Adjoint à la Chargée de production culturelle H/F

DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : PAU
  • Catégorie : B
  • Date de publication : 16/05/2024
  • Valable jusqu'au : 16/06/2024
  • Code postal : 64000
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : 2024-EP-1567465

Employeur

Le musée national et domaine du château de Pau est un service à compétence nationale relevant de la Direction générale des Patrimoines (Service des Musées de France). Son projet scientifique et culturel entre en phase de réalisation active, visant à créer un espace dédié aux collections relatives à l’histoire et à la légende d’Henri IV, concurremment à la mise à niveau muséographique des décors des grands appartements. Une place importante revient également, sur ce site, à l’expression du paysage historique.
Ancienne forteresse féodale des vicomtes de Béarn, le château de Pau a été transformée en palais princier lorsque ces derniers, à la fin du XVe siècle, héritent de la couronne de Navarre. Dans les années 1530, Henri d’Albret, roi de Navarre, et sa femme Marguerite d’Angoulême donnent un caractère Renaissance à cet ensemble.
Henri de Navarre, le futur Henri IV, y voit le jour le 13 décembre 1553. C’est pour lui rendre hommage que Louis-Philippe, à partir de 1838, entreprend une restauration complète du monument qui sera poursuivie par Napoléon III.
Les collections du musée national présentent un riche décor constitué au XIXe siècle à partir d’envois du garde-meuble royal, et notamment une somptueuse collection de tapisseries royales des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. S’y ajoute un fonds important rassemblé depuis 1945 pour évoquer l'histoire et la légende du plus populaire des rois de France.
Le Domaine, d’une superficie de 22 ha, en cours de restauration, correspond au dernier vestige des magnifiques jardins des rois de Navarre. D’importants travaux de réhabilitation se poursuivent conformément au plan de gestion remis en 2019.
La Maison Baylaucq, située à l’articulation de la basse-plante et du parc, constitue une extension des services du musée consacré notamment à la recherche et aux collections documentaires (bibliothèque, archives, documentation).

Le service des publics est composé de 3 agents + une conférencière.

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement. Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.

Poste

Le / la titulaire du poste a pour mission essentielle de concevoir la production, d’assurer l’organisation et la coordination de projets culturels et évènements de médiation et leur mise en œuvre en direction des publics.

Missions et activités principales :

  • contribuer à l’élaboration de la programmation culturelle, événementielle et touristique valorisant l’établissement et ses collections par la conception de contenus (animations, ateliers, rencontres, conférences, visites thématiques, etc.) et l’organisation de projets et événements (spectacles, manifestations nationales et locales, etc.) en étroite coordination avec tous les interlocuteurs internes comme avec les partenaires et réseaux professionnels ou associatifs externes.
  • participer à l’élaboration et à la conduite des actions de médiation culturelle en direction des publics éloignés et du champ social.
  • assurer l'organisation matérielle et logistique des projets culturels et événementiels ainsi que l’accueil des partenaires.
  • en particulier, assurer le suivi administratif des visites-conférences avec les services de la GP-RMN ; élaborer les grilles tarifaires en fonction des données et des contraintes établies par convention entre la GP-RMN et le SCN ; procéder à la commercialisation des activités en liaison avec l’agent en charge des réservations et la responsable de la billetterie.
  • contribuer à la politique de communication de l’établissement, par l’animation des relations avec le réseau de partenaires culturels, éducatifs et touristiques, la tenue du gestionnaire de contacts (contacts Education nationale et structures accueillies) et la participation à la diffusion de l’information sur les activités culturelles (brochures, affichages, etc.) en étroite coordination avec le service communication et mécénat.


Missions secondaires :

  • En l’absence de l’agent en charge des réservations Réservation-Médiation culturelle, assurer les opérations liées à la réservation et à l’information des publics (réservations des groupes ou des individuels, renseignement sur les offres pédagogiques et de médiation culturelle).
  • organiser et réaliser les actions et études générales ou thématiques d’enquête des publics, diligentées en interne ou commanditées par le Ministère de la Culture (tableaux de suivi statistique de la fréquentation) ; recenser les données statistiques de fréquentation.
  • à l’occasion, effectuer des visites pour VIP ou en langue étrangère.

 

Conditions particulières d’exercice : Variabilité des horaires en fonction des événements y compris le week-end, les jours fériés et en soirée Participation éventuelle à des manifestations en dehors des heures d'ouverture au public Prévoir des déplacements dans le cadre des salons et chez les professionnels du tourisme pour la promotion du site. 

Télétravail : Oui

Encadrement d’équipe : Non

Le poste fait l’objet d’une publication sur le site Choisir le service public (CSP – référence n°2024-1567465).

Aucune candidature déposée sur le site emploi public ne sera étudiée

Profil

Expérience de plus de 5 ans en médiation culturelle et/ou conception de projets culturels

Compétences techniques :

Sociologie des publics (en particulier touristiques et du champ social), et des outils de connaissance des publics
Médiation culturelle
Ingénierie organisationnelle
Conditions de conservation du patrimoine
Histoire des collections et des institutions culturelles
Culture historique et littéraire
Connaissance du fonctionnement d’un établissement muséal et du contexte réglementaire
Droit de la propriété intellectuelle et artistique
Maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères

Si l’un de ces critères n’est pas rempli, une formation devra être organisée à la prise de fonctions. En outre, la connaissance du tissu économique et culturel local constituera l’une des acquisitions prioritaires dès la prise de poste.

Savoir-faire :

Planifier, organiser et coordonner son activité et avec d’autres services
Conduire des projets
Rendre compte à sa hiérarchie
Gérer les relations avec le public en direct et les situations d’urgence
Négocier avec différents différents interlocuteurs, partenaires et réseaux professionnels ou associatifs 
Organiser et maîtriser les délais et les calendriers, être capable d’anticipation
Dialoguer, négocier, mobilier et fédérer des compétences
Avoir une bonne expression écrite et orale
Compétence bureautique affirmée (environnement Windows, internet et/ou applicatifs métiers)

Compétences comportementales :

Sens de l’analyse
Esprit de synthèse
Sens de l’innovation / créativité
Rigueur et sens de l’organisation
Sens des relations humaines
Capacités d’adaptation
Avoir l’esprit d’équipe
Être à l’écoute

Langues : Anglais - Niveau : Avancé ou indépendant / Espagnol - Niveau : Avancé ou indépendant

Niveau d’études/diplômes requis : Niveau 6 : Licence, diplômes équivalents

Niveau d’expérience minimum requis : Expert

Informations
employeur

Candidater via le bouton POSTULEZ

Contact pour information sur le poste : 

courriel 1 : Yann Rogier, secrétaire général : yann.rogier@culture.gouv.fr

courriel 2 : Karine Leboucq, adjointe au directeur, conservatrice : karine.leboucq@culture.gouv.fr

Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie B , corps principal de Secrétaire administratif et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d’emploi 2 de la circulaire Albanel.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Chargé du développement des publics et de l’action culturelle dans un établissement patrimonial
Localité : Pyrenees-Atlantiques

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.