome
- Vous menez en collectivité des interventions à dimension collective. En vous appuyant sur l'analyse de l'activité réelle, vous conseillez et accompagnez les transformations des situations de travail par la formulation de préconisations opérationnelles visant à concilier durablement santé et efficacité.
- Vous proposez des conduites de projet dimensionnée à partir d’une analyse de la demande et de la rédaction d’une proposition d’intervention.
A ce titre,
- Vous êtes susceptibles d’intervenir sur des demandes variées comme pour faire face aux situations de travail dégradées (absentéisme, TMS…) ou dans le cadre d’évolution organisationnelle et structurelle (réorganisation, introduction de nouveaux outils et process).
- Vous accompagnez la maîtrise d'ouvrage à la conception et à la réhabilitation de bâtiments et d'espaces de travail. La compréhension des besoins de l’activité et les projections sur plans y sont des éléments structurants de la conduite de projet mobilisée.
- Vous réalisez des études pour aménager des situations de travail pour le maintien et l'insertion dans l'emploi des agents en restriction d’aptitude ou en situation de reclassement pour inaptitude.
- Vous participez au développement d’une offre de service plus lisible et mettez en place des actions pour en assurer la promotion et susciter des demandes au sein des collectivités territoriales de la petite couronne
- Vous réalisez des interventions de conseil en prévention et santé sécurité au travail à destination des collectivités affiliées au service
En tant qu’agent du service EIPRP
- Vous animez des sensibilisations à destination des préventeurs, ergonomes et agents des collectivités de la petite couronne ;
- Vous participez aux réunions de secteur, d’équipe et vous présentez des retours d’expérience afin de participer à l’amélioration continue des missions et interventions du service ;
- Vous participez à la veille réglementaire et documentaire du service.
Vous participez en pluridisciplinarité aux différentes missions de la DPSAST, notamment en lien avec le service de médecine préventive, le service des assistants sociaux, les psychologues du travail et le service insertion et maintien dans l’emploi (organisation de journées thématiques, interventions pluridisciplinaires dans le domaine des risques psychosociaux, de la pénibilité, du handicap et du maintien dans l’emploi, etc.).
Profil
Conditions de diplôme
- Diplôme en ergonomie (Master 2)
Compétences requises
- Une expérience professionnelle significative en position d’ergonome est souhaitée.
- Maîtrise de la réglementation en Santé et Sécurité du Travail (Code du Travail, décrets spécifiques Fonction Publique Territoriale et autres réglementations) ;
- Connaissances générales en matière de Santé et Sécurité du Travail ;
- Connaissances des spécificités de la fonction publique territoriale en matière de Santé et Sécurité du Travail ;
- Connaissance des organisations ;
- Savoir conduire un projet et ses étapes méthodologiques ;
- Maitriser le déroulement d’un projet de conception ;
- Savoir réaliser des livrables adaptés au contexte ;
- Savoir conduire une démarche participative ;
- Savoir gérer en autonomie le travail sur le terrain et les tâches administratives.
Qualités requises
- Aptitudes au travail en équipe et aux interventions pluridisciplinaires ;
- Aptitude à la conduite de projet dans des environnements complexes ;
- Aptitude à la prise de parole en public ;
- Esprit de synthèse et qualités rédactionnelles ;
- Aptitudes à la communication et à la pédagogie ;
- Appétence au développement de supports de communication ;
- Être source d’innovation et de proposition.
Le poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.
Grade d'ingénieur ou d'attaché territorial - Poste à pouvoir dans les meilleurs délais.
Informations
employeur
Candidatez en transmettant votre CV via le bouton POSTULER
Adressez votre lettre de motivation et CV à : M. le Président du CIG
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Vous intégrez une équipe dynamique de 300 agents tournés vers l’avenir, encadrée par une direction générale bienveillante, porteuse de projets ambitieux.
Le télétravail, institué depuis plusieurs années, peut aller jusqu’à 2 jours par semaine. Il fait l’objet d’un forfait de prise en charge.
Vous travaillez 38 h 30 par semaine, avec un système d’horaires variables sur site et bénéficiez en conséquence de 20 jours de RTT.
Vous bénéficiez d’un régime indemnitaire constitué d’un IFSE, d'un CIA et d'une prime annuelle.
Le CIG porte une attention particulière à la formation de ses agents et prévoit le budget et le temps à la mesure de cette ambition.
Vous pouvez opter pour des tickets restaurant bénéficiant de 60 % de prise en charge par l’employeur, une mutuelle et une prévoyance non obligatoires auxquelles l’employeur participe.
Une adhésion au comité d’entreprise vous fera bénéficier de nombreux avantages, cumulables avec les prestations offertes par le CNAS.
Si vous vous déplacez en voiture ou à vélo, un parking vous attend dans le bâtiment. Le lieu est équipé d’un kit de réparation pour vélos, résultant du travail du groupe projet « développement durable ».
Pour les cyclistes et ceux qui pratiquent le co-voiturage, un forfait « mobilités durables » est prévu.
Enfin, soucieux de votre bien-être au travail, le CIG a mis en place, en concertation avec les agents, des activités sportives sur votre temps libre.
Ces offres pourraient vous intéresser
-
Directeur des finances, des affaires juridiques et des achats F/H
2025-03-07 10:38:22 - Alpes-de-Haute-Provence
-
Un (e) Responsable Bâtiments
2025-03-17 11:11:30 - Essonne
-
DIRECTEUR-TRICE ADJOINT-E DE STRUCTURE PETITE ENFANCE
2025-03-17 11:05:27 - Essonne
-
Responsable Agence routière départementale F/H
2025-03-06 14:47:44 - Alpes-Maritimes
-
Technicien chargé de la gestion des réseaux d’eaux pluviales et de l’instruction des documents d’urbanisme (H/F)
2025-03-07 10:20:31 - Vaucluse
Recevoir des offres d'emploi similaires par email
Domaine/Métier :
Conseiller en prévention des risques professionnels, Ergonome
Localité :
Seine-Saint-Denis