DEPARTEMENT DE L'ESSONNE

CHEF DE SECTEUR CONNAISSANCE ET GESTION DU PATRIMOINE (F/H)

DEPARTEMENT DE L'ESSONNE  |  Titulaire

En Bref

  • Lieu de travail : Évry-Courcouronnes
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 08/06/2024
  • Valable jusqu'au : 07/08/2024
  • Code postal : 91000
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : 210723285732310

Employeur

Poste

Sous l'autorité du chef de service, vous êtes amené(e) à encadrer une équipe de 6 personnes dans les domaines de la connaissance et de la gestion patrimoniale du réseau routier du Département de l'Essonne. Vous établissez et mettez en oeuvre une stratégie de connaissance et de conservation du patrimoine routier et de ses dépendances.

En lien avec le chef de service, la direction et les autres services en unités territoriales en charge de l'exploitation du réseau routier, vous mettez notamment en oeuvre la politique pluriannuelle d'entretien des couches de roulement du Département, qui représente une part importante du budget d'investissement de la direction. Pour cela, la connaissance du réseau et de ses dépendances s'organise en amont via le déploiement d'études à conduire en lien avec le référent chaussée. De solides connaissances en matière de chaussées / couches de roulement sont demandées pour être en appui auprès des agents du secteur.

A cela s'ajoute un volet lié au patrimoine hydraulique du réseau routier départemental pour lequel une sensibilité est souhaitée afin d'éclairer les gestionnaires exploitants sur les perspectives et obligations du Département en matière d'assainissement/gestion des bassins notamment. Un travail transversal est à organiser avec la direction de l'environnement et sa cellule en charge des questions liées à la gestion de l'eau.

En complément, vous porterez avec le technicien d'informations routières le chantier relatif au système d'information routière de la DIV, qui doit être mis à jour, réinterrogé dans son intégralité afin de répondre aux besoins de la collectivité et disposer d'un outil fiable et efficient. Cet aspect nécessite une bonne prise en main des problématiques de ce sujet particulier, en lien avec la direction des systèmes informatiques du Département et la mise en place d'un SIG départemental.

Enfin, la connaissance du réseau passe aussi par le volet capitalisation de la donnée comptages trafic, mais aussi bruit notamment avec la mise en oeuvre du nouveau schéma directeur de la voirie, adopté en 2023. Avec le référent d'études routières et le gestionnaire route en place, la mise en valeur des grandes caractéristiques du réseau et l'alimentation des données pour constituer un observatoire seront à mettre en place.

Profil

Issu(e) d'une formation de type ingénieur, vous maîtrisez le cadre juridique des politiques publiques et leurs enjeux en matière de voirie. Vous disposez d'une bonne connaissance des collectivités territoriales ainsi que de leur fonctionnement.
Manager expérimenté, vous êtes reconnu pour votre capacité à accompagner vos équipes, à piloter l'activité et à travailler en transversalité.

Savoirs :
Connaissance des techniques d'organisation et de planification
Connaissance du cadre juridique des politiques publiques et leurs enjeux (voirie)
Connaissance de la domanialité publique

Savoir-faire :
Maîtrise des méthodes et outils de management
Conduire et animer des réunions, des groupes de travail...
Superviser, contrôler et évaluer les activités de l'équipe
Maitrise des modes de gestion du patrimoine routier : chaussée et assainissement
Maitrise de l'entretien et de l'exploitation de la route
Maitrise de l'environnement administratif, institutionnel et politique
Conduire un projet et assurer la préparation et le suivi du budget affecté
Conduire et/ou accompagner la conduite du changement
Rendre compte de son activité et savoir alerter
Mettre en oeuvre les procédures de passation des marchés publics

Savoir-être :
Travail en équipe et transversalité
Rigueur et méthode
Respect et écoute
Soucieux de la qualité
Autonomie et anticipation
Force de proposition
Analyse et synthèse

Autres informations :
Poste basé à Evry à pourvoir dès que possible sur le cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux par voie statutaire ou contractuelle

39h hebdomadaires, 50 jours de congés (27 congés annuels et 23 RTT)

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes annuelles + NBI pour les postes y ouvrant droit + CNAS + association du personnel + participation de l'employeur à la mutuelle et à la prévoyance + participation à hauteur de 75 % du titre de transport + restaurant d'entreprise + 1 jour maximum de télétravail possible par semaine + accès facilité à la formation + CET monétisable

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Ingénieur
Localité : Essonne

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.