EST ENSEMBLE

Chargé de mission « Mobilité résidentielle» (f/h)

EST ENSEMBLE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Seine-Saint-Denis
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 20/09/2021
  • Valable jusqu'au : 20/11/2021
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

       

Poste

Au cœur du Grand Paris, Est Ensemble, groupement de 9 villes de 406 000 habitants, 1100 agents, exerçant 10 compétences de service public,
recrute pour sa direction de l’habitat et du renouvellement urbain un
Chargé de mission « Mobilité résidentielle» (f/h)
Cadres d’emplois des attachés ou des ingénieurs territoriaux

L’Etablissement Public Territorial Est Ensemble recrute pour sa Direction de l’habitat et du renouvellement urbain, un(e) chargé(e) de mission « mobilités résidentielles», dans le cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux ou des attachés territoriaux (Catégorie A).

Rattaché(e) au responsable du pôle «mobilité résidentielle et programmation », vous assurerez le suivi des missions rattachées à la Conférence Intercommunale du Logement.

En étroite coordination avec les partenaires du logement social (services logement et habitat des villes, bailleurs sociaux, Etat, réservataires), vous pilotez les projets relatifs  
-    La mise en œuvre partenariale du programme d’actions et des actions inscrites dans la convention intercommunale d’attribution, le plan de relance des mutations, les actions en direction des femmes victimes de violences conjugales, la lutte contre les expulsions et la prévention des impayés locatifs

-    le pilotage du projet d’élaboration du plan partenariat de gestion de la demande de logement social,  la cotation des demandes de logement social et la qualification de l’offre de logement social. 

-    L’animation des réunions de coordination des directions de l’habitat et du logement sur les sujets en lien avec la CIL.

-    La contribution à l’élaboration /au suivi des volets « hébergement » et « publics spécifiques » du plan métropolitain habitat et hébergement

Par ailleurs, vous intervenez dans la mise en œuvre des opérations de relogement des ménages issus des logements voués à la démolition :
-    Appui opérationnel des pôles renouvellement urbain et habitat privé dans leurs missions liées au pilotage du relogement (suivi des chartes locales de relogement)

-    Production de synthèse semestrielle sur l’avancée des relogements, à partir de l’outil RIME et rôle d’alerte en tant que de besoin

-    Animation, et coordination territoriale auprès des différents partenaires (villes, Etat, bailleurs…) sur les questions de mobilité résidentielle. 

Vous participez au projet de la direction de l’habitat et du renouvellement urbain et du département de développement territorial et environnemental et plus largement, à la dynamique collective de mise en œuvre des projets.

Vous assurez ainsi un rôle à la fois d'appui opérationnel au pôle renouvellement urbain et au pôle habitat privé de la DHRU et un rôle de coordination territoriale (animation, synthèse, mise en perspective, etc)
Vous travaillerez en collaboration avec les autres chargé.e.s de mission du pôle Habitat, chargés du logement social, de l’observatoire de l’habitat, et de la coordination GUSP.
 

Profil

Compétences requises :
Master 2 spécialisé en habitat, aménagement ou développement local, politique de la ville/carrières sociales.
Expérience souhaitée en collectivités.
Connaissance des acteurs du logement social et notamment des politiques d’attributions au sein du parc HLM
Capacité à animer des réunions et à conduire des actions en mode projet et en transversalité. Qualités relationnelles et rédactionnelles avérées. 
Maitrise de l’outil informatique. Une connaissance de l’outil RIME serait un plus.
Autonome et disponible, sachant faire preuve de rigueur et de réactivité.

Contraintes du poste :
Déplacements ponctuels sur le territoire ou dans l’agglomération parisienne.
 

Informations
employeur

Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser avant le 27 septembre 2021
Par courriel à drh-recrutement@est-ensemble.fr.

Par courrier à Monsieur le Président d’Est Ensemble – 100 avenue Gaston Roussel 93232 Romainville Cedex
 

Postuler à cette offre

Veuillez télécharger un cv

(Taille maximum : 1Mo
Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

BON à SAVOIR : Personnalisez votre message d'accompagnement selon les missions et le recruteur

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette Emploi du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles ou vous intégrer dans des annuaires professionnels.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur de l'urbanisme et de l'aménagement, Chef de projets d'aménagement urbain, Chargé d'etudes d'urbanisme et d'aménagement urbain, Instructeur des autorisations d'occupation des sols
Localité : Seine-Saint-Denis