L’offre que vous souhaitez consulter n’est plus en ligne.

Directeur/trice de l’Espace Lino Ventura H/F

VILLE DE GARGES LES GONESSE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Val-D'Oise
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 19/07/2019
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Garges-lès-Gonesse ville du Val d’Oise de 42 000 habitants, agit sans cesse en faveur du cadre de vie de ses habitants et des services publics qui leur sont offerts.

Composée d’un tiers d’espaces verts, engagée dans les grands projets Garges Paysage et d’obtention de la 3ème fleur, fière de ses projets menés et à venir de rénovation urbaine, elle mène une politique éducative, culturelle, sportive et de cohésion sociale ambitieuse.

 

En 2018, la ville de Garges-lès-Gonesse et la Communauté d’agglomération Roissy Pays de France décident de réaliser un pôle culturel regroupant les équipements culturels à la mesure de l’image d’une ville jeune et artistiquement créative qu’elle souhaite promouvoir.

Le paysage culturel de Garges-lès-Gonesse se compose de l’Espace Lino Ventura, du cinéma Jacques Brel, de la Maison des Arts et de la médiathèque intercommunale Elsa Triolet. Aussi, le Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public d’Ile de France est implanté sur la ville.

 

Le nouveau pôle culturel a pour vocation de réunir les équipements communaux et intercommunaux à proximité de l’Espace Lino Ventura afin de créer un véritable espace de rencontre des pratiques artistiques et culturelles. Ce nouvel espace de 8 000 m², en cours de construction, est prévu d’ouvrir au cours de la saison 2021-2022.

 

La Ville, au travers de la Direction de l’Action Culturelle mène un projet Spectacle Vivant et Création assuré par l’Espace Lino Ventura qui mène une programmation pluridisciplinaire mobilisant environ 24 000 spectateurs chaque saison. Son lieu d’implantation comprend une salle de 600 places (cadre 20m sur 12m, 25m de mur à mur, 15m au lointain), une programmation hors les murs (dans une vingtaine de lieux), dans l’espace public, et un programme d’actions culturelles. La salle est partenaire de nombreux réseaux professionnels dédiés au spectacle vivant.

 

Le paysage culturel de Garges-lès-Gonesse se compose de l’Espace Lino Ventura, du cinéma Jacques Brel, de la Maison des Arts et de la médiathèque intercommunale Elsa Triolet. Aussi, le Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public d’Ile de France est implanté sur la ville.

Le nouveau pôle culturel a pour vocation de réunir les équipements communaux et intercommunaux à proximité de l’Espace Lino Ventura afin de créer un véritable espace de rencontre des pratiques artistiques et culturelles. Ce nouvel espace de 8 000 m², en cours de construction, est prévu d’ouvrir au cours de la saison 2021-2022.

La Ville, au travers de la Direction de l’Action Culturelle mène un projet Spectacle Vivant et Création assuré par l’Espace Lino Ventura qui Scène conventionnée Art et Territoire, mène une programmation pluridisciplinaire mobilisant environ 24 000 spectateurs chaque saison. Son lieu d’implantation comprend une salle de 600 places (cadre 20m sur 12m, 25m de mur à mur, 15m au lointain), une programmation hors les murs (dans une vingtaine de lieux), dans l’espace public, et un programme d’actions culturelles. La salle est partenaire de nombreux réseaux professionnels dédiés au spectacle vivant.

Poste

Missions :

Garges recrute…

 

Directeur/trice de l’Espace Lino Ventura

Salle de diffusion de Spectacles Vivants

 

MISSIONS

 

Dans le cadre de la politique culturelle définie par la collectivité et au sein de la Direction de l’Action Culturelle, vous serez chef de service et responsable de l’équipement sous l’autorité de la directrice de l’Action Culturelle avec laquelle vous travaillez en étroite collaboration ; Vos missions comprennent :

 

  1. LA DIRECTION GENERALE DE LA STRUCTURE
  • Piloter la mise en œuvre du projet artistique et culturel de l’établissement ;
  • Proposer un projet de service construit avec l’ensemble de l’équipe ;
  • Superviser la technique, l’administration, les actions culturelles, la communication et l’accueil de l’équipement ;
  • Encadrer l’équipe dans un esprit collaboratif ;
  • Elaborer le budget avec l’administratrice générale de la DAC et rechercher des financements publics et privés ;
  • Elaborer des partenariats avec les services de la ville et les autres acteurs du territoire ;
  • Veiller au développement de la fréquentation de la structure ;
  • Garantir en collaboration avec le Directeur Technique, la sécurité des personnes et des bâtiments.

 

 

  1. LA PROGRAMMATION
  • Elaborer la programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire, concevoir sa mise en œuvre, son développement sur le territoire (130 à 150 représentations par saison) ;
  • Porter le projet d’établissement en favorisant une diffusion visant à garantir l’accès au plus grand nombre en renforçant les actions culturelles envers les publics ;
  • Définir des projets de résidences artistiques, en concertation avec les artistes, et partenaires institutionnels impliqués ;
  • Organiser la diffusion et la confrontation des formes artistiques ;
  • Piloter la programmation Hors-les-murs de la saison en lien avec les structures d’accueil ;
  • Mener un programme d’actions culturelles en direction des publics ;
  • Participer activement à l’animation des réseaux professionnels, associatifs et institutionnels des arts vivants et représentation de la ville auprès des acteurs des politiques culturelles territoriales et nationales

Profil

PROFIL

- Expérience de 3 ans minimum dans un poste équivalent dans une structure similaire ;

- Niveau Bac + 5 ;

- Excellentes connaissances juridiques, comptables et budgétaires ;

- Capacité de management d’équipe, sens du dialogue ;

- Culture générale et très bonne connaissance du spectacle vivant ;

- Permis B.

 

QUALITES REQUISES

- Rigueur, autonomie et sens de l’organisation ;

- Réflexion et innovation en ce qui concerne la culture organisationnelle d’un établissement ;

- Esprit d’initiative ;

- Goût pour le travail en équipe, sens du relationnel ;

- Aisance rédactionnelle.

 

CONDITIONS

- Poste à pourvoir dès que possible ;

- Grande disponibilité soirs et week-end.

 

Avantages :

- Rémunération Statutaire

- Régime Indemnitaire (RIFSEEP)

- Prime Annuelle fixe (1 SMIC brut)

- Prime Annuelle au mérite (CIA)

- Comité National d’Action Sociale (CNAS)

 

Date de fin pour envoyer les candidatures : le 23 août 2019.

Informations
employeur

Merci d’adresser votre candidature (lettre manuscrite, C.V.) à

Monsieur le Maire de Garges-lès-Gonesse/Direction des Ressources Humaines - B.P.2

95141 GARGES-LES-GONESSE

Par courriel : recrutement@villedegarges.com