Concepteur d'expositions (F/H)

MUSEUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : PARIS
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 07/08/2020
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Le Muséum national d’Histoire naturelle est un établissement public, régi depuis le 1er octobre 2014 par les dispositions du décret n°2001-916 du 3 octobre 2001 modifié. Dans le domaine des sciences naturelles et humaines, le Muséum contribue à la production, au développement et au partage des connaissances sur la diversité géologiques et biologiques de la Terre, sur la diversité des cultures et des sociétés et sur l’histoire de la planète.

Il est placé sous la tutelle conjointe des ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche et est membre fondateur de la communauté d’universités et d’établissements (ComUE) Sorbonne Universités. Il compte plus de 2000 personnes (environ 280 EC / 1440 BIATSS / 300 Personnels hébergés). Il comprend 13 sites répartis en France et accueille au total plus de 2 millions de visiteurs.

 

 

Poste

Missions :

Au sein du service des expositions de la Direction des Galeries et sous la direction du chef de service, le titulaire du poste (F/H) participe à la conception et au suivi de la réalisation d’expositions scientifiques jusqu’à son terme, ainsi qu’à leur exploitation.

Il contribue à la conception de leur itinérance avec la direction des publics.

Le concepteur d’expositions (F/H) travaille en binôme et est encadré par le chef de projet.

• Conception d’exposition : En synergie avec le commissariat scientifique et les spécialistes, le concepteur d’exposition (F/H) contribue à définir le contenu de l’exposition, à concevoir le scénario et écrire le programme muséologique : dans ce but, il/elle recherche la documentation et les objets (compléter la base de données objets) adéquats, définit et conçoit les supports, rédige et fait valider les textes.

• Suivi de réalisation : le concepteur d’exposition (F/H) participe à la rédaction des cahiers des charges, à l’analyse des appels d’offres et au suivi de production, rassemble la documentation destinée aux prestataires.

• Communication et actions associées : avec les services presse et communication, il/elle contribue à présenter l’exposition en vue du dossier et d’articles de presse, d’actions de mécénat, de conférences diverses ; il/ elle participe à la formation des médiateurs et animateurs.

• Exploitation : Le concepteur d’exposition (F/H) contribue à apporter des améliorations éventuelles à l’exposition après ouverture, à participer aux éventuelles adaptations de l’exposition en vue d’une itinérance, à l’archivage de l’exposition

Profil

  • Connaissance et expérience en conception et production d’expositions scientifiques ;
  • Capacité de rédaction et de vulgarisation de contenus et notions scientifiques ;
  • Organisation, rigueur, créativité, autonomie, initiative ;
  • Compétences en gestion de projet
  • Aptitude au dialogue et au travail en équipe ;
  • Bonne maîtrise de l’anglais ;
  • Maîtrise des outils informatiques : Word, Excel, Powerpoint (Mac et PC) ;
  • Niveau Bac + 5 comprenant une formation en muséologie ou médiation.

Informations
employeur

Les candidatures sont à déposer sur notre plateforme de recrutement : https://apps.mnhn.fr/Candidature/?tk=23387390 accompagnées des documents suivants : Curriculum Vitae (éventuellement book), lettre de motivation et cinq à dix pages extraites d’un programme muséographique rédigé par le candidat, en précisant surface et budget (si connu) de l’exposition, et/ou fiches-programme détaillées rédigée par le candidat et décrivant un dispositif muséographique. Pour les candidats retenus à l’entretien, il sera demandé d’apporter un exemple de texte d’exposition préalablement rédigé à partir de documents de travail fournis par le Muséum.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur d'établissement patrimonial, Archéologue, Archiviste, Médiateur culturel, Régisseur d'oeuvres, Restaurateur d'oeuvres, Agent d'accueil et de surveillance du patrimoine, Responsable de l’accueil des publics et de la surveillance dans un établissement patrimonial, Chargé de l’accueil des publics et de la surveillance dans un établissement patrimonial, Responsable du développement des publics et de l’action culturelle dans un établissement patrimonial, Chargé du développement des publics et de l’action culturelle dans un établissement patrimonial, Architecte, Restaurateur d’oeuvres et d’objets d’art, Manufacturier d’art, Technicien du patrimoine, Responsable d’un service ou d’un établissement patrimonial, Chargé de collections ou de fonds patrimoniaux, Magasinier d’archives ou de bibliothèque, Inspecteur-conseil, Responsable-expert d’une discipline culturelle, Artiste
Localité : Paris