L’offre que vous souhaitez consulter n’est plus en ligne.

Chargé de communication éditoriale F/H

SORBONNE UNIVERSITE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : PARIS
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 21/10/2020
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Localisation : campus Pierre et Marie Curie (4, place Jussieu. 75005 Paris)

Présentation de la direction :
La direction de la communication de Sorbonne Université met en oeuvre la stratégie de communication d’ensemble de l’université et pilote les actions de communication transversales de l’université. Ses actions visent à développer la notoriété et l’attractivité de Sorbonne Université en France et à l’étranger, faire reconnaître la capacité de l’université à répondre aux enjeux sociaux, culturels et économiques et développer la cohésion interne et le sentiment d’appartenance.

Cette direction est organisée en 4 pôles regroupant 18 collaborateurs: pôle communication interne, pôle communication externe, pôle communication digitale et studio graphique.

Présentation du service :
Le pôle communication externe coordonne et pilote pour l’ensemble de l’université, la stratégie de la communication externe et les relations médias au service des grands axes du projet d’établissement de Sorbonne Université. Il met en œuvre cette stratégie en lien avec les équipes en charge de la communication dans les 3 facultés. Le pôle installe l’identité de Sorbonne Université auprès du grand public et des institutionnels, alumni, monde académique, prospects, entreprises et valorise sa contribution aux grands enjeux sociaux, sociétaux et socio-économiques. Il valorise l’attractivité de sa formation et de sa recherche.  

Le pôle pilote et coordonne les relations médias de toute l’université. Jouant un rôle d’alerte, il intervient dans la gestion des crises.  

 

Poste

Missions :

(réf.4979)

Fonction : Chargé de communication éditoriale F/H

Catégorie : A

Corps : IGE

BAP : F

Missions :

Au sein du pôle communication externe et médias, vous contribuez à mettre en œuvre avec la responsable du pôle, le plan de communication de l’université, pour la partie communication externe.                                                     

Vous contribuez à élaborer l’ensemble des supports/actions/campagnes de communication externe pour développer la notoriété et l’image de Sorbonne Université, de ses activités d’enseignement et de recherche, de ses domaines d’excellence.

Interactions :

Vous travaillez en étroite collaboration avec la responsable de la communication externe et des médias à laquelle vous êtes rattaché(e) et en synergie avec l’attachée de presse également rattachée au pôle. Vous collaborez étroitement au quotidien avec les autres pôles de la direction de la communication.

Vous vous coordonnez avec vos collègues à l’université et les équipes communication dans les trois facultés pour la mise en œuvre des opérations de communication externe transversales.

Activités principales :

·         Créer, réaliser et piloter des outils print et web de communication externe prévus par le plan de communication (définition du concept, planification, mise en œuvre en mode projet) ; prendre en charge la collecte des informations, leur mise en forme, la rédaction et la validation des contenus, ainsi que leur cohérence éditoriale avec l’ensemble des supports print et web produits par la direction de la communication :

-       présentations institutionnelles de Sorbonne Université

-       contribution à des animations et vidéos

-       guides formation

-       carte de voeux

-       actualisation des chiffres-clés

-       conception textes affiches et flyers

·         Piloter au sein de la direction de la communication, en synergie avec les autres pôles, la valorisation des événements récurrents ou ponctuels à Sorbonne Université, à destination du grand public : fête de la science, salons étudiants, journées portes ouvertes, conférences, lancements de campagnes…

·         Conception d’un certain nombre d’actions pour promouvoir la marque de Sorbonne Université et sa recherche auprès des entreprises et faire de Sorbonne Université, un lieu dédié à l’innovation.

·         Assurer un rôle de veille de l’actualité en relation avec les grands axes du contrat d’établissement de l’université

En l’absence de l’attachée de presse, vous pourrez être amené ponctuellement à :

·         élaborer des contenus pour la newsletter dédiée aux médias

·         rédiger des communiqués et dossiers de presse

·         Gérer les autorisations de tournage

Encadrement : NON

Conditions particulières d'exercice : L’organisation de certains événements peut impliquer exceptionnellement de travailler le soir ou le week-end.

Profil

Connaissances transversales requises :

-       Connaissance de l’environnement de la recherche et de l’enseignement, de l’organisation et du fonctionnement des établissements publics.

-       Connaissance du secteur économique et des entreprises

-       Connaissance des règles déontologiques et juridiques de la communication (copyright, droit d’auteur, droit à l’image…)

-       Bonne maitrise de l’anglais

Savoir-faire :

- Connaissance des outils et méthodes de communication externe

- Capacités rédactionnelles pour le print et le web

- Compétences de conceptrice-rédactrice : wording, rédaction d’accroches

- Capacité de chef de projets

- Connaissances en marketing

- Capacité à participer à l’organisation d’événements

- Capacité à travailler en réseau (relations avec un grand nombre d’entités de l’université)

- Capacité à faire respecter les chartes éditoriale, graphique et typographique

- Connaissance des entreprises

Savoir être :

-       Sens de l’analyse et force de proposition,

-       Adaptabilité et autonomie

-       Capacité d’écoute, disponibilité

-       Bon relationnel, capacité à travailler en équipe

-       Polyvalence

-       Créativité, curiosité, ouverture d’esprit

-       Sens de l’organisation, bonne gestion du temps et des priorités

-       Rigueur, analyse et réactivité

-       Sens du reporting.

-       Sens du service public

Informations
employeur

Toute candidature doit impérativement être envoyée à l'adresse mail suivante: recrutement@sorbonne-universite.fr