CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE

AUDITEUR INSPECTEUR H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Essonne
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 17/06/2022
  • Valable jusqu'au : 17/08/2022
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : 1901

Employeur

Le Département de l’Essonne administre plus d’1,2 million d’Essonniens. Situé au sud de Paris, son territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d’un cadre plus paisible et vert au sud. La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. L’Essonne constitue un terreau d’innovation : elle concentre des centres de recherche, des universités, des grandes écoles et des pôles d’excellence en synergies avec des entreprises innovantes.

Le Département de l’Essonne vous attend, rejoignez les 3800 collaborateurs et ses 170 métiers au service des Essonniens.

Poste

Référence de l'offre: 1901
Type de contrat: Emploi permanent
Lieu de travail: EVRY

Vos missions

Le Département de l’Essonne recrute pour l’Inspection générale:

Un auditeur inspecteur (H/F)

(Cadre d’emploi des attachés territoriaux)

Directement rattachée au Directeur général des services, l’Inspection générale dispose d’un positionnement qui garantit l’indépendance et l’objectivité de ses travaux. Elle regroupe aujourd’hui 5 activités qui participent à la modernisation du Département : l’audit interne, l’évaluation des politiques publiques, la protection des données, la déontologie et le management des risques. Elle peut également être amenée à réaliser des enquêtes administratives.

Les missions de l’Inspection générale visent à renforcer l’efficacité, la performance et la conformité des processus mis en œuvre au sein de la collectivité. La compétence de l’inspection générale s’étend à l’ensemble des services départementaux placés sous l’autorité du Président du Conseil départemental.

Plus particulièrement, l’audit interne s’inscrit dans une démarche de soutien et d’accompagnement des manageurs. Réalisées de manière indépendante et objective, les missions d’audit donnent une assurance sur le degré de maîtrise des risques par les services départementaux sur leurs activités et leurs partenaires, et formulent des recommandations pour améliorer leur efficacité et leur performance.

La fonction d’audit du Département est certifiée par l’Institut français de l’audit et du contrôle internes (IFACI) depuis 2020.

Vos missions :

Placé auprès de l’Inspecteur général, vous intégrez une équipe de 8 collaborateurs.

Dans le cadre des mission d’audit, le rôle de l’auditeur-inspecteur est d’évaluer les dispositifs de contrôle interne de la collectivité pour optimiser la maîtrise des risques du service public, en vue d’en renforcer la performance. 

A titre principal, vos activités, qui s’exercent en transversalité, seront les suivantes :

  • Réaliser des missions d’audits, de manière indépendante et objective, conformément aux exigences déontologiques et professionnelles de la charte d’audit interne du Département Ces missions sont réalisées dans le respect du principe du contradictoire dans toutes les étapes de l'audit.
  • Analyser les enjeux et / ou les risques de toute nature en tenant compte des orientations reçues et des données disponibles afin de donner une assurance raisonnable sur la maîtrise des risques et la performance du processus audité ;
  • Restituer les constats aux directions auditées, formuler des recommandations et en assurer le suivi ;
  • Contribuer, dans le cadre du collectif de l’Inspection générale, à l’élaboration du programme d’audit, participer à la conception et la mise en œuvre des instruments de pilotage de l’activité d’audit.

Exceptionnellement, il peut être amené à réaliser à la demande du Directeur général des services :

  • des missions d’études ou de conseil sur des sujets particuliers, permettant d’éclairer la décision de la Direction générale ;  
  • des enquêtes administratives à la suite d’évènements ou de dysfonctionnements individuels ou collectifs présumés, susceptibles de déboucher sur des mesures disciplinaires ou pénales.

Profil

Disposant d’une formation ou d’une première expérience en audit, vous possédez idéalement une bonne connaissance de l’organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales.

Ce poste peut également convenir à un agent disposant d’une très bonne connaissance des collectivités, dans le cadre d’une réorientation professionnelle visant à s’approprier la méthodologie de l’audit dans le secteur public.

Vous savez travailler en équipe et en transversalité, disposez d’un esprit d’analyse et de synthèse. Vous êtes force de proposition, réactif/ve, autonome et très organisé(e).

Le poste demande également de faire preuve d’une discrétion professionnelle renforcée.   

Poste basé à EVRY COURCOURONNES, à pourvoir dès que possible sur le cadre d’emploi des attachés territoriaux, ou contractuel.

39h hebdomadaire, 50 jours de congés

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes annuelles + NBI pour les postes y ouvrant droit +CNAS + participation de l’employeur à la mutuelle et à la prévoyance.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur des affaires générales, Secrétaire de mairie, Assistant de direction, Assistant administratif, Agent de gestion administrative, Chargé d'accueil, Directeur financier, Contrôleur de gestion, Responsable de gestion budgétaire et financière, Responsable de gestion comptable, Assistant comptable et budgétaire, Coordonnateur budgétaire, Agent de gestion financière, budgétaire ou comptable, Agent d'accueil, Assistant de gestion financière, budgétaire ou comptable , Chargé des publics , Chef des services administratifs et financiers, Directeur administratif et financier , Responsable administratif et financier , Responsable des affaires générales , Secrétaire, Assistant comptable, Auditeur interne , Comptable, Directeur de l'administration comptable et de la gestion financière, Économiste financier, Gestionnaire administratif et financier , Gestionnaire comptable, Responsable administratif, comptable et financier, Responsable comptabilité publique, Responsable des finances , Secrétaire comptable
Localité : Essonne

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.