NANTES METROPOLE

Conseiller.ère de Prévention des risques professionnels H/F

NANTES METROPOLE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Loire-Atlantique
  • Catégorie : B
  • Date de publication : 06/01/2021
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Dans le cadre de sa politique de recrutement, Nantes Métropole lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.


Département des Ressources Humaines
Direction Qualité de Vie et Santé au Travail
Service Prévention Sécurité au Travail

La direction de la Qualité de Vie et Santé au Travail (QVST) de Nantes Métropole pilote, gère et conseille les directions opérationnelles et les autres directions expertes du département Ressources Humaines sur les thématiques de la santé au travail, de la prévention des risques au travail et de l'égalité au travail.
 

Poste

Missions :

Nantes Métropole recrute

Un.e Conseiller.ère de Prévention des risques professionnels


Cadre d’emplois des techniciens territoriaux.
 

Vos missions
Sous l'autorité du Responsable du Service Prévention Sécurité au Travail, vous contribuez à l'amélioration de la prévention des risques professionnels en assistant et en conseillant l'autorité territoriale et les services dans la mise en œuvre des règles de santé et de sécurité au travail et vous vous assurez de leur bonne application.

Vous conseillez et assurez la mise en œuvre de la politique de prévention en étant le relais de la politique en terme de prévention des risques de la collectivité, le ou la référent.e sécurité au travail pour un portefeuille de directions en suivi, le pilote de la démarche d’évaluation et de prévention des risques professionnels et psycho-sociaux.
Vous analysez des situations de travail en participant sur le terrain et par votre expertise à améliorer les conditions de travail. Vous réalisez des mesures d’ambiance (acoustique, lumineuse et atmosphérique).

Vous analysez les accidents du travail et agressions et assurez le suivi des mesures préconisées (enquêtes sur le terrain, suivi statistique des accidents de travail et des agressions de votre secteur).
Vous contrôlez les règles d’hygiène et sécurité en participant au contrôle de l’application des règles d’hygiène et sécurité (via des visites et des audits) et rendant compte à la hiérarchie des éventuelles difficultés rencontrées ; vous avez un rôle d’alerte. Vous pouvez en cas de danger grave et imminent faire procéder à l’arrêt de l’activité incriminée après avoir alerté votre hiérarchie et la direction concernée.
Vous communiquez et formez à l’hygiène, la sécurité et la prévention en effectuant pour le compte des directions, les formations accueil général nouveaux arrivants ainsi que toute autre formation nécessaire. Vous participez à la rédaction et à la mise à jour des supports de formation et de communication sur la prévention des risques professionnels (rédaction et mise à jour des procédures).

Vous assurez le suivi et l’animation dossiers transversaux : participation au CHSCT plénier sur certains dossiers thématiques en suivi, contribution aux groupes de travail CHSCT des directions en suivi, veille réglementaire, suivi des formations sécurité réglementaires, accidentologie, agressions, intégration de la sécurité dans les achats, risques spécifiques…
 

Profil

Votre profil
De formation BAC + 2 en hygiène et sécurité (DUT Hygiène Sécurité Environnement minimum ou équivalent), vous connaissez l'environnement territorial, et disposez de compétences avérées dans les domaines de la gestion des risques professionnels et des conditions de travail, du code du travail et de l'analyse des situations de travail. Vous maîtrisez la conduite de projet. Vous possédez une grande capacité à travailler en équipe et faites preuve d'aptitudes à l’animation de groupes (formation, réunions). Vous êtes reconnu.e pour votre sens de l’écoute, de l’observation et votre curiosité. Vous possédez, en outre, de réelles qualités rédactionnelles et de synthèse. Vous maîtrisez également l'outil informatique (Writer, Calc, Powerpoint) ainsi que les logiciels spécifiques (GPPAYE, BOXi, E-TEMPTATION, KITRY). Vous possédez le Permis B.

Rémunération et avantages sociaux :
• Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public
• Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles
 

Informations
employeur

Contacts :
Laurent PELE, responsable du service prévention sécurité au travail, au 02 40 41 95 90
Catherine FARDEAU, Département RH, 02.52.10.80.13

Déposez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation, votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant au plus tard le 31 janvier 2021, directement sur :      https://recrutement.metropole.nantes.fr/offre-de-emploi/emploi-un-e-conseiller-ere-de-prevention-des-risques-professionnels_3503.aspx
 

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Responsable de service de police municipale, Policier municipal, Garde champêtre, Opérateur de vidéo surveillance, Agent de médiation et de prévention, Agent de surveillance des voies publiques, Responsable du service prévention et tranquillité publique
Localité : Loire-Atlantique