MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE

Economiste de la construction (F/H)

MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : MONTPELLIER
  • Catégorie : B
  • Date de publication : 04/06/2024
  • Valable jusqu'au : 23/07/2024
  • Code postal : 34000
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : GRH4-2024-057

Employeur

31 communes composent aujourd’hui le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole. Sa capitale régionale, Montpellier, compte 272 084 habitants. Sa croissance démographique est la plus élevée de France et 50% de sa population à moins de 34 ans. Chaque mois, elle accueille plus de 300 nouveaux arrivants.

La dynamique vaut tout autant pour Montpellier Méditerranée Métropole : 500 000 habitants y résident et c’est par la mise en commun d’un certain nombre de ses équipements, dans des domaines de compétence aussi divers que la culture, l’économie, l’environnement ou les transports, que la Métropole anime l’ensemble de ce territoire. Et rassemble ceux qui y vivent.

Aujourd'hui, forte de ses 29 000 entreprises, de ses 80 000 étudiants, de ses Pôles d'excellence dans les domaines de la santé, de l'eau, de l'agronomie ou des technologies de pointe, Montpellier Méditerranée Métropole conforte ses atouts en développant des accords de coopération avec la Chine, le Brésil ou les Etats-Unis, et reste, avec son climat privilégié, parmi les destinations préférées des Français !

Poste

Montpellier, 7e ville de France, est reconnue comme un territoire dynamique en essor permanent. Innovation, mobilité douce, démocratie locale, qualité des services de proximité font partie des priorités du mandat.  Le pôle Patrimoine Immobilier et Sobriété Energétique (PISE), créé en février 2023 par la fusion de 4 directions de la Ville et de la Métropole de Montpellier, est en charge des missions stratégiques : la rénovation durable du patrimoine public bâti, la construction de nouveaux équipements publics, la gestion des équipements énergétiques et la mise en place d’un plan de sobriété et efficacité énergétique.

L’économiste intervient au sein d’une équipe pluridisciplinaire sur des bâtiments très divers (groupes scolaires, crèches, Maisons pour tous…), sur des bâtiments à ossature béton, bois, métallique ou mixte. Il assure le chiffrage et décrit l’ensemble du projet, de la conception au Dossier de Consultation des Entreprises puis accompagne l’architecte pendant le chantier.

POSTE À POURVOIR : Economiste de la construction (F/H)

Reference : GRH4-2024-057

  • Assurer les opérations de programmation :

Participer à la définition de l’enveloppe budgétaire à partir d’un programme d’intention du M. D’Ouvrage. Vérification la fiabilité des couts d’objectifs au regard de l’actualité bâtimentaire. Analyser les opérations antérieures pour réaliser une base de données comme un l’observatoire des prix.

  • Définir l’économie du projet aux différents stades des missions de la conception au stade DCE :

Elaborer l’estimation du projet (proposer une Autorisation de Programme.

Calculer tous les éléments (surfaces, linéaires, nombres) des éléments architecturaux du projets (avec sur certains projets via Revit), contrôler la cohésion des plans de la maitrise d’œuvre et les DPGF à tous les stades de la conception.

Décrire les éléments du projet afin de rédiger les lots architecturaux du cahier des clauses techniques particulières (CCTP) en adéquation avec les DTU, normes et ATEX en vigueur, renseigner les éléments nécessaires à la RE2020. Proposer des mises en œuvres différentes et des matériaux innovants.

Contrôler le respect du coût d’objectif et proposer des pistes d’économies.

Alerter sur les risques techniques et financiers liés aux solutions techniques.

  • Assistance lors de la phase d’appel d’offre :

Gérer en interface avec le pôle juridique les corrections des lots architecturaux, CCTP et DPGF et alerter l’équipe de M d’œuvre des incidences dessin.

Participer à l’analyse des lots architecturaux et de la rédaction des rapports d’appel d’offre.

  • Assistance à l’équipe de M d’œuvre dans la phase chantier :

Suivre les chantiers en binôme avec un architecte ou en autonomie sous la responsabilité de la responsable de service. Proposer des adaptations entre le CCTP et les problématiques de chantier.

Suivre les listes d’OPR et la GPA. Valider les factures en fonction de l’avancement du chantier. Préparer les avenants techniques en binôme avec l’architecte.

  • Assurer une veille juridique et réglementaire :

S’informer des évolutions juridiques et réglementaires en matière de performances en matière de bâtiments écoresponsables, matériaux écologiques et développement durable.

S’informer sur les nouveaux matériaux bio-sourcés, avec fiches FDES, des mises en œuvre innovantes. Tenir à jour l’observatoire des prix, la matériauthèque et développer tout autre outil pertinent pour l’économie de projet.

Profil

  • Cadre d’emplois : Technicien Territorial - Catégorie B

Diplôme et formations requises :

  • Diplôme d’économiste de la Construction
  • Permis B

Savoir-faire :

  •  Savoir chiffrer le coût d’un projet, élaborer un CCTP, contrôler la passation et l’exécution des marchés publics, suivre un chantier, proposer des modes de réalisations et de mise en œuvre, assurer une veille technique et juridique.

Savoir :

  •  Avoir une expertise sur le code des marchés publics, une expertise des règles de la maîtrise d’œuvre publique, des règles de la construction (DTU...), une connaissance des règles de la comptabilité publique, et du cahier des Charges Administratif et Général.

Savoir-être :

  •  Qualités relationnelles, force de proposition, capacité à travailler en équipe et en transversalité, autonomie, réactivité, rigueur et organisation.

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Le Pôle auquel vous appartiendrez est au cœur de la stratégie d’un développement maîtrisé et préservant le cadre de vie de Montpellier et des 31 communes de sa Métropole. Votre équipe aura à cœur de vous épauler dans vos nouvelles missions.

Vous bénéficierez de multiples avantages comme les prestations sociales et culturelles, participation aux frais de mutuelle et de transport (gratuité des transports en commun, prêt de vélo...), tickets restaurants, télétravail...

Informations
employeur

Candidatez via le bouton POSTULER

  • VOTRE NOUVEAU CHALLENGE COMMENCE ICI :

Date limite de dépôt des candidatures le 22/06/2024

Connectez-vous au lien ci-dessous pour nous faire parvenir votre CV, votre lettre de candidature (et dernier arrêté pour les titulaires). La commission de recrutement est planifiée mi-juillet 2024.

Vos interlocuteurs :

Pôle Ressources Humaines : Mariam BENAMARA – Chargée de recrutement GRH4 – 04.67.13.49.63 - mariam.benamara@montpellier.fr

Pôle Patrimoine Immobilier et Sobriété Énergétique : Christine BRIDON - Responsable du Service Architecture –  04-34-88-73-82 –  christine.bridon@montpellier.fr

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Économiste de la construction
Localité : Herault

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.