COMMUNE NOUVELLE D'EVRY COURCOURONNES

COORDINATEUR CITE EDUCATIVE F/H

COMMUNE NOUVELLE D'EVRY COURCOURONNES  |  Titulaire, CDD

En Bref

  • Lieu de travail : EVRY
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 13/09/2021
  • Valable jusqu'au : 13/11/2021
  • Code postal : 91000
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Evry-Courcouronnes est au 1er Janvier 2019 la plus grande commune nouvelle d’Ile-de-France et, à son échelle, la plus intégrée du territoire national.

Forte de 70 000 habitants, elle jouit d'un potentiel élevé, propice à un développement urbain intégrateur et durable, caractérisée par un essor économique rapide porté par des entreprises à rayonnement mondial. C’est aussi un pôle économique unique, hébergeant des fleurons de l’excellence française en matière de grandes entreprises comme le groupe Accor, Carrefour, Safran.

Capitale du département de l’Essonne, Evry-Courcouronnes constitue à 35 kilomètres au Sud de Paris un écosystème scientifique d’envergure internationale, dans un environnement doté en universités, laboratoires, grandes écoles, organismes et instituts de recherche. Elle abrite en effet le « Génopole », pionnier des bioclusters en France dans les domaines des sciences biologiques.

Evry-Courcouronnes déploie par ailleurs des solutions éducatives innovantes dans le contexte de la grande  diversité des cultures et des origines de ceux qui y vivent. Elle est l’une des quatre Villes françaises membre du réseau mondial des 250 « Villes Apprenantes » de l’UNESCO, et labellisée « Cité éducative » parmi 120 Villes en France. Cela amplifie et valorise les démarches éducatives d’instruction et de socialisation mises en œuvre sur le territoire de l’éducation et de l’égalité des chances.

Etant l’une des plus jeunes villes de France, Évry-Courcouronnes mène enfin une politique dynamique dédiée à l’enfance et s’est dotée de nombreux équipements pour répondre aux besoins des petits Évry-Courcouronnais. Parmi eux, douze établissements d’accueil de jeunes enfants, une crèche familiale, cinq RAM, deux structures associatives et un Lieux d’Accueil Enfants Parents (LAEP).

L’élaboration d’une Convention Territoriale Globale (CTG) avec la Caisse d’Allocations Familiales s’inscrit dans la dynamique d’un territoire qui mérite d’être porté par un projet de réussite collective et individuelle, de protection, d’émancipation, d’attractivité et de solidarité.

Au-delà de l’accompagnement au quotidien des enfants et des familles, la Ville développe des solutions éducatives innovantes (Parler Bambin, Mon enfant rentre à l’école, L’école J’y tiens, Alternative Suspension, le Bus des parents...) qui attestent d’une dynamique locale dans une agglomération à 24 communes.

Avec plus de 3000 enfants de moins de trois ans, la commune se veut à la pointe en  matière éducative. Le projet éducatif municipal ou de chaque structure met l’enfant au cœur de son action avec des programmes éducatifs novateurs dont l’objectif est de créer les conditions favorables pour accompagner chaque enfant dans le langage.

Poste

Définition des missions : Dans le cadre de la mise en œuvre de la démarche partenariale « Cité Educative », la Ville renforce ses actions socio-éducatives, et pilote avec l’Éducation nationale et la Préfecture de l’Essonne, le lancement d’actions innovantes à destination des 0-25 ans, au sein de 3 quartiers prioritaires territorialisés en Politique de la Ville (Canal, Bois Sauvage, Pyramides).

Sous l’autorité du D.G.A en charge des Politiques Educatives, en lien étroit avec la chargée de mission administrative Politiques Educatives, le coordonnateur Cité Educative assure le suivi administratif/opérationnel des actions pilotées par les acteurs Cités Educatives (services municipaux, acteurs de l’Education nationale, associations locales).

Définition des activités :

  • Apporter un soutien sur  les plans pédagogique et technique du projet aux sept commissions thématiques locales auxquelles participent les acteurs Cités Educatives, portant sur différentes thématiques : l’ambition scolaire et la formation tout au long de la vie / l’attractivité internationale et l’innovation éducative, / la santé et l’inclusion sanitaire et sociale / la citoyenneté et l’égalité femmes-hommes / la prévention de la délinquance, la sécurité et l’accès aux droits / la famille et la parentalité / l’inclusion économique
  • Accompagner les porteurs d’actions dans la bonne compréhension du programme et mobiliser le réseau partenarial opérationnel Cité Educative
  • Rédiger des notes de synthèse, rapports d’analyse et divers documents (appels à projets, bilans annuels, fiches financières…) en vue de faciliter sous toutes ses dimensions le suivi de la cité éducative
  • Superviser la déclinaison opérationnelle du plan d’actions Cité Educative (32 actions) en veillant à la bonne mise en œuvre des actions sur la Ville et en travaillant en relation étroite avec les acteurs de la démarche à plusieurs niveaux : opérationnel, administratif, stratégique.
  • Assurer un rôle de conseils et d’accompagnement auprès des partenaires institutionnels et associatifs chargés de la mise en œuvre des actions
  • Organiser entre chaque commission des points d’étapes réguliers avec les différents acteurs
  • Assurer au plus près du terrain, le suivi des actions conduites par les acteurs de la démarche
  • Remonter les avancées et les blocages identifiés dans le cadre du déploiement des actions (rédaction de comptes rendus, réalisation de points d’étapes)
  • Faire un reporting régulier en vue d’alimenter la tenue des instances de pilotage et de l’évaluation « in itinere » des actions
  • Participer à la promotion et à la communication autour de la démarche en diffusant auprès des acteurs de terrain, les informations importantes relatives à la démarche (évènements, objectifs, évaluation, perspectives…)
  • Préparer des supports de présentation, et d’informations

Profil

Connaissances et aptitudes particulières 

  • Cadre d’emplois des Attachés Territoriaux (Catégorie A – Filière Administrative)
  • Posséder une formation issue de l’enseignement supérieur (BAC+5) en sciences de l’éducation, développement local/social, sciences politiques, ingénierie de projets, ou management des organisations socioéducatives avec une expérience dans ce domaine
  • Posséder des connaissances relatives aux dispositifs éducatifs (PRE, Erasmus…), en Politique de la ville, aux acteurs territoriaux : éducatifs, institutionnels, et associatifs.
  • Maîtriser la méthodologie de projets transversaux et complexes
  • Disposer de capacités à développer et à maintenir un tissu partenarial dynamique
  • Savoir animer des groupes de travail
  • Disposer de qualités rédactionnelles, communicationnelles et organisationnelles
  • Savoir travailler en équipe et en transversalité
  • Disposer de capacités à rendre compte et à alerter
  • Savoir travailler avec rigueur, organisation, et adaptation
  • Etre opérationnel sur les outils bureautiques courants : Word, Excel, Power Point et Outlook.

 

Contraintes particulières :

Pics d’activité en fonction des obligations définies par le DGA

Permis B obligatoire – Déplacements sur le territoire

Respect des obligations de discrétion et de confidentialité

 

Temps de travail et rémunération :

Poste à temps complet

Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire

Action sociale (CNAS, associations du personnel)

Participation employeur à la protection sociale complémentaire

Informations
employeur

Envoyer CV et lettre de motivations

Postuler à cette offre

Veuillez télécharger un cv

(Taille maximum : 1Mo
Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

BON à SAVOIR : Personnalisez votre message d'accompagnement selon les missions et le recruteur

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette Emploi du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles ou vous intégrer dans des annuaires professionnels.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur enfance jeunesse éducation, Coordonnateur enfance jeunesse éducation, Responsable de structure d'accueil petite enfance, Animateur de relais assistantes maternelles, Educateur de jeunes enfants, Assistant d'accueil petite enfance, Assistant d'éducation, Directeur d'équipement socioculturel, Responsable de centre de loisirs, Animateur de loisirs, Auxiliaire de puériculture
Localité : Essonne