Des agent·e·s de police métropolitaine des transports en commun

NANTES METROPOLE  |  Titulaire

En Bref

  • Lieu de travail : Loire-Atlantique
  • Catégorie : C
  • Date de publication : 16/07/2021
  • Valable jusqu'au : 16/09/2021
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : 231998

Employeur

Devenez complètement Nantes



Dans le cadre de sa politique de recrutement, Nantes Métropole lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.



Nantes Métropole regroupe 24 communes et compte plus de 630 000 habitants. Son réseau de transport en commun multimodal, notamment constitué de 3 lignes de tramways, 1 ligne de e-busway, 9 lignes de Chronobus et 44 lignes de bus, totalise près de 144 millions de trajets annuels.



Dans ce cadre, Nantes Métropole a engagé la création d'une Police Métropolitaine des Transports en Commun (PMTC) dans l'objectif prioritaire de renforcer la sécurité et la tranquillité des usagers empruntant ce réseau de transport collectif. Ce service composé de 32 agents s'inscrit dans une démarche de développement de la sécurité de proximité et du rapprochement police/population, dans le cadre d'une démarche partenariale de co-production de la prévention et de la sécurisation du réseau public de transport des voyageurs.


Poste

Missions :

Pour sa Direction générale sécurité et tranquillité publique



Direction de la tranquillité publique



Nantes Métropole recrute



Des agent·e·s de police métropolitaine des transports en commun



Cadre d'emplois des agents de police

Recrutement uniquement par voie statutaire (titulaires, lauréats du concours ou détachement)



Vos missions

Sous l'autorité du responsable de la PMTC, vous assurez la bonne exécution des missions qui vous sont confiées dans le cadre de la mise en œuvre des missions liées à la tranquillité, à la salubrité, à la sécurité des personnes et des biens dans les transports en commun métropolitains.



Vos activités :

Assurer des missions de sécurisation du réseau de transport métropolitain et de ses dépendances.

Participer aux missions de dissuasion, de prévention, aux actions de tranquillité et de salubrité publiques sur l'ensemble du réseau de transport métropolitain.

Faire respecter les arrêtés municipaux et/ou métropolitains applicables sur le réseau de transport en commun de la métropole ou de ses dépendances.

Relever les infractions dans le domaine de compétence du policier en application des ordres reçus dans le ressort des communes relevant du réseau de transport en commun métropolitain.

Procéder à la rédaction de mains courantes, rapports, procès-verbaux.

Renseigner la population lors de diverses sollicitations.

Participer à des actions partenariales avec l'opérateur de transport en commun, la police nationale, la gendarmerie, les polices municipales.



Vous travaillez 35 heures par semaine, réparties sur 4 jours du lundi au samedi par roulement hebdomadaire (08h45/jour), amplitude horaire du service de 11h00 à 01h00.



Rémunération et avantages sociaux :



- Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public



- Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles, Tickets restaurants


Profil

Vous disposez de bonnes connaissances du cadre légal lié aux missions de policier et d'une expérience significative du métier.



Autonome, vous savez prendre des initiatives et avez le souci du rendre compte. Doté·e de bonnes qualités rédactionnelles, votre sens du contact et du service public est reconnu.



Vous êtes en capacité d'assurer des missions d'îlotage et de sécurisation préventive.



Pour ce faire, au sein des 24 communes de la métropole, aux profils variés, vous travaillez en patrouilles autonomes dans les transports en commun et leurs dépendances.



Vous êtes apte à gérer des relations conflictuelles et, en cas de délit flagrant, de procéder à des interpellations.



Ayant le goût du travail en équipe, vous êtes en capacité d'assurer régulièrement vos missions dans des espaces publics contraints (Bus, tramways...). Permis B obligatoire


Informations
employeur

Contacts : Gérald Souliard 02.40.41.95.02, Thierry Baudoin 02.40.41.95.56,
Jean-Luc Picot 02.40.41.90.80
Adressez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation et votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant au plus tard le 31/08/2021, en indiquant la référence de recrutement 11351 à l'adresse unique nantes.001irz@randstad.fr         
Si votre candidature est recevable statutairement, vous serez contacté.e par le cabinet Randstad pour des tests préliminaires.

Postuler à cette offre

Veuillez télécharger un cv

(Taille maximum : 1Mo
Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

BON à SAVOIR : Personnalisez votre message d'accompagnement selon les missions et le recruteur

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette Emploi du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles ou vous intégrer dans des annuaires professionnels.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Policier municipal
Localité : Loire-Atlantique