ADJOINT AU DIRECTEUR DE LA GESTION ET DE L'ENTRETIEN DE L'ESPACE PUBLIC

QUADRA  |  Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Essonne
  • Catégorie : Autres
  • Date de publication : 14/06/2024
  • Valable jusqu'au : 14/08/2024
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : 29156/QUA

Employeur

A 20 km au Sud de Paris, la Communauté d’agglomération Paris-Saclay est un territoire d’expérimentation et d’excellence où se mêlent pôles urbains et villages authentiques, vie culturelle active et initiatives solidaires, espaces naturels protégés et patrimoine sauvegardé. Elle regroupe 27 communes et compte 320 000 habitants. Elle bénéficie d’atouts uniques en Ile-de-France : accueille 15% de la recherche française, plus de 25 000 entreprises et 180 000 emplois salariés. L’arrivée prochaine de la ligne 18 va permettre de mettre en relation Paris-Saclay avec les aéroports, les TGV tout en assurant la liaison avec Paris-Centre avec les 5 gares du territoire de l’agglomération (Massy-Opéra, Massy-Palaiseau, Orsay-Gif, CEA Saint-Aubin). D’importants projets de constructions et d’aménagements d’opérations d’intérêt Nationales sont en cours ou à venir sur le territoire de Paris-Saclay dans les Quartier s de Corbeville, de Moulon ou de Polytechnique. Un vaste projet de requalification des ZAE (Zones d’activités économiques) a également été défini.
Engagée dans une démarche ambitieuse de responsabilité sociale de son organisation, l’agglomération de Paris Saclay porte un Plan Climat Air Energie Territorial de 126 actions. La direction de l’espace public et des circulations douces dispose d’un budget de 20 M€ en fonctionnement.

Pour porter son projet visant à l'amélioration constante de la qualité de service aux administrés, la Communauté d’agglomération Paris-Saclay recrute

un Directeur adjoint en charge de la gestion et de l’entretien de l’espace public (H/F)

Poste

Rattaché au Directeur de l’espace public et des circulations douces, le cadre recherché manage l'ensemble des équipes (100 agents intercommunaux et 200 agents mis à disposition par les communes membres) dédiées à la politique de gestion et d’entretien de l’espace public à savoir la voirie, la propreté, les espaces verts, l’éclairage public, la flotte automobile. Il veille à construire des relations transversales étroites avec les autres services notamment le service de la transition écologique. S’appuyant sur une équipe opérationnelle de 10 responsables répartis sur 10 sites déconcentrés, il veille à accompagner les équipes dans la montée en compétence. Il participe à l’élaboration d'une réelle stratégie d'exploitation du patrimoine répondant aux enjeux de gestion budgétaire et financière et dans une logique d’optimisation des ressources et de mutualisation. Il impulse des démarches d’innovation et d’évolution des pratiques des agents et il accompagne les équipes vers l'amélioration de la qualité de service aux usagers. Son action vise à structurer, à optimiser et à fluidifier le fonctionnement de la direction en développant la transversalité pour plus d'efficacité. Il est le garant du suivi des contrats de travaux et il fait appel à son expertise pour assurer une parfaite articulation avec les villes membres sur les aspects sécurité, défense incendie, salubrité, signalisation de police…). Il élabore les contrats de travaux, des montages financiers et des dossiers de subvention.

Profil

Le poste s’adresse à un cadre titulaire ou contractuel ayant une expérience confirmée dans la fonction publique territoriale idéalement au sein d’un bloc communal. Manager aguerri, le candidat recherché est doté d’une forte intelligence relationnelle et emporte l’adhésion des équipes par une logique de collaboration avec ses interlocuteurs internes et externes. Il dispose de solides connaissances techniques et maîtrise l'environnement juridique et financier des collectivités publiques. Autonome et pédagogue, il est habitué à la relation de proximité avec les élus et à la gestion de projets complexes.
POSTE A POURVOIR RAPIDEMENT
Merci d’adresser votre candidature, à Quadra, Sandra Huet, via l’espace candidats de notre site www.quadra-consultants.com.

Informations
employeur

Candidatez via le bouton POSTULER

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Responsable de l’accueil général, Agent d’accueil et d’orientation, Agent d’information et de production de services, Standardiste, Responsable de centre d’appel, Opérateur de centre d’appel, Médiateur administration-usagers
Localité : Essonne

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.