VILLE DE VITRY SUR SEINE

DIRECTEUR-TRICE ADJOINT-E DE CRECHE DE LA CRECHE DU 8 MAI 1945 H/F

VILLE DE VITRY SUR SEINE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Val-De-Marne
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 23/07/2020
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Plurielle, solidaire et conviviale, Vitry-sur-Seine (93 000 habitants – 2 200 agents) est la plus grande ville du Val de Marne. Située à 6 minutes de Paris par la ligne C du RER, elle est riche de nombreux équipements socio-éducatifs, culturels et sportifs, d’espaces verts et d’activités économiques. Elle mène, par ailleurs, de grands projets d’aménagements.

Poste

Missions :

DIRECTEUR-TRICE ADJOINT-E DE CRECHE DE LA CRECHE DU 8 MAI 1945

Service : CRECHE MULTI ACCUEIL DU 8 MAI 1945

Grade(s) : Infirmier Soins Généraux Cl. Sup. ; Infirmiers Soins Généraux Classe Normale ; Puéricultrice de classe normale

 

La crèche multi-accueil du 8 mai 1945, entièrement rénovée en 2015/2016, est une structure bénéficiant de locaux spacieux et récents, dont les aménagements extérieurs ont été réalisés à l'automne 2019. Elle a une capacité d’accueil de 66 enfants (60 + 10%) répartis en 3 groupes d’âges et encadrés par 20 professionnels, sur une amplitude horaire de 7h à 19h.

La crèche, au même titre que les autres structures petite enfance, en lien avec la coordonnatrice petite enfance, développe et met en oeuvre un projet basé sur l’attention portée à chaque enfant au sein du collectif, sur la collaboration avec les familles et l’ouverture vers l’extérieur à l’aide de divers partenariats (patinoire, gymnase, ludothèque, théâtre, bibliothèque).

Missions :

En collaboration avec la directrice :

- Animer et coordonner les activités d’un service d’accueil de jeunes enfants et leur famille, encadrer l’ensemble des professionnels.

- Impulser une réflexion et une dynamique d’équipe en organisant régulièrement la concertation avec les personnels en vue d’assurer la qualité du service public  rendu aux familles, celle de l’accueil des enfants, de leur sécurité physique et affective.

- Élaborer et mettre en œuvre le projet d’établissement avec l’ensemble de l’équipe en lien avec le projet social de la ville et les directives qui l’accompagnent.

- Gérer le personnel (horaires, congés, remplacement, formation, évaluation) et être en charge du suivi administratif (gestion du budget, des commandes, recueil des données, rapports d’activités, écrits administratifs…).

- Assurer des relations de proximité avec les familles, et avec les divers partenaires.

- Participer à la commission d'attribution des places en crèche et à l'information des familles lors des inscriptions au point d'accueil.

Missions d’ordre infirmier :

- S’assurer personnellement de l’état de l’enfant en cas d’inquiétude sur sa santé, prendre les mesures adéquates et viser les ordonnances en cas de traitement donné à la crèche.

- Organiser, deux fois par an auprès du personnel, la formation aux gestes d’urgence pédiatrique.

- Assurer périodiquement les astreintes de l’ensemble des structures de la petite enfance.

 

Profil

Compétences, connaissances et qualités requises :

Diplôme d’infirmier.ère puéricultrice ou d’infirmier.ère (diplôme d’état)

Savoir optimiser l'accueil des familles et des enfants dans les structures dans le respect des besoins évoqués par les parents.

Capacité d’animation des réunions avec le personnel et les parents.

Capacités d’écoute, de communication, d’observation et d’organisation.

Capacité à promouvoir la santé des enfants accueillis.

Connaissances de la réglementation en matière de modes d’accueil, des règles d’hygiène et de sécurité.

Compétences pour conseiller et contrôler l’application de la réglementation « petite enfance ».

Connaissances des enfants en bas âge (développement, éveil) et de l’accompagnement à la parentalité.

Savoir appliquer les décisions en référence aux projets du service « petite enfance ».

 

Conditions de travail et environnement :

Rémunération: régime indemnitaire + prime annuelle (1126 € brut) + participation de l'employeur à la complémentaire santé

Comité des œuvre sociales pour le personnel

NBI :15 points pour les titulaires

Temps de travail hebdomadaire: 37 heures

Congés: 33 jours par an et 13 jours d'ARTT

 

Informations complémentaires :

Poste ouvert aux agents titulaires par la voie de la mutation ou du détachement.

Pour les agents contractuels: CDD d'un an renouvelable. Les candidats contractuels sont invités à prendre connaissance des obligations déontologiques prévues par la loi du 13/07/1983 et les dispositions relatives à la prise illégale d’intérêt.

La collectivité est engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et le recrutement de personnes en situation de handicap.

 

 

 

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur enfance jeunesse éducation, Coordonnateur enfance jeunesse éducation, Responsable de structure d'accueil petite enfance, Animateur de relais assistantes maternelles, Educateur de jeunes enfants, Assistant d'accueil petite enfance, Assistant d'éducation, Directeur d'équipement socioculturel, Responsable de centre de loisirs, Animateur de loisirs, Auxiliaire de puériculture
Localité : Val-De-Marne