REGION CENTRE VAL DE LOIRE

Chef de projet « mise en place et administration fonctionnelle du système d’information des fonds européens » (f/h)

REGION CENTRE VAL DE LOIRE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Loiret
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 06/10/2020
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

    

Poste

Missions :

Le Conseil régional Centre – Val de Loire
François BONNEAU, Président du Conseil régional Centre – Val de Loire, recrute par voie statutaire

Un Chef de projet « mise en place et administration fonctionnelle du système d’information des fonds européens » (f/h)

pour sa Direction des Finances
Cadre d’emplois des attachés ou ingénieurs territoriaux 


Contexte : Pour la prochaine programmation européenne 2021-2027, le Conseil régional a en charge la mise en place et le suivi de mesures régionales financées par les fonds européens structurels d’investissement FEDER-FSE+ et par le fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER). Pour en assurer la gestion, la Région doit mettre en place le système d’information régional (SI) dédié aux différents fonds et connecté avec les systèmes d’information nationaux de suivi et de paiement (particulièrement pour la politique agricole commune). Ce système d’information régional, déjà choisi par la Région, composé d’un portail externe des aides et d’un portail de gestion interne doit permettre notamment :

-    le dépôt des demandes d’aides financières par des porteurs de projets (association, entreprises etc.),
-    leur instruction par les services de la Région,
-    le paiement des dossiers,
-    le suivi des crédits européens, avec valorisation des données dans un système d’information décisionnel (SID) par les services de la Région.

La mise en service de l’ensemble du SI régional est prévue dès le début de l’année 2021 s’agissant du FEDER-FSE et janvier 2023 s’agissant du FEADER.

Missions : 

Sous l’autorité du chef de service, Le.la chef.fe de projet est amené.e à participer aux travaux engagés avec l’éditeur de logiciel, et les autres Régions clientes, de définition du système d’information, et à animer et piloter son déploiement, réaliser son paramétrage à la Région en lien avec l’évolution du portail régional de gestion des aides régionales.

Il assure le déploiement et l’administration fonctionnelle du Système d’information FEDER-FSE+ et FEADER. Dans ce cadre, le chef de projet : 

•    Participe aux réunions/travaux de définition et de construction du système d’information Fonds européens avec les représentants des autres Régions et l’éditeur de la solution, et les autres partenaires nationaux. 
•    Rend compte de l'état d'avancement de l'ensemble des chantiers, notamment dans le cadre des instances dédiées (comité technique, comité de projet et comité de pilotage), alerte sur les écarts entre les prévisions et les réalisations, propose des adaptations en cas de besoin,
•    Identifie avec les directions opérationnelles les besoins métiers (instruction, contrôles, suivi, valorisation des données, etc…) et les impacts vis-à-vis du Système d'Information (SI) à construire,
•    Participe à la définition des spécifications fonctionnelles détaillées spécifiques pour les fonds européens gérés par la Région en lien avec les utilisateurs,
•    Veille à l’interopérabilité entre le SI et les SI nationaux.
•    Assure l’administration fonctionnelle de l’outil : paramétrage du SI, réalisation de tests de fonctionnement, réalisation de tableaux de bord de suivi, d’indicateurs sur les données fonds européens
•    Analyse et traite les anomalies avec les différents acteurs concernés, 
•    Assure l’adaptation du SI aux besoins fonctionnels dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue et propose des évolutions si nécessaire.
•    Met en œuvre les différentes évolutions prévues dans le cadre de la maintenance corrective et évolutive.

Par ailleurs, il assure des fonctions support auprès des agents en interne. Dans ce contexte, le chef de projet :

•    Conçoit les supports, guides de saisie nécessaires pour l’utilisation du SI (enrôlement des dossiers, saisies complémentaires sur les dossiers, gestion des documents, recherches des dossiers, des demandeurs, utilisation des tableaux de bord…),
•    Réalise des supports de présentation/formation pour les agents 
•    Anime des sessions de formation en direction des agents 

Il assure en outre l’assistance hotline aux utilisateurs dans l’utilisation quotidienne du SI.
 

Profil

De formation bac + 4/5, vous maîtrisez les méthodes de pilotage, de gestion et d'évaluation de projet. Vous possédez des qualités d’organisation et de rigueur afin de définir des priorités d’action. Vous disposez d’une bonne capacité d’analyse et de synthèse, d’une aisance rédactionnelle pour rédiger des rapports, des notes. Vous connaissez et maitrisez les outils et techniques de communication, d’animation permettant le travail collaboratif. Vous possédez une aisance relationnelle pour animer et motiver une équipe de contributeurs et maximiser la qualité des échanges internes et externes (leadership)
Synthétique et réactif, vous savez détecter et évaluer les potentielles difficultés et prendre des initiatives adaptées. La connaissance de langages de programmation informatique (SQL par exemple) serait un plus. Poste basé à ORLEANS.
 

Informations
employeur


Candidater : Merci d’adresser votre CV et votre lettre de motivation par courriel sous la référence A-DF-SI FEADER avant le 23/10/2020 à :

dgrh-candidature-annonce@centrevaldeloire.fr

Renseignements administratifs : Laëtitia BEZAULT-BONNEVILLE, chargée de recrutement :

laetitia.bezault-bonneville@centrevaldeloire.fr
 

Postuler à cette offre

Veuillez télécharger un cv

(Taille maximum : 1Mo
Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

BON à SAVOIR : Personnalisez votre message d'accompagnement selon les missions et le recruteur

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur financier, Contrôleur de gestion, Responsable de gestion budgétaire et financière, Responsable de gestion comptable, Assistant comptable et budgétaire, Coordonnateur budgétaire, Agent de gestion financière, budgétaire ou comptable, Directeur des systèmes d’information, Administrateur sig, Responsable d’exploitation informatique, Administrateur de bases de données, Architecte technique, Assistant fonctionnel, Responsable securité des systèmes d’information, Architecte fonctionnel des systèmes d’information, Chef de projet informatique, Responsable réseaux et télécoms, Développeur, Technicien informatique
Localité : Loiret