ILE DE FRANCE MOBILITES

Chargé d'études prévisions de trafic et évaluations socio-économiques F/H

ILE DE FRANCE MOBILITES  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Paris
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 20/01/2023
  • Valable jusqu'au : 20/03/2023
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : PEJOP/MEP

Employeur

Île-de-France Mobilités est l’Autorité Organisatrice des Mobilités Durables (AOMD) en Île-de-France. Elle organise et développe le service public de transport et coordonne les politiques liées à la mobilité des franciliens. Etablissement public administratif relevant de la Fonction Publique Territoriale, ses 487 agents pilotent chaque jour des centaines de projets allant de la construction de nouvelles lignes de transport au renouvellement des matériels roulants, en passant par la création de nouveaux services tels que la dématérialisation des titres de transport ou le service de location longue durée de vélo à assistance électrique Véligo Location.

Le réseau d’Île-de-France Mobilités est l’un des plus importants réseaux de transports en commun du monde. Ce réseau s’étend et se modernise afin d’offrir aux 12 millions de franciliens et aux 50 millions de visiteurs annuels un service toujours plus performant avec plus de 200 km de nouvelles lignes de métro, tramway et RER en constructions, une flotte de bus 100% propre…

Poste

DOMAINE : Etudes / Prospective
STATUT DU POSTE : Permanent
CATÉGORIE : Catégorie A
LOCALISATION : Paris (75)

Missions du poste

Sous la responsabilité hiérarchique du chef de département Modélisation & Évaluations de Projets, le-la chargé-e d’étude analyse les données de fréquentation des réseaux de transports en commun, réalise des études de prévisions des déplacements et de trafic à l’aide du modèle ANTONIN pour le compte de la Direction Prospective et Études et pour d’autres directions d’Île-de-France Mobilités (Direction des Infrastructures, Direction Ferroviaire principalement). Il-elle est également amené à réaliser des évaluations socio-économiques notamment dans le cadre de l’élaboration des dossiers d’enquête d’utilité publique de projets d’infrastructures de transports collectifs.
Le-la chargé-e d’études aura à sa charge un portefeuille de projets (création ou prolongements de lignes, refonte de l’offre sur les lignes existantes) pour lesquels il-elle réalisera :

  • L’analyse des données de fréquentation des réseaux, notamment validations, comptages, données d’enquêtes… ;
  • Les études de diagnostic sur le fonctionnement des réseaux de transport et les déplacements ;
  • Les études de prévisions de trafic à l’aide du modèle de prévision des déplacements ANTONIN (affinement du modèle à l’échelle des territoires d’études en tenant compte de la spécificité des tissus urbains desservis, confrontation des résultats du modèle aux comptages de trafic observés, préparation des données : population, emplois, réseaux de transport et intégration dans l’interface SIG du modèle, mise en œuvre des différentes étapes du modèle) ;
  • L’établissement des bilans socio-économiques selon les instructions ministérielles en vigueur ;
  • L’analyse des résultats et la rédaction des rapports correspondants ;
  • La présentation des résultats d’études lors des comités de suivi organisés avec les partenaires d’Île-de-France Mobilités ;
  • La participation aux réflexions sur l’amélioration de la méthodologie et de l’ergonomie du modèle de prévisions de trafic en relation avec les autres membres du département par l’automatisation de certaines tâches et le développement d’outils de visualisation des données.

Profil

Expériences et compétences

Connaissances mobilisées

  • Connaissance d'un logiciel de modélisation de la demande de déplacements (CUBE, VISUM...)
  • Connaissance des principes méthodologiques de la modélisation des déplacements ;
  • Connaissances des méthodes d’évaluation socio-économiques de projets de transports ;
  • Connaissance du secteur des transports collectifs et du contexte des déplacements en Ile-de France ;
  • Analyse de données : aptitude à utiliser des logiciels ou langages de traitement de données et de visualisation (Python, R ou SQL) ;
  • Bonne maîtrise de l’anglais (la plupart des articles scientifiques ou manuels d’utilisation des logiciels de modélisation étant rédigés en anglais) ;
  • Maîtrise des outils de bureautique et SIG

Compétences requises

  • Synthétiser, expliquer (à l’oral, à l’écrit) ;
  • Comprendre, conseiller, aider ;
  • Élaborer une méthode, la développer avec rigueur et précision ;
  • Savoir travailler en équipe et en transversalité avec les autres départements.

Expérience attendue:

  • Bac +5 École d’ingénieur, Master spécialisé dans les transports,
  • Une première expérience (réalisation de prévisions de fréquentation de projets de transports collectifs ou routiers) serait appréciée.

Environnement du poste

La direction Prospective et études appréhende les évolutions de la mobilité en Île-de-France, propose des politiques de mobilité adaptées et accompagne les territoires dans leur mise en œuvre. Elle est organisée autour de trois départements.

Observations et prospective participe à la définition des orientations stratégiques en matière de politique de transport par la connaissance de la mobilité en Île-de-France, de l’usage des réseaux de transports et l’élaboration de scénarios prospectifs.

Études et PDUIF pilote des études de planification des transports sur des territoires à enjeux en Île-de-France. Il anime la mise en œuvre du PDUIF (Plan de déplacements urbains d’Île-de-France) par les collectivités locales franciliennes et coordonne l’élaboration des avis d’Île-de-France Mobilités sur les documents d’urbanisme. Il évalue les politiques publiques de mobilité.

Modélisation et évaluation de projets réalise des prévisions de la fréquentation des lignes de transports collectifs et des déplacements en Île-de-France à l’aide du modèle multimodal ANTONIN. Il évalue l’opportunité socio-économique des grands projets d’infrastructure.

Informations
employeur

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Responsable des transports et deplacements, Chef de projets déplacements, Chargé de la gestion du transport, Contrôleur du service public de voyageurs, Ingénieur en infrastructures et réseaux, Conducteur de travaux en infrastructures et réseaux, Surveillant de travaux en infrastructures et réseaux, Dessinateur en infrastructures et réseaux, Technicien voirie et réseaux divers, Agent d’exploitation de la voie publique, Chargé de réalisation de travaux voirie et réseaux divers , Chargé d'études et de conception en voirie et réseaux divers , Chef de service infrastructure et environnement, Chef d'équipe d'entretien et d'exploitation voirie et réseaux divers , Directeur de travaux d'infrastructure, Électricien lignes et réseaux, Ouvrier voiries et réseaux divers -VRD, Projeteur voirie réseaux divers - VRD, Responsable du patrimoine de la voirie et des réseaux divers , Agent de port , Chargé de projet mobilité durable , Responsable de port , Responsable des transports et déplacements 
Localité : Paris

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.