Chargé.e d’expertise juridique H/F

REGION NOUVELLE AQUITAINE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : BORDEAUX
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 29/05/2024
  • Valable jusqu'au : 12/06/2024
  • Code postal : 33000
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

La Nouvelle-Aquitaine, plus vaste région de France et troisième plus peuplée, offre un cadre de vie exceptionnel, un territoire d'authenticité, d'humanisme et de solidarité.

Rejoindre notre Région, c'est être au service de notre territoire.

Forte de ses 8000 agents et de ses 83 types de métiers, la Région valorise la diversité des profils, favorise l’accompagnement des agents dans leur parcours professionnel et développe les conditions du bien-être au travail. Elle s’attache à développer une culture commune autour d’un projet d’administration porteur de valeurs managériales et d’engagement pour un environnement de travail respectueux et inclusif.

Découvrez les offres d’emploi et venez nous rejoindre !

Poste

Nous recrutons au sein du pôle Développement Economique et Environnemental (DEE), un.e

Chargé.e d’expertise juridique du Pôle DEE

Attaché territorial

Le pôle Développement Economique et Environnemental (DEE) est structuré en 12 directions thématiques et sectorielles. Il compte un peu plus de 600 agent-e-s principalement réparti-e-s sur les 3 sites de Bordeaux, Poitiers et Limoges.

Ses grandes priorités portent sur l’innovation, les transitions environnementales, énergétiques, agroécologiques et numériques, la compétitivité de l’industrie et de l’agriculture régionale, l’animation et le développement des filières prioritaires, la création et la transmission d’entreprise, l’enseignement supérieur, recherche et le transfert de technologie, le financement et la prévention des difficultés des PME et ETI, le développement d’un tourisme durable, le déploiement de l’économie sociale et solidaire.

Vous aurez pour missions principales :

  • Assurer l'expertise juridique auprès des directions du Pôle sur les règles nationales et européennes, notamment les aides d'Etat encadrant les aides économiques :

Vous assurez la veille juridique et la prospective règlementaire afin de diffuser une information régulière aux directions du Pôle, rédigez des notes de synthèse sur des évolutions de la réglementation ou de la jurisprudence impactant les interventions économiques régionales. Vous participez de manière active aux groupes de travail européens ou nationaux sur les aides d'Etat. Vous coordonnez les échanges et les consultations du Pôle avec la Direction des affaires juridiques, accompagnez les Directions sur leurs projets présentant une dimension juridique complexe.

  • Accompagner l'élaboration et l'actualisation des Règlements d'Intervention :

Vous assurez la coordination de l'élaboration et de la révision des règlements d'intervention du Pôle et la mise en œuvre et le suivi du marché "Prestation Juridique" mis en place au sein du Pôle.

Profil

De formation supérieure en droit européen, science politique, études européennes, vous disposez d’une expertise réglementaire solide en politique européenne de la concurrence (dont la règlementation en matière d'aide d'Etat en en droit des collectivité locales notamment dans le cadre des interventions économiques des collectivités).

Vous connaissez les institutions européennes, nationales et régionales, les marchés publics, le cadre juridique d'élaboration des actes des collectivités et les techniques de veille juridique.

Vous êtes apte à réaliser l'analyse juridique d'une situation, rédiger des notes de synthèse et d'aide à la décision, construire un argumentaire, animer une réunion, des séquences de travail collectives, adapter votre communication, conseiller et négocier avec différents interlocuteurs, analyser une situation complexe, organiser votre activité, hiérarchiser et gérer les priorités, travailler en équipe et en mode projet.

Autonome et force de proposition, à l’aise dans la communication écrite et orale, vous avez le sens de l’écoute, des qualités d’analyse, de synthèse, rédactionnelles et d’argumentation.

Poste situé à Bordeaux (déplacements fréquents).

Informations
employeur

Candidatez via le bouton POSTULER

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Conseiller juridique, Chargé d'études
Localité : Gironde

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.