GRAND PARIS SUD SEINE ESSONNE SENART

CHEF(FE) DE PROJET POLITIQUE DE LA VILLE (H/F)

GRAND PARIS SUD SEINE ESSONNE SENART  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Seine-Et-Marne
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 21/07/2021
  • Valable jusqu'au : 21/09/2021
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

La Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart est née en 2016. Elle regroupe aujourd’hui 23 communes, compte 1600 agents et exerce des compétences étendues au bénéfice du développement du territoire et de ses habitants sur des champs stratégiques (transition écologique et sociale, transition numérique, prospective et aménagement du territoire, enseignement supérieur et recherche …) et de proximité (culture et sports, formation, emploi et insertion, cadre de vie, …). L’agglomération compte notamment 19 quartiers en Politique de la Ville sur 6 des 23 communes qui la composent. Ces quartiers regroupent 26% de sa population.

Dans une collectivité (350.000 hab) qui se caractérise par la nécessité d’adapter son fonctionnement aux exigences du nouveau mandat et le service public aux attentes des villes et des habitants d’un territoire, la Direction de la Cohésion et de l’innovation sociales assure un rôle prépondérant dans l’accompagnement à la mise en œuvre du projet communautaire, qui a pour ambition de faire de son territoire un espace d’innovation et d’expérimentation des nouvelles politiques publiques de proximité.

Poste

Missions :

Dans le cadre de la feuille de route définie par le Président et l’exécutif communautaire et de l’organisation mise en place pour ce début de mandat, qui porte notamment de forts enjeux en matière d’inclusion républicaine, la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart recherche :  

 UN(E) CHEF(FE) DE PROJET POLITIQUE DE LA VILLE (H/F)

Pour le territoire de Savigny-le-Temple et Moissy-Cramayel

 MISSIONS :

Sous l’autorité du.de la Directeur.trice de la Cohésion et de l’innovation sociales, et selon le territoire, le.la chef.fe de projet politique de la ville aura pour mission de : 

 

  • Contribuer à la rédaction du nouveau Contrat de Ville Centre Essonne 2021-2026, veiller à sa mise en œuvre et participer à son évaluation, pour le territoire de Savigny-le-Temple et Moissy-Cramayel, 
  • Favoriser la dimension intercommunale à travers l’animation de réseaux et de projets.
  • Coordonner l’animation territoriale dans les quartiers prioritaires de la ville de référence  pour le territoire de Savigny-le-Temple et Moissy-Cramayel (Centre Ville, Quartier de l’Europe, Droits de l’Homme, Lugny Maronniers, Résidence du Parc) 
  • Favoriser la participation des habitants dans le cadre du Contrat de Ville en particulier au travers du Conseil Citoyen, 

 

Pour ce faire, le.la chef.fe de projet politique de la ville aura en charge la : 

  • Coordination communale et intercommunale des projets politique de la ville, animation dans une logique d’harmonisation, d’échanges de pratiques et de mutualisation. Mener un travail de terrain pour développer et renforcer le lien entre les actions existantes et à venir sur les quartiers prioritaires. Dans ce cadre, il-elle doit absolument entretenir des relations de confiance fondées sur le dialogue et la co-élaboration des politiques publiques avec les services de la commune.
  • Mise en réseau des acteurs locaux, afin de créer une dynamique territoriale, de favoriser des échanges de pratiques et de coproduire des projets ou des actions.
  • Développement, mise en œuvre, suivi et évaluation de projets, à dimension locale (quartier/commune) et intercommunale répondant aux objectifs du contrat de ville, en s’appuyant sur une équipe-projet spécifiquement créée.
  • Animation du conseil citoyen, adaptée au regard des spécificités de chaque territoire.
  • Suivi de la programmation annuelle du contrat de ville, avec l’appui d’un gestionnaire sur les parties administrative et financière. Appui aux porteurs dans l’élaboration des dossiers et la mise en œuvre des actions, tableaux de bord, bilan annuel, participation aux réunions, évaluation, suivi des demandes de financements.
  • Participation aux fonctions ressources de la direction, en matière de veille règlementaire, documentation et recherche de financements, sujets nationaux, participation à des réseaux de professionnels.
  • Création d’outils et rédaction de supports administratifs.

 

Pour assurer toutes ces missions, le.la chef.fe de projet devra travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des services associés de l’agglomération, notamment les pôles Renouvellement urbain, ESRI et Emploi/insertion/formation.

 

Profil

PROFIL :

 

Catégorie A –  Filière administrative

Cadre d’emplois des attachés territoriaux

Niveau Bac +4/5 en développement social, développement des territoires

Expérience confirmée dans le domaine de la politique de la ville ou du développement local

 

  • Savoir-faire : solide connaissance de la politique de la ville et du développement social urbain, connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs partenaires, maîtrise de l’ingénierie de projets, de l’animation de réunions et de réseaux, solides capacités rédactionnelles et méthodologiques, maîtrise des outils informatiques. 

 

  • Savoir-être : diplomatie, sens prononcé de la pédagogie, autonomie, esprit d’initiative, adaptabilité, goût pour le travail en équipe, qualité relationnelle, sens de l’écoute, capacité à travailler dans des équipes de projets pluridisciplinaires.

 

 

Poste à pourvoir rapidement. 

Retour des candidatures avant le 31 août 2021

La collectivité est engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes; les candidatures féminines et masculines seront examinées avec la même attention. Aussi, dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, la collectivité facilite leur accès aux emplois territoriaux.

 

Informations
employeur

Les candidatures devront être adressées par courrier à la :

Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart

Direction des Ressources et des Relations Humaines

500 place des Champs Elysées - BP 62 - 91054 EVRY-COURCOURONNES Cedex ou par email : recrutement@grandparissud.fr

Postuler à cette offre

Veuillez télécharger un cv

(Taille maximum : 1Mo
Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

BON à SAVOIR : Personnalisez votre message d'accompagnement selon les missions et le recruteur

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette Emploi du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles ou vous intégrer dans des annuaires professionnels.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur du développement, Chef de projet développement, Chef de projet tourisme, Chargé de la prospective, Chargé d'études, Développeur économique, Agent de développement, Chef de projet Europe, Responsable en ingénerie transfrontalière, Responsable des relations internationales, Manager de commerce
Localité : Seine-Et-Marne