Directeur(rice) du Centre de Formation de musiciens intervenants (CFMI) H/F

UNIVERSITE PARIS SACLAY  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Essonne
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 29/09/2020
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Implanté sur le campus d’Orsay de l’Université Paris-Saclay depuis 1984, le CFMI Île-de-France (Centre de formation de musiciens intervenants) prépare au DUMI (Diplôme d’université de musicien intervenant, inscrit au niveau II/6 du RNCP) et assure ponctuellement des missions de formation professionnelle continue. Il travaille en relation avec d’autres établissements et organismes de formation, associations, structures de recherche et/ou de diffusion pour la musique et le spectacle vivant, interlocuteurs et services de l’Éducation Nationale, de l’enseignement supérieur, du Ministère de la Culture, des collectivités territoriales et des acteurs de l’éducation musicale et artistique, etc.
https://www.cfmi.universite-paris-saclay.fr/ 

Poste

Missions :

L’UNIVERSITE DE PARIS SACLAY RECRUTE sur Poste vacant à pouvoir le plus tôt possible, au plus tard le 1er septembre 2021
Discipline/profil : Musique
UFR ou Service de rattachement : CFMI 

Enseignant en charge de la direction du CFMI Ile-de-France
Centre de Formation de Musicien Intervenant – Université Paris SACLAY
Support de poste : Poste de PRAG-PRCE (Professeur Agrégé ou certifié d’éducation musicale)
Poste ouvert au recrutement : Grade de catégorie A des collectivités territoriales (directeur d’établissement
d’enseignement artistique, Professeur d’enseignement artistique…).

Poste :
Dans le cadre d’un poste à temps plein sur support PRAG-PRCE, la personne recrutée sera chargée :
• De la direction administrative et pédagogique du CFMI, en lien direct avec les tutelles du CFMI (Université et DRAC Île-de-France) et les services de l’Éducation Nationale : définition et mise en œuvre du projet d’établissement (maquette et offre de formation, coordination et suivi pédagogique, recrutements, projets et partenariats, communication et valorisation…), gestion RH et financière (en lien avec la responsable administrative et financière), vie institutionnelle, participation aux réflexions et actions menées dans le cadre du Conseil national des CFMI.

• D’assurer des enseignements dans plusieurs disciplines, ainsi que des visites d’étudiants en stages de terrain (écoles primaires d’Île-de-France) et des jurys.  

Missions :
- Direction du CFMI
- Coordination et suivi pédagogiques
- Administration et vie institutionnelle
- Activités d’enseignement
 

Profil

Qualités et compétences requises :
• Capacité à co-construire et à mettre en œuvre, avec les enseignants permanents, un projet pédagogique dynamique et cohérent pour le CFMI, en phase avec les problématiques et enjeux actuels de l’Éducation artistique et culturelle, notamment en direction de la médiation et de la création musicale.
• Expérience de la direction de service et sens du travail en équipe.
• Compétences musicales et musicologiques de haut niveau, grande ouverture esthétique (savant/populaire, écriture/oralité), expérience de l’enseignement collectif et de la formation de formateurs.
• Une expertise dans les domaines « Pédagogies de l’Orchestre à l’école (pratiques instrumentales collectives) », « Médiation de la musique » ou « MAO & nouvelles technologies » sera particulièrement appréciée.
•  Expériences affirmées dans le domaine de la pédagogie musicale à l’école primaire et en école de musique.
•  Expérience du partenariat (Ministère de la Culture, Ministère de l ’Enseignement Supérieur, Ministère de l’Éducation Nationale, Collectivités Territoriales).
•  Bonne connaissance des CFMI, de leurs missions, du métier de musicien intervenant.
• Disponibilité importante.
 

Informations
employeur

Contact : renseignements complémentaires sur le poste : Isabelle RETAILLEAU
Directrice intérimaire du CFMI Ile de France 
mail : isabelle.retailleau@université-paris-saclay.fr

Candidatures à envoyer à nathalie.morette@universite-paris-saclay.fr 
accompagnée des documents obligatoires suivants : fiche de candidature signée (à retrouver sur le site du CFMI Île-de-France) , pièce d'identité, curriculum vitae, lettre de motivation, arrêté justifiant le classement, arrêté d'affectation ou de position, justificatif RQTH pour les personnes concernées.


Date limite de candidature : 26/10/2020 à 16h (heure de Paris)
Date de prise de fonction : au plus tard le 01/09/2021
 

Postuler à cette offre

Veuillez télécharger un cv

(Taille maximum : 1Mo
Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

BON à SAVOIR : Personnalisez votre message d'accompagnement selon les missions et le recruteur

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur général d'établissement public, Directeur général adjoint, Directeur enfance jeunesse éducation, Coordonnateur enfance jeunesse éducation, Responsable de structure d'accueil petite enfance, Animateur de relais assistantes maternelles, Educateur de jeunes enfants, Assistant d'accueil petite enfance, Assistant d'éducation, Directeur d'équipement socioculturel, Responsable de centre de loisirs, Animateur de loisirs, Auxiliaire de puériculture, Directeur d'établissement d'enseignement artistique, Directeur d'établissement supérieur d'arts plastiques, Enseignant artistique, Enseignant en arts plastiques
Localité : Essonne