Chef(fe) de projet renouvellement urbain/habitat

CA ROISSY PAYS DE FRANCE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Val-D'Oise
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 04/09/2019
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Autour de la plateforme aéroportuaire de Charles de Gaulle, la Communauté d’agglomération Roissy-Pays-de-France  (42 communes, 346 000 habitants, 650 agents) recrute pour le pôle Renouvellement Urbain de la Direction de l’Aménagement (comportant les pôles aménagement, environnement, habitat, renouvellement urbain, mobilités déplacements et droit des sols)

Poste

Missions :

Un(e) Chef(fe) de projet renouvellement urbain/habitat

Catégorie A

 

Dans le cadre de la mise en œuvre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), la communauté d’agglomération Roissy Pays de France a constitué une cellule en charge de la mise en œuvre du projet intercommunal de renouvellement urbain de l’agglomération qui porte sur 3 quartiers d’intérêt national (à Sarcelles, Garges-lès-Gonesse et Villiers-le-Bel) et 3 quartiers d’intérêt régional (à Sarcelles, Arnouville et Gonesse). Rattachée au directeur adjoint de l’aménagement, cette cellule est constituée d’un responsable, de deux chefs de projet thématiques (habitat et aménagement durable / innovation) et d’un gestionnaire administratif et financier. La communauté d’agglomération est en charge :

  • du pilotage stratégique et de la coordination du projet intercommunal de renouvellement urbain,
  • de la définition des politiques en matière d’habitat, d’aménagement durable et d’innovation
  • de l’évaluation et du suivi des nouveaux projets de renouvellement urbain.

Le pilotage opérationnel des projets est assuré par les villes sur les quartiers qui les concernent.

Sous l’autorité hiérarchique du responsable du renouvellement urbain vous êtes en charge de la mise en œuvre de la politique intercommunale de l’habitat dans le cadre des projets de renouvellement urbain.

 

Votre rôle consiste à :

 

  • Animer les acteurs locaux NPRU de l’habitat (communes, bailleurs, opérateurs) pour mettre en œuvre la reconstitution de logements sociaux démolis et la diversification des quartiers en renouvellement urbain ;
  • Assurer le suivi au niveau intercommunal des objectifs en matière d’interventions sur l’habitat dans le cadre du renouvellement urbain des quartiers et plus particulièrement le développement de la mixité sociale à travers les opérations de diversification de l’habitat ;
  • Apporter un appui et une expertise aux villes et aux bailleurs sur toutes les questions d’habitat, pour la mise en œuvre opérationnelle des projets.

 

 

Dans ce cadre, vous aurez plus spécifiquement en charge les missions suivantes :

  • Le pilotage, la coordination et l’animation :
    • De l’observatoire local de l’habitat du NPRU de Roissy Pays de France ;
    • Du club des promoteurs que vous aurez installé ;
  • La coordination et le suivi de la reconstitution du patrimoine social démoli dans le cadre des projets de renouvellement urbain ainsi que le suivi de la charte intercommunale du relogement, en lien avec les villes et les bailleurs ;
  • L’accompagnement des équipes projets communales de renouvellement urbain (diversification, innovations opérations habitat, analyse des marchés en lien avec l’observatoire de l’habitat, expertise sur la programmation résidentielle, …) ;
  • Le suivi de l’évolution du parc privé et de l’offre de logement social (qualification de l’offre, niveaux de loyer, typologie des logements).

 

Vous participerez aux réflexions transversales et stratégiques concernant la politique de l’Habitat à l’échelle de la Communauté d’agglomération et contribuerez aux travaux et projets de la direction.

Profil

Profil recherché

 

De formation Bac + 5 (filières habitat, architecture, aménagement, urbanisme, géographie, développement territorial …), vous disposez d’une expérience de 5 à 10 ans en conduite de projets de logements et/ou urbain partenarial. Une expérience du renouvellement urbain sera appréciée.

Fort d’une bonne compréhension des politiques publiques d’habitat, vous connaissez le contexte des collectivités locales et leur environnement institutionnel. Vos acquis en matière d’habitat/logement vous permettent de vous positionner comme « personne ressource » auprès des villes de l’agglomération.

Vos qualités relationnelles et votre sens du travail en équipe et du travail en réseau avec des partenaires multiples, vous permettent de mobiliser et d’impliquer pleinement les acteurs dans la mise en œuvre des opérations de logement liées au renouvellement urbain des quartiers.

Vos capacités d’analyse et de synthèse et votre rigueur méthodologique sont autant d’atouts pour contribuer à la mise en cohérence des projets opérationnels de renouvellement urbain des quartiers avec la politique intercommunale de l’habitat.

 

 

Rémunération

  •  Statutaire, régime indemnitaire, tickets restaurant et participation de l’employeur aux mutuelles.

Informations
employeur

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation +CV) de préférence par mail à recrutement@roissypaysdefrance.fr ou par courrier à

Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France

1 boulevard Carnot – 95400 VILLIERS-LE-BEL

Avant le 30/09/2019

Postuler à cette offre

Veuillez télécharger un cv

(Taille maximum : 1Mo
Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

BON à SAVOIR : Personnalisez votre message d'accompagnement selon les missions et le recruteur

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur de l'urbanisme et de l'aménagement, Chef de projets d'aménagement urbain, Chargé d'etudes d'urbanisme et d'aménagement urbain, Instructeur des autorisations d'occupation des sols, Habitat-Logement
Localité : Val-D'Oise