REGION CENTRE VAL DE LOIRE

Chargé.e de mission transports (H/F)

REGION CENTRE VAL DE LOIRE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Loiret
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 28/09/2022
  • Valable jusqu'au : 09/12/2022
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Economie, transition climatique, transports et solidarité territoriale sont au cœur des défis que relève au quotidien la Région Centre-Val de Loire.

Lieu phare de la création, de l’innovation et de l’art de vivre, son territoire, situé à 1h de Paris, est, depuis la Renaissance, celui qui incarne le mieux l’alliance Nature-Culture et Patrimoine. Aujourd’hui la Région s’affirme comme la collectivité phare, à l’articulation entre projet stratégique et proximité.

Plus de 3500 agents de la collectivité se mobilisent chaque jour pour la mise en œuvre du service public dans ses domaines d’activité : la formation, l’entretien et le fonctionnement des lycées, l’aménagement du territoire, l’environnement, la culture, la jeunesse et le sport.

En rejoignant notre Région, vous intégrez une équipe dynamique présente au sein de 6 départements et animée autour d’un projet managérial motivant !

Poste

Missions

Thématique du poste : Patrimoine et Infrastructures routières et ferroviaires

Pilotage de projets (mise en œuvre de la stratégie de la Région et financement dans le cadre du CPER ou des programmes d’investissement régionaux, et mise en œuvre de la stratégie patrimoniale de la Région pour leur gestion), notamment :

-  infrastructures ferroviaires nouvelles et existantes (lignes structurantes et lignes de desserte fine du territoire, nœuds ou installations de maintenance et de remisage),

-   aménagement de gares ferroviaires et routières et de pôles d’échanges multimodaux, y compris en matière d’accessibilité

- aménagement de points d’arrêts routiers, notamment en termes de sécurisation et d’accessibilité

  • Thématique : Il ou elle est le référent de la politique d’infrastructures de remisage et de maintenance du matériel roulant ferroviaire pour la collectivité.

Territoriale : Le ou la chargé(e) de mission prend en charge plus particulièrement les projets relatifs au territoire constitué des départements de l’Eure-et-Loir et du Cher

ACTIVITES : 

Pilotage de projets relatifs aux infrastructures ferroviaires, aux gares routières et ferroviaires, aux points d’arrêt routiers, à l’accessibilité et aux modes actifs pour le territoire de l’Eure-et-Loir (28) et du Cher (18) (40 %)

Au sein du service Patrimoine et Infrastructure, le ou la chargé (e) de mission est en charge du suivi au quotidien de l’ensemble des projets situés dans les départements 28 et 18. Ces projets peuvent ainsi concerner indifféremment les infrastructures ferroviaires, les gares ferroviaires et routières, l’accessibilité ou les modes actifs :

-      Modernisation et équipement d’infrastructures ferroviaires existantes voyageurs et fret, réouverture de lignes au trafic voyageurs ou étude d’infrastructures nouvelles

-      Suivi de schéma directeur de lignes

-      Aménagement des gares ferroviaires et des gares routières, aménagement et création de pôles d’échanges multimodaux, intermodalité

-      Mise en accessibilité des gares ferroviaires et routières 

-      Mise en place ou la modernisation de services et équipements en faveur de l’utilisation des modes actifs en lien avec les dessertes ferroviaires et routières.

-      Aménagement des points d’arrêt routier en lien avec les ERC

-      Suivi des DSP routiers, pour la gestion des points d’arrêts routiers et des gares routières

Pour chaque projet :

-      Il ou elle conduit les réflexions, suit les études et les phases travaux en lien avec SNCF Réseau, SNCF Gares & Connexions, les collectivités, et les autres partenaires,

-      Il ou elle représente la Région dans des réunions techniques avec les partenaires et préparer les comités de pilotage,

-      Il ou elle assure le montage et le suivi administratif, budgétaire et financier des projets,

-      Il ou elle veille à l’atteinte des objectifs visés par la Région et s’assure de l’interface entre les différents contributeurs internes et externes.

-      Il ou elle veille au suivi du CPER, notamment financier

 

A ce jour, parmi les projets de son portefeuille figurent : Suivi projet PEM, dont Chartres, Dreux, Bourges et Châteaudun, suivi projet ligne Chartres-Courtalain, Bourges-Montluçon, Paris-Chartres-Le Mans, Paris-Châteaudun, Fret Chartres-Voves, gare routière de Chartres, Bourges et Dreux, …

 (60 %)

Pilotage des dossiers thématiques relatifs aux projets ferroviaires de maintenance et de remisage du matériel roulant ferroviaire (60 %)

Le ou la chargé (e) de mission est en charge du pilotage du groupe public ferroviaire pour la construction des installations de maintenance ainsi que pour les installations nécessaires au remisage du matériel roulant de la Région (REGIO2N). Ce pilotage concerne en amont, la réalisation des études financées par la Région sur la pertinence de ces installations, puis des études sur leur dimensionnement jusqu’au pilotage de leur réalisation. En aval, ce suivi se poursuit, dans le cadre de l’exécution de la convention d’exploitation des transports ferroviaires régionaux (convention TER), sur le plan de l’exploitation d’e l’équipement.

Le ou la chargé(e) de mission a également en charge les projets d’adaptation des installations de maintenance ferroviaires et de remisage existantes et mise en conformité dans le cadre de l’arrivée du nouveau matériel roulant.

Sur cette thématique, il élabore ou met en œuvre la stratégie régionale, met en place les outils de suivi budgétaire et financier, établit l’inventaire de ces équipements, en lien avec SNCF, intervient en tant qu’expert et conseil auprès des collègues de la direction et des autres directions, et assure la veille juridique et documentaire. Il travaille en partenariat avec les autres services et notamment le service conception de l’offre ferroviaire.

Le suivi rapproché du projet de technicentre d’Orléans, dans toutes ses composantes (y compris foncier) et du futur atelier sur Chartres constituent un enjeu majeur, la Région en étant le futur propriétaire.

Il a également en charge le pilotage de la réalisation d’un tour en fosse à Saint-Pierre-des-Corps.

Cette mission s’effectue en lien avec les agents de la direction en charge de la production ferroviaire et conception de l’offre.


Si nécessaire, en fonction des priorités régionales, de la charge de travail de chacun des chargé(e)s de mission et de la vie des projets, le chargé de mission peut être amené à prendre en charge des dossiers relevant d’un autre territoire ou d’autres thématiques.

Profil

Connaître les outils et techniques de la conduite de projet

Connaître le transport public, les problématiques liées à l'intermodalité aux infrastructures ferroviaires, aux gares routières et ferroviaires, aux arrêts routiers

Connaître les problématiques d'aménagement et de développement des territoires

Bien connaitre le fonctionnement du transport ferroviaire, en particulier sous l'angle des infrastructures et de travaux sur celles-ci

Savoir négocier et faire preuve de pédagogie

Être synthétique, préparer des éléments en vue des prises de décision

Être rigoureux et maîtriser les règles et les principes de la rédaction de documents administratifs

Être force de proposition et autonome. Savoir planifier ses activités

Savoir rendre compte à la hiérarchie. Avoir le sens du travail en équipe

Faire preuve de pertinence dans l'analyse des dossiers

 

Relations fonctionnelles

Liaisons Internes : Travail en lien avec les autres chargés de mission du service Patrimoine et Infrastructures, les correspondants territoriaux des Espaces Région Centre-Val du Loire (ERCVL) ainsi qu’avec l’ensemble des services de la direction (et plus particulièrement les services conception de l’offre et exploitation de la direction).

Liaisons Externes : SNCF Réseau et gestionnaires de voirie, SNCF Voyageurs et transporteurs routiers, collectivités, Etat…

Rattachement hiérarchique


Cheffe du service Patrimoine et infrastructures

Conditions générales

NBI: Non

Spécificités:

- Déplacements fréquents sur l’ensemble du territoire régional avec retour éventuellement tardif sur Orléans,
- Quelques réunions en soirée,
- Permis de conduire indispensable.

- Poste classé « sensible » du fait de l’exploitation de données couvertes par le secret des affaires. Le titulaire du poste doit prendre connaissance et signer l’engagement de confidentialité définissant les modalités de protection des informations couvertes par le secret des affaires avant l’accès à ces données.

- Engagement de confidentialité joint

RIFSEEP: A4-2

Avantages sociaux :

Accord télétravail en vigueur,
Ticket restaurant, accès à la restauration collective RIA, Remboursement des frais de transports collectifs,
Adhésion à un contrat collectif mutuelle MNFCT, Adhésion à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, Accès Plurelya

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Ingénieur en infrastructures et réseaux, Conducteur de travaux en infrastructures et réseaux, Surveillant de travaux en infrastructures et réseaux, Dessinateur en infrastructures et réseaux, Technicien voirie et réseaux divers, Agent d’exploitation de la voie publique, Chargé de réalisation de travaux voirie et réseaux divers , Chargé d'études et de conception en voirie et réseaux divers , Chef de service infrastructure et environnement, Chef d'équipe d'entretien et d'exploitation voirie et réseaux divers , Directeur de travaux d'infrastructure, Électricien lignes et réseaux, Ouvrier voiries et réseaux divers -VRD, Projeteur voirie réseaux divers - VRD, Responsable du patrimoine de la voirie et des réseaux divers 
Localité : Loiret

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.