CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ISERE

Coordonnateur sécurité routière (H/F)

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ISERE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Isere
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 10/06/2020
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Les services du département comptent 4600 agents, répartis entre 15 directions départementales, en charge de la conduite des politiques publiques et de 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département.

Poste

Missions :

Recrute au sein de la Direction des mobilités

Coordonnateur sécurité routière (H/F)

Ingénieur ou attaché

 

La direction thématique des Mobilités (DM) intervient dans les domaines des transports et des routes : travaux neufs, gestion patrimoniale des ouvrages, exploitation et entretien en appui des directions territoriales. Pour ce faire, la Direction de la Mobilité dispose de services spécialisés, dont le service action territoriale qui a pour missions de définir la politique d’entretien, de viabilité hivernale, d’exploitation et de gestion du domaine public et d’apporter son expertise dans les domaines des chaussées et de la sécurité routière en appui aux directions territoriales et aux autres services de la DM.

 

Sous l’autorité du chef du service action territoriale et de son adjoint, au sein d’une équipe de 26 agents, vous pilotez la politique de sécurité routière du Département en vue de garantir :

  • un aménagement du réseau routier conforme à la règlementation, aux règles de l’art, au référentiel départemental d'aménagement routier et aux objectifs de niveaux de service du schéma directeur routier départemental,
  • l’obligation d’entretien normal du domaine public routier départemental dans son domaine de compétence,
  • la connaissance et l'analyse des données d’accidentologie,
  • l’adéquation des moyens en termes de cadres, de compétences et d’outils.

 

Dans ce cadre, vous devez :


- Animer et coordonner fonctionnellement une équipe de quatre référents travaillant sur la thématique sécurité routière (plan de charge, niveaux de compétences requis, qualité des productions) et définir des processus de travail entre services de la collectivité,

 

- Etre référent technique dans son domaine en apportant son expertise en matière de conception routière (écarts aux règles de l’art, bilans de sécurité, analyses de risques), assurer une veille documentaire et réglementaire sur les domaines de la sécurité routière, des équipements et des aménagements routiers, mettre à la disposition des exploitants, aménageurs et concepteurs routiers du Département la documentation et les textes relatifs à la sécurité routière, aux équipements et aux aménagements routiers.

 

- Participer aux études d'itinéraires et d'aménagement en validant les audits de sécurité sur les projets et les itinéraires, les études de signalisation et les différents avis impactant la sécurité routière (prescriptions, équipements, dispositifs de retenue etc.), apporter conseil et expertise auprès des exploitants, aménageurs et concepteurs routiers et procéder à l'analyse des projets et aux visites préalables aux mises en service.

 

- Piloter et mettre en œuvre la politique routière du Département sur le réseau départemental dans le domaine de la sécurité des aménagements et appuyer le service études, stratégie et investissements pour sa définition (schéma directeur routier, aménagement pour les vélos,..)

 

- Piloter la politique départementale des routes en matière de sécurité routière par la collecte et l’analyse des données de l’accidentologie du réseau routier départemental permettant la proposition d’actions et d’évaluation visant à améliorant la sécurité routière.

 

- Représenter la collectivité dans les réseaux techniques (groupes de travail nationaux, CoTITA) et auprès des partenaires institutionnels associatifs de la sécurité routière.
 

- Animer des actions de formation ou y participer, dans les domaines de la sécurité routière et des interventions sur le terrain des agents de la filière route.

 

Profil

Vous disposez de connaissances approfondies en conception et sécurité routière, en étude d'aménagements routiers, en signalisation horizontale et dispositifs de retenue, en signalisation verticale et sécurité routière. Vous connaissez également la commande publique.

Rompu au management, vous êtes apte à travailler en équipe et en partenariat.

Doté d’esprit d'analyse et de synthèse, d’esprit de décision, vous faites preuve de qualités rédactionnelles, de capacité pédagogique et de rigueur.

 

Poste situé à Grenoble.

- Déplacements sur plusieurs territoires

- Réunions publiques et/ou avec des élus

Informations
employeur

Contacts 

Questions concernant les missions du poste :

Direction des mobilités :

Chef de service action territoriale

Rebecca Dunhill 04.76.00.32.08

 

Questions concernant la procédure de recrutement :

Laure de Salettes Responsable des Ressources Humaines Sud Isère

04 57 38 75 01

 

Date limite de dépôt des candidatures : Mercredi 8 juillet 2020

 

Déposer votre candidature sur le site internet du Département de l’Isère www.isere.fr voir rubrique « espaces emplois » (en haut de la page d’accueil), puis cliquer sur la phrase notre plateforme en ligne, ensuite :

- Cliquer dans la liste des profils de poste sur la référence indiquée ci-dessus (20LB29471C)

- Compléter le formulaire,

- Joindre une lettre de motivation et un curriculum vitae (format word ou pdf),

- Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l’offre concernée

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Responsable des transports et deplacements, Chef de projets déplacements, Chargé de la gestion du transport, Contrôleur du service public de voyageurs
Localité : Isere