ILE DE FRANCE MOBILITES

Chargé de projets intermodalité et information voyageurs F/H

ILE DE FRANCE MOBILITES  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Paris
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 22/07/2022
  • Valable jusqu'au : 22/09/2022
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : ID209386066

Employeur

Île-de-France Mobilités est l’Autorité Organisatrice des Mobilités Durables (AOMD) en Île-de-France. Elle organise et développe le service public de transport et coordonne les politiques liées à la mobilité des franciliens. Etablissement public administratif relevant de la Fonction Publique Territoriale, ses 487 agents pilotent chaque jour des centaines de projets allant de la construction de nouvelles lignes de transport au renouvellement des matériels roulants, en passant par la création de nouveaux services tels que la dématérialisation des titres de transport ou le service de location longue durée de vélo à assistance électrique Véligo Location.

Le réseau d’Île-de-France Mobilités est l’un des plus importants réseaux de transports en commun du monde. Ce réseau s’étend et se modernise afin d’offrir aux 12 millions de franciliens et aux 50 millions de visiteurs annuels un service toujours plus performant avec plus de 200 km de nouvelles lignes de métro, tramway et RER en constructions, une flotte de bus 100% propre…

Poste

Chargé de projets intermodalité et information voyageurs F/H –  Référence : ID209386066

Présentation du poste :

Le-la chargé-e de projets contribue au développement de la politique d’Île-de-France Mobilités en matière d’information voyageurs sur site, en particulier sur les des pôles d’échanges multimodaux et les espaces d’intermodalités (Eco-stations Bus et point d’arrêt Bus - Parcs relais, Stations Veligo, Espaces dédiés aux nouvelles mobilités, Espaces d’échanges…). Il-elle prend particulièrement en charge :

  • Le suivi de la mise en œuvre des prescriptions en matière d’information voyageurs sur site, le-la chargé-e de projets a notamment un rôle d’expertise et d’appui technique auprès des autres chargés de projet d’Île de France Mobilités, sur le volet information voyageurs des projets ;
  • Le suivi des indicateurs de qualité de service sur la partie Information Voyageurs (en situation normale et perturbée) dans les contrats qu’Île-de-France Mobilités a avec les opérateurs ferroviaires ;
  • La participation à la rédaction des schémas directeurs et cahiers de référence techniques d’intermodalité en tant que référent sur l’Information Voyageurs ;
  • Les propositions pour faire évoluer l’information voyageurs, notamment en nouveaux projets ou des expérimentations. Le-la chargé-e de projets est alors en charge de l’instruction et du suivi des dossiers, en partenariat avec les collectivités et/ou les opérateurs. A ce titre, le-la chargé-e de projets peut notamment participer à la conception et au suivi d’études qualitatives auprès des voyageurs. Ce volet est important dans le cadre des travaux préparatoires à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Le-la chargé-e de projets contribue au développement de la politique d’Île-de-France Mobilités en matière d’intermodalité et de services de mobilité, en prenant particulièrement en charge :

  • Le co-pilotage et le suivi des travaux relatifs à la conception et la gouvernance du Poteau francilien, visant à uniformiser le design et le service offert par les poteaux d'arrêts de bus en Île-de-France en conformité avec les normes d'accessibilité et les référentiels d’Île-de-France Mobilités en matière d'information voyageurs ;
  • Le suivi et les prescriptions en matière de dénomination dans les infrastructures de transport nouvelles et existantes (instruction des demandes de modification de dénominations de gares, stations ou points d’arrêts existants par des tiers) et le pilotage des démarche de concertation auprès des collectivités et du public (ex. pour le prolongement de la ligne 4 du métro) et en partenariat avec les opérateurs ;
  • Le pilotage, l'animation, la coordination et le suivi des travaux relatifs à la refonte de la codification commerciale des lignes de bus et cars en Île-de-France ;
  • Le suivi des travaux relatifs à la mise en œuvre d'une desserte fluviale en Île-de-France, pour la partie intermodalité et nouvelles mobilités.
  • La participation aux groupes de travail sur l’information voyageurs pour la rédaction des nouveaux contrats de bus de la région en tant qu’expert-e thématique d’Information Voyageurs (volet supports IV), en collaboration avec un autre chargé de projets.

 

Le-la chargé-e de projets contribue au développement de la politique d’Île-de-France Mobilités en matière de parcs de rabattement, en particulier sur les des pôles d’échanges multimodaux. Il-elle prend particulièrement en charge :

  • Le suivi de la mise en œuvre des politiques en matière de Parcs Relais, le-la chargé-e de projets a notamment un rôle d’expertise et d’appui technique auprès des autres chargés de projet d’Île de France Mobilités, sur le volet Parcs Relais dans les projets d’aménagement de pôles ;
  • L’instruction et le suivi des dossiers de financement, en collaboration avec les collectivités ;
  • Le suivi des dossiers d’exploitation, notamment des indicateurs de qualité de service des Parcs Relais dans les conventions qu’Île-de-France Mobilités a avec les collectivités et les opérateurs ferroviaires ;
  • La participation à la rédaction des schémas directeurs et cahiers de référence techniques d’intermodalité en tant que référent-e sur les Parcs Relais ;
  • Les propositions pour faire évoluer les politiques de Parcs Relais (financement, insertion urbaine, réduction de l’impact environnemental), notamment dans le cadre de nouveaux projets ou des expérimentations.

En lien étroit avec d’autres chargé-e-s de projets du département, le-la titulaire du poste assure également le suivi de projets de pôles d’échange :

  • Soit pilotés par les collectivités locales avec un rôle de copilotage technique des études et de représentation d’Île-de-France Mobilités aux comités de pilotage, et au montage financier du projet ;
  • Soit en en maîtrise d’ouvrage directe (cas du pôle d’échange de Tournan) en partenariat avec les collectivités locales et les transporteurs.

Profil

Profil du-de la candidat- e :

 

Compétences :

  • Maîtrise des outils informatiques et bureautiques ;
  • Capacité à travailler en équipe ;
  • Qualités relationnelles ;
  • Qualités rédactionnelles.


Connaissances spécifiques :

  • Bonnes connaissances en matière de politiques publiques et d’organisation du système de transport ;
  • Connaissances en matière de politiques de services et plus particulièrement en information voyageurs, intermodalité et services en gare.


Profil du-de la titulaire du poste :

  • Diplômé-e de l’enseignement supérieur, en aménagement, urbanisme ou transport niveau BAC+5.
  • Une expérience chez un opérateur de transport ou au sein d’une collectivité dans le domaine des transports serait appréciée.

 

Adresser CV et lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Directeur Général sous la référence ID209386066 via notre site carrière.

 

Rémunération selon profil : 35/60K€ brut par an


Conditions : poste ouvert aux fonctionnaires de catégorie A des trois fonctions publiques et aux contractuels (CDD 3 ans)

Informations
employeur

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Responsable des transports et deplacements, Chef de projets déplacements, Chargé de la gestion du transport, Contrôleur du service public de voyageurs, Agent de port , Chargé de projet mobilité durable , Responsable de port , Responsable des transports et déplacements 
Localité : Paris

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.