CHEF(FE) DU DEPARTEMENT DES MARCHES ET DES AFFAIRES JURIDIQUES F/H

OPPIC  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Paris
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 30/06/2020
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

L'Oppic, l'Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture, établissement public administratif de 118 agents assure, sous la tutelle du ministère de la Culture, la maîtrise d'ouvrage de grands équipements culturels. En 2019, il a assuré 233 opérations, réparties en une soixantaine de sites sur toute la France, dont près de 60% sont protégés au titre des monuments historiques.

Poste

Missions :

L’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture recrute un(e) :
CHEF(FE) DU DEPARTEMENT DES MARCHES ET DES AFFAIRES JURIDIQUES F/H
 

Au sein du secrétariat général, vous êtes en charge du département des marchés et des affaires juridiques de l’OPPIC, composé de 6 agents et apportez votre expertise juridique aux services opérationnels et à la direction, afin de sécuriser et de défendre les actions de l’établissement.
Placé sous l’autorité de la secrétaire générale, vous travaillez en étroite collaboration avec l’ensemble des départements et des services de l’établissement ainsi qu’avec le ministère de la culture et le contrôleur budgétaire de l’établissement.


Activités principales
Vous exercez un rôle de conseil et d’information auprès de la direction de l’établissement et des équipes projets en matière de maîtrise d’ouvrage publique. A ce titre, vous :
- Conseillez, choisissez les procédures de passation les plus appropriées, vous accompagnez les prises de décisions pendant toute la durée de vie d’un marché (avenants, reconductions, affermissements de tranches, , etc.)
- Veillez à la bonne détermination des besoins en lien avec les départements opérationnels Veillez au mode de dévolution des marchés publics et à la justification du choix du titulaire
- Veillez à la conformité des clauses des contrats avec la règlementation en vigueur
- Rédigez les décisions de délégation de signature,
- Assurez une veille juridique en droit de la commande publique, en droit du patrimoine
- Elaborez et modifiez les documents type de l’établissement permettant la mise en place d’une démarche « qualité » tenant compte des évolutions réglementaires
- Diffusez l’information et la qualité juridique Veillez à l’organisation des commissions des marchés hebdomadaires
- Assurez la formation interne des agents (en marchés publics et en droit du patrimoine) et ou animer des groupes de travail sur les dossiers transversaux.
- Assurez le suivi de l’ensemble des questions juridiques touchant aux différentes sphères du droit public (modification décret statutaire, bail, fonctionnement institutionnel, droit de l’urbanisme, droit administratif général…)
- Assurez le suivi juridique des référés préventifs, des expertises judiciaires et des dossiers contentieux devant les juridictions administratives
- Traitez des précontentieux et du règlement amiable des litiges (rédaction en concertation avec les opérationnels des protocoles transactionnels)
- Participez à l’élaboration de textes juridiques en lien avec les services juridiques du Ministère de la culture et de la communication.
Vous participez à l’élaboration de la stratégie de l’établissement avec l’équipe de direction.

 

Vous assurez le management des agents du département : fixer les objectifs opérationnels, répartir et planifier les activités, participer aux recrutements, organiser les évaluations individuelles des agents, accompagner les agents dans leur évolution de carrière, animer le dialogue et la concertation au sein du département, identifier et arbitrer les conflits, estimer les besoins humains.

Profil

Profil recherché
Titulaire d’un master 2 en droit spécialité marchés publics, droit des contrats publics, ou droit public des affaires, vous avez acquis une expérience professionnelle sur des fonctions juridiques idéalement de 8 à 10 ans.
Vous maîtrisez impérativement les règles de la commande publique, ses évolutions, les CCAG travaux et PI, la réglementation MOP..
Vous connaissez le droit du patrimoine et le droit des assurances.
Appréciant le travail en équipe, vous possédez les qualités suivantes : rigueur, dynamisme, réactivité et curiosité.
Vous êtes l'interface avec les interlocuteurs internes et externes. Vous possédez des qualités d'analyse et de synthèse, êtes force de proposition.
Vous avez un sens relationnel marqué, et une capacité à travailler en mode transversal.
Vous maîtrisez les outils du Pack Office.


Conditions particulières d’exercice
Poste à pourvoir au 1er septembre 2020 ouvert aux agents titulaires de la fonction publique ou aux agents non titulaires en contrat à durée indéterminée.
Rémunération selon expérience et parcours professionnel au regard des conditions prévues par le cadre de gestion de l’établissement ou le statut général de la fonction publique.
 

Informations
employeur

Envoyer cv et lettre de motivation par email : recrutement@oppic.fr ou par courrier à l’attention du service des ressources humaines de l’Oppic, 30 rue du château des rentiers 75013 Paris.

Postuler à cette offre

Veuillez télécharger un cv

(Taille maximum : 1Mo
Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

BON à SAVOIR : Personnalisez votre message d'accompagnement selon les missions et le recruteur

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Conseiller juridique, Responsable des marchés et des achats, Gestionnaire des marchés, Chargé de la commande publique, Gestionnaire des assurances, Responsable des affaires immobilières et foncières, Monteur d'opérations immobilières, Négociateur foncier
Localité : Paris