L’offre que vous souhaitez consulter n’est plus en ligne.

Chargé de mission énergie h/f

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SARTHE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Sarthe
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 28/10/2020
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Département de la Sarthe

Acteur incontournable du développement d’un territoire plus de 568 000 habitants au centre d’une étoile entre Paris, la Bretagne, la région nantaise, la Touraine et la Normandie, le Département de la Sarthe est une collectivité territoriale qui œuvre dans des domaines aussi divers que l’action sociale (personnes âgées, personnes handicapés, enfance), le développement territorial (tourisme, culture, agriculture, éducation) que l’aménagement territorial au travers de la gestion des routes, des rivières, la gestion des Espaces Naturels Sensibles, le soutien à l’agriculture et le développement du numérique.
2 400 agents travaillent pour le Conseil départemental. Le budget est de 608 M€ dont plus 100 M€ d’investissements pour 2020.
Sa direction Immobilier, collèges et Moyens généraux, d’un effectif de 90 agents, mobilise des compétences diverses dans le domaine du bâtiment. Elle assure la mise en œuvre des stratégies immobilières au travers des projets de construction, d’entretien et de gestion des locaux, avec une attention particulière sur les enjeux énergétiques.
 

Poste

Missions :

Chargé de mission « énergie » h/f

Poste ouvert aux agents promouvables au grade d’ingénieur 

Poste ouvert aux statutaires et non statutaires.

Vous participez à la définition et mettez en œuvre la stratégie en matière de transition énergétique pour le patrimoine bâti composé de 190 sites (collèges publics et autres bâtiments du Département : tertiaires, ateliers, monuments historiques…), intégrant notamment la maîtrise de l'énergie et le développement d'énergies renouvelables. 

Vous assurez à ce titre la cohérence entre la conception des équipements et l'exploitation des installations climatiques et la gestion des dépenses d'énergie en application de la réglementation.

Vous apportez conseil et assistance auprès des différents services concernés par la gestion de l'énergie (conduite d'opération, maintenance et sureté, bureau moyens généraux, ...) et proposez à ce titre des orientations dans le cadre des programmes de rénovation ou de construction d'équipements. 

Chargé du contrôle et de l'optimisation de l'exploitation des installations et du suivi des dépenses d'énergie, vous assurez l'encadrement du Technicien CVC (chauffage, ventilation et climatisation) en charge du suivi des installations et de la gestion technique des bâtiments et chaufferies (GTB et GTC).
 

Profil

De formation supérieure, vous justifiez d’une expérience de 1 à 3 ans (débutant accepté). Vous disposez de connaissances en travaux TCE, des techniques de conduite de projet, des techniques d'élaboration d'une stratégie, des réglementations sécurité dans les ERP, dans le domaine des marchés publics et du fonctionnement des établissements scolaires. 

Rompu au management et à l’animation, vous faites preuve de rigueur, méthode, organisation et esprit d’équipe. Vous êtes apte à prendre de décisions et à faire face aux situations d’urgence.

Permis B.
 

Informations
employeur

Merci d’adresser votre candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative pour les candidats statutaires) sur le site du Département : 
https://www.sarthe.fr/emploi/charge-de-mission-energie
La fiche de poste y est également accessible.