CONSEIL DEPARTEMENTAL DES HAUTS DE SEINE

ADJOINT AU CONSEILLER PREVENTION (H/F)

CONSEIL DEPARTEMENTAL DES HAUTS DE SEINE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Hauts-De-Seine
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 07/09/2020
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Territoire doté de l’une des plus fortes densités de population de France métropolitaine, les Hauts-de-Seine œuvrent à offrir un cadre de vie de qualité à leurs 1,6 million d’habitants. Chef de file de l’action sociale, le Département accompagne chaque âge de la vie, intervient dans les domaines de l’aménagement du territoire et de sa promotion, des collèges, tout en favorisant l’accès à la culture pour tous.
Il s’est par ailleurs engagé avec le Département des Yvelines dans une démarche volontaire de rapprochement.

Rejoindre le Département, c’est faire le choix d’une administration de 5 300 agents, où il fait bon travailler :
-    Des valeurs partagées : solidarité, proximité et innovation ;
-    Des opportunités de carrière : dispositif d’intégration et d’accompagnement à la mobilité ;
-    Une organisation du temps de travail : modulable 35 ou 39h et télétravail ;
-    Des actions sociales diversifiées : allocation jeunes enfants, crèche du personnel, subvention mutuelle et prévoyance, loisirs, etc.

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ? 
 

Poste

Missions :

(Cadre d’emplois des Ingénieurs Territoriaux)
Pôle Solidarités
Direction de l’Appui et de la Transformation Numérique
Service Appui à la Gestion

Cotation du poste : 4.2 Ingénieur Prévention
Au sein du pôle solidarités, qui conduit l’action sociale sur le territoire des Hauts-de-Seine, la direction de l’appui et de la transformation numérique est chargée d’accompagner les services dans la mise en œuvre de leurs projets : déploiement des projets numériques, mise en place des process associés, mobilisation des moyens nécessaires.  Son action s’inscrit dans un schéma interdépartemental d’organisation sociale et médico-sociale des Yvelines et des Hauts-de-Seine en faveur de la petite enfance, des familles, des personnes âgées, des personnes handicapées et des plus fragiles.
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

MISSIONS : 
Le conseiller prévention du pôle Solidarités réalise ses missions sous l’autorité du Chef de Service Appui à la Gestion, afin de répondre aux obligations réglementaires en matière de santé et sécurité au travail définies par le décret n° 85-603 du 10 juin 1985 modifié (relatif à l'hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu'à la médecine préventive dans la fonction publique territoriale). Il est l'interlocuteur privilégié de prévention pour les problématiques de risques professionnels.
 
L’adjoint au conseiller prévention du pôle Solidarités réalise ses missions sous l’autorité fonctionnelle du conseiller prévention, afin de répondre aux obligations réglementaires en matière de santé et sécurité au travail définies par le décret n° 85-603 du 10 juin 1985 modifié (relatif à l'hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu'à la médecine préventive dans la fonction publique territoriale). Il est l'interlocuteur privilégié de prévention pour les problématiques de risques professionnels.

ACTIVITES : 
-    Informer et conseiller techniquement les responsables hiérarchiques et plus largement les professionnels en matière de prévention des risques professionnels (document unique, formation, équipements de travail, consignes, gestes et postures, aménagement de locaux, élaboration des plans de prévention, etc.). Apporter un appui technique aux assistants de prévention sur le terrain.

  • Participer à la mise en œuvre des démarches de prévention des risques portant sur des sujets transversaux et rentrant dans un cadre réglementaire, telles que l'évaluation des risques psychosociaux, qui doit se déployer sur l'ensemble des équipes du PSOL, et les interventions des entreprises extérieures (rédaction des plans de prévention, protocoles de sécurité, avec au préalable des inspections communes sur les sites).

-    Assurer le suivi des exercices incendie, la prévention sécurité des personnels d'accueil et le suivi des fiches agressions, le traitement des remarques inscrites sur les registres santé et sécurité au travail. Rassembler des données utiles pour le pôle Solidarités (équipements, matériels, contrôles périodiques, etc.).
-    Réaliser des visites d'hygiène et sécurité au travail et formuler des conseils et préconisations.
-    Participer aux nombreux projets de modification ou de conception des implantations et locaux (ergonomie des postes de travail, choix des mobiliers, respect des normes d'hygiène et de sécurité au travail etc...).
 

Profil

PROFIL :
-    Ingénieur Territorial, ou contractuel diplômé Bac+5 a minima, dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité.
-    Connaissances de l'environnement des collectivités territoriales et de son évolution. 
-    Maitrise de la législation en matière d'hygiène et de sécurité au travail, de sécurité incendie. Connaissances approfondies en matière d'ergonomie au travail.
-    Savoir transmettre des consignes et des informations à des publics variés. Savoir rédiger des compte-rendu et définir des plans d'actions. Maitrise des techniques d'animation de projet et de travail en réseau.
-    Maîtrise des outils bureautiques : Outlook, Word, Excel, Power Point et des logiciels métier en matière de prévention des risques hygiène et sécurité au travail.
-    Autonomie, réactivité, disponibilité.
-    Permis B souhaité.

VOTRE LIEU DE TRAVAIL 
À Paris-La Défense, l’hôtel du Département est le siège administratif du conseil départemental. Situé dans un quartier dynamique, il offre des espaces de travail modernes et modulables pour favoriser transversalité et convivialité. L’hôtel du département est accessible par différentes lignes de transports et offre des possibilités de parking.
Adresse : 57 rue des longues raies, 92000 Nanterre
 

Informations
employeur

LES CANDIDATURES SONT A FAIRE PARVENIR AU PÔLE RESSOURCES HUMAINES ET FINANCIÈRES SERVICE EMPLOI ET COMPÉTENCES AVANT LE 15/02/2020
 

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Responsable de service de police municipale, Policier municipal, Garde champêtre, Opérateur de vidéo surveillance, Agent de médiation et de prévention, Agent de surveillance des voies publiques, Responsable du service prévention et tranquillité publique
Localité : Hauts-De-Seine