DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION H/F

QUADRA  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : LA BAULE
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 28/07/2021
  • Valable jusqu'au : 28/09/2021
  • Code postal : 44500
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : 26219

Employeur

Cap Atlantique, 15 communes situées entre le Morbihan à la Loire Atlantique, dont les communes de La Baule et de Guérande, avec 75 000 habitants, bénéficie d'une attractivité forte, au cœur d'une presqu'Ile composée de marais salants, d'un dynamisme lié au tourisme, à l'exploitation du sel et à la proximité du bassin économique de Nantes - Saint-Nazaire.
L'agglomération est confrontée à des enjeux majeurs de préservation des grands équilibres, entre une armature urbaine multipolaire, un espace littoral protégé et une qualité paysagère et agricole, ainsi qu'à l'affirmation d'une économie littorale touristique qui a placé le bien-être et le numérique au cœur de son projet, et à l'optimisation des moyens de développement pour les communes.
Un nouveau projet de territoire est d'ailleurs en cours d'élaboration.
Dans un contexte de mutation profonde et d'affirmation d'un positionnement à l'échelle du territoire et au-delà, la communauté d'agglomération CAP Atlantique recherche son Directeur de la communication (f/h).

Poste

Missions :

Pleinement impliqué auprès du Président et du Directeur général des services, vous concourrez à l'objectif de notoriété de l'intercommunalité vis-à-vis des habitants et des acteurs du territoire (économiques, institutionnels), en matière de compétence et de potentiels d'action. Vous incarnez la parole de l'exécutif et l'inscrivez dans une stratégie globale de valorisation du projet de territoire.
A ce titre, vous définissez et pilotez la stratégie de communication externe, la ligne éditoriale de la collectivité et sa déclinaison opérationnelle auprès de chaque public-cible. Vous travaillez un positionnement différenciant autour de la marque " Cap Atlantique ", en pleine adéquation avec le projet communautaire et développez l'émergence du Président et des élus grâce à une stratégie 360. Vous assurez ainsi une visibilité globale auprès des habitants, et apportez vos compétences en matière de numérique, de maîtrise des relations publiques et des partenariats, d'évènementiel, de relations presse. Vous travaillez un séquençage permettant une valorisation ciblée des actions menées et mettez en place indicateurs et analyse des retombées.
Vous encadrez, en cohérence, une équipe de 4 agents, renforcez les dynamiques de projet et fédérez les équipes autour du projet de territoire. Vous agissez en forte transversalité avec l'ensemble des services, afin de vous approprier les contextes complexes et éléments techniques, et de mettre en valeur leurs réalisations. Vous accompagnez les élus communautaires sur les choix stratégiques en fonction des orientations.
Enfin, vous mettez en place une communication interne pour fédérer les équipes autour d'un projet et d'une culture commune et vous animez de manière dynamique et constante les relations avec les communes-membres.

Profil

Vous disposez d'une expérience avérée dans la communication, en secteur public. Vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales, en particulier des intercommunalités, des logiques d'acteurs et des ressorts du marketing territorial. Vous vous illustrez par vos capacités de propositions, d'innovations et créativité. Avec un excellent relationnel et un sens de la diplomatie, vous fédérez les acteurs, les partenaires et développez vos réseaux. Vous incarnez le bon équilibre entre stratégie et opérationnalité.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur général d'établissement public, Directeur général adjoint, Directeur de Cabinet, Directeur de la communication, Chargé de communication, Chargé de publication, Photographe - vidéaste, Chef de projet multimedia, Créateur de support graphique et audiovisuel, Community Manager
Localité : Loire-Atlantique