DIRECTEUR POLE TECHNIQUE DE PROXIMITE H/F

VILLE DE DENAIN  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Nord
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 18/10/2021
  • Valable jusqu'au : 10/11/2021
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

À deux heures de Paris et une heure de Bruxelles, Denain, 20 000 habitants, est la deuxième ville de l'arrondissement de Valenciennes et la ville-centre de la communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH).

La ville a été le berceau et le siège du groupe Usinor, jusqu'à la fin des années soixante-dix.

Si elle reste marquée par ce riche passé industriel, Denain est aujourd'hui une ville en pleine mutation, que va accélérer dans les dix prochaines années le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), au bénéfice du centre-ville. En 2018, la ville a vu la rénovation de son théâtre à l'italienne, qui est un joyau, ainsi que de son musée. En 2020, la place Gambetta, une des trois places emblématiques, a été complètement réhabilitée. En 2021, un cinéma de sept salles, à l'entrée de la rue commerçante, est sorti de terre et en 2022, c'est le magnifique centre aqualudique, au cœur du parc Zola, qui sera l'objet de toutes les attentions avec une ouverture programmée en tout début d'année.

Près de dix mille personnes travaillent à Denain. La ville est jeune, de tradition sportive, et possède en son centre 20 hectares de nature. Sa situation au bord de l'Escaut et à la jonction des autoroutes A2 et A21 lui donne des atouts qui en font une ville résolument tournée vers l'avenir. Un avenir qu'elle construit sur les traces de son passé : les 80 hectares laissés par Usinor ont donné naissance à la zone d'activités des Pierres Blanches, où les entreprises sont assurées de bénéficier demain de la tri modalité ainsi que d'un réseau de chaleur. La reconversion est en marche. Les entreprises GRIMONPREZ (logistique, 300 emplois à recrutement local attendus sur site) et LESAFFRE (levures, médicaments, emplois hautement qualifiés) sont en cours d’implantation. Les locaux de la première se construisent et la seconde démarre son projet en 2022.

Madame Anne-Lise DUFOUR-TONINI, Maire depuis 2011 a été réélue au premier tour des municipales en 2020. Elle est également Vice-Présidente en charge du Développement Economique de la CAPH.

La nouvelle municipalité fonde l’action de son mandat sur deux axes majeurs transversaux :

  • Soutenir un effort important d’investissement de rattrapage nécessaire à l’attractivité du territoire et en particulier mettre en œuvre le projet de rénovation urbaine des quartiers centraux en cours de contractualisation avec l’ANRU et ses partenaires ;
  • Refondre le rapport de proximité entretenu par la collectivité vis-à-vis des administrés et l’inscrire dans une démarche moderne de réactivité et de qualité.

Ainsi, stratégiquement, la collectivité adapte son organisation de façon à répondre à ces enjeux avec :

  • Rattaché à un DGAS, le pôle Conduite Opération et Investissement (Grands projets) chargé de mettre en œuvre les projets structurants de la collectivité inscrits au PPI et dans le programme des projets contractualisés ;
  • Rattaché au DGS, le pôle Technique de Proximité chargé de l’entretien, la maintenance et l’exploitation du domaine tant bâti qu’en matière d’espace public. Ce pôle est constitué de trois directions : Relation à l’usager, Administration et réglementation, Interventions techniques (centre technique municipal).

Dans ce contexte, la ville de Denain recrute son/sa Directeur/trice du pôle technique de proximité.

Poste

LE POSTE

Rattaché/e au DGS, le/la futur/e Directeur/trice du pôle technique de proximité a pour mission de :
-    Structurer, diriger et animer le pôle Technique de Proximité,
-    Développer la nécessaire transversalité avec le reste des services municipaux,
-    Développer et mettre en œuvre des relations partenariales avec les institutions partenaires extérieures, concessionnaires, propriétaires fonciers impliqués dans la gestion du domaine,
-    Assurer l’exécution et le suivi de toutes les opérations de contrôle et de maintenance indispensables à la bonne exploitation des bâtiments publics et du domaine public,
-    Assurer le suivi des dossiers de sécurité et d’accessibilité des ERP communaux,
-    Définir et mettre en place un plan d’entretien et d’amélioration du patrimoine tenant compte des usages existants, des éventuels usages à venir et d’éventuels besoins de mise en conformité,
-    Définir et mettre en place un plan d’entretien et de mise en conformité du domaine public et en garantir les conditions d’exploitation (entretien hivernal, intervention de mise en sécurité),
-    Suivre les autorisations d’occupation du domaine public,
-    Mettre en place des procédures d’écoute et de prise en charge des demandes des habitants garantissant qualité et rapidité de la réponse et de sa mise en œuvre,
-    Contrôler la qualité du service rendu pour l’ensemble des activités du pôle,


-    Conduire d’éventuelles études et interventions techniques externalisées,
-    Élaborer le budget prévisionnel et en assurer l’exécution,
-    Assurer le suivi administratif, et opérationnel des activités du pôle,
-    Préparer et suivre les dossiers de demande de subventions.

 

Profil

LE PROFIL

De formation supérieure technique, le/la futur/e Directeur/trice du pôle technique de proximité a une bonne connaissance des collectivités territoriales et maitrise les règles qui régissent l’action publique (règles de droits, code de la commande publique, processus de décision ...). Il/elle connait bien le fonctionnement des institutions partenaires (bailleurs, syndicats, conseil départemental…).

Il/elle a une véritable sensibilité aux aspects sociaux de la gestion urbaine de proximité et aux démarches de Haute Qualité Environnementale.

Doté/e de solides compétences managériales et bon/ne communicant/e, il/elle a le sens du dialogue, du travail en équipe et le goût pour le travail partenarial et transversal.

Il/elle est réactif/ve et pourvu/e d’une importante capacité opérationnelle complétée par une solide rigueur administrative.

LES CONDITIONS MATERIELLES

Recrutement dans les cadres d’emploi des Ingénieurs territoriaux.

Prise de fonction souhaitée le plus rapidement possible.

Le poste est susceptible d’évoluer vers l’emploi fonctionnel de DST.

Informations
employeur

Candidatures à adresser par mail au Cabinet Raviat et Owen Conseil :

contact@raviatowen-conseil.fr

 

Postuler à cette offre

Veuillez télécharger un cv

(Taille maximum : 1Mo
Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

BON à SAVOIR : Personnalisez votre message d'accompagnement selon les missions et le recruteur

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette Emploi du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles ou vous intégrer dans des annuaires professionnels.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Responsable des services techniques, Responsable des bâtiments, Gestionnaire de bâtiments, Architecte, Chargé d’opération de construction, Dessinateur bâtiment, Technicien bâtiment, Surveillant de travaux bâtiments, Ouvrier d’entretien bâtiments, Responsable énergie, Responsable d’exploitation des installations climatiques, Gestionnaire de l’énergie, Technicien génie climatique, Technicien génie électrique, Chauffagiste
Localité : Nord