CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE

CHEF DE SECTEUR DEVELOPPEMENT SOCIAL (H/F)

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Essonne
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 16/01/2020
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Le Conseil Départemental de l’Essonne, département d’Ile-de-France, administre plus d’1,2 million d’Essonniens, situé au sud de Paris, son territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d’un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. L’Essonne constitue un terreau d’innovation : elle concentre des centres de recherche, des universités, des grandes écoles et des pôles d’excellence en synergies avec des entreprises innovantes.
Le département de l’Essonne vous attend, rejoignez les 3800 collaborateurs et ses 170 métiers au service des essonniens.

 

Poste

Missions :

UN CHEF DE SECTEUR DEVELOPPEMENT SOCIAL, (H/F)


La Direction du développement social du Département de l’Essonne exerce les missions du service social départemental (7 services, 24 secteurs, 527 postes). Elle agit en faveur des Essonniens les plus fragiles pour les aider à garantir leur autonomie de vie et prévenir les situations d’exclusion dans les domaines de l’insertion sociale et socio-professionnelle, de la famille, de l’accès aux droits et du logement.


Placé sous la responsabilité d’un chef de service, le chef de secteur est un manager de proximité qui assure l’encadrement direct d’une équipe pluridisciplinaire (travailleurs sociaux, référents insertion socio-professionnel, assistants de gestion administrative et chargés de relation et de service à l’usager). Il apporte conseil et appui technique, volet essentiel sur les champs des solidarités et de la santé, au regard de la complexité de certaines situations.
Membres de l’équipe de cadres de la direction, il est également coordonnateur et animateur de l’action sociale de proximité et contribue à la dynamique territoriale locale (organisation d’actions, participation à des instances partenariales, analyse des besoins sociaux, etc.)


Vos missions :
- Vous mettez en œuvre les missions de développement social en lien avec la protection de l’enfance et garantissez la qualité du service rendu à l’usager.
- Vous animez, organisez et coordonnez le secteur
- Vous animez et pilotez l’équipe sous votre responsabilité
- Vous contrôlez les délais, les activités et veillez à la continuité de service
- Vous validez les écrits professionnels
- Vous impulsez et / ou soutenez l’élaboration et la conduite d’interventions collectives
- Vous menez la conduite opérationnelle du changement

 

Profil

Votre profil :
- Vous possédez une bonne connaissance des politiques publiques départementales et en particulier des politiques sociales et médico-sociales, de la législation sociale et médico-sociale.
- Vous connaissez les règles administratives et budgétaires de la collectivité (statut, finances publiques, régie).
- Vous utilisez l’informatique avec aisance et maîtrisez les outils de planification (tableaux de bord, indicateurs, etc.).
- Vous maîtrisez les techniques de communication écrite (note, rapport, compte rendu) et orale (entretien, réunion).
- Vous faites preuve de réactivité, d’initiative et de synthèse et savez travailler en transversalité et en partenariat.


Recrutement titulaire ou contractuel
Grade : Attaché territorial ou Conseiller socio-éducatif
Temps de travail : 39 heures par semaine, 50 jours de repos.
Rémunération statutaire +régime indemnitaire +prime annuelle + participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur du développement, Chef de projet développement, Chef de projet tourisme, Chargé de la prospective, Chargé d'études, Développeur économique, Agent de développement, Chef de projet Europe, Responsable en ingénerie transfrontalière, Responsable des relations internationales, Manager de commerce, Directeur de l'action sociale, Responsable d'établissement social ou médico-social, Responsable de l'aide sociale a l'enfance, Responsable d'unité territoriale d'action sociale, Conseiller d'action sociale, Psychologue, Travailleur social, Agent d'accueil social, Agent d'intervention sociale et familiale, Assistante familiale, Aide a domicile
Localité : Essonne