CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS

UN.E RESPONSABLE DU SUIVI ADMINISTRATIF ET FINANCIER SPORT ET LOISIRS H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Seine-Saint-Denis
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 16/05/2022
  • Valable jusqu'au : 16/07/2022
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Qui sommes-nous ? 


Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement, le sport ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique de recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.

Poste

DIRECTION DE LA CULTURE, DU PATRIMOINE, DES SPORTS ET DES LOISIRS

Un.E RESPONSABLE DU SUIVI ADMINISTRATIF ET FINANCIER SPORT ET LOISIRS

Cadre d’emploi des attachés territoriaux

 

Le service du sport et des loisirs

Les objectifs de la politique sportive se structurent autour de trois axes complémentaires et interdépendants :

1. Accompagner et structurer le mouvement associatif du territoire

2. Aménager des espaces de sport et de loisirs durables et cohérents dans l'espace urbain

3. Promouvoir un sport et des loisirs solidaires et citoyens

Ils s’inscrivent pleinement dans le projet de direction de la DCPSL (direction de la culture, du patrimoine, du sport et des loisirs) et ses trois impacts prioritaires : l’émancipation – l’inclusion sociale – l’attractivité et l’équilibre du territoire. Leur articulation contribue à la construction de l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Afin de mettre en œuvre ces axes, le service du sport et des loisirs (SSL) s’appuie sur un cadre d’intervention comportant plusieurs dispositifs de soutien au mouvement sportif du territoire, l’objectif final étant de construire un « projet de territoire » par discipline ou famille d’acteurs. Cet outil original et innovant est une démarche de co-construction visant à fédérer les différents acteurs d’une même famille sportive ou d’une même thématique de pratique autour d’enjeux et d’objectifs partagés et d’actions mutualisées.

Le bureau du développement du sport et des loisirs (BDSL) coordonne la mise en œuvre des projets de territoire, suit les partenariats, construit le cadre de soutien au mouvement sportif et de loisirs, le fait évoluer et instruit les demandes de subventions afférentes. Il pilote également les politiques sportives et de loisirs transverses, en lien avec les directions départementales concernées : « Sport et éducation », dans le cadre du Projet éducatif départemental (PED), et « Sport et inclusion sociale », incluant les actions/dispositifs pour les publics éloignés de l’offre.

Votre fonction et vos principales missions

Sous l’autorité hiérarchique de la cheffe du bureau du développement du sport et des loisirs et en lien avec le service des ressources transversales de la direction (SRT), vous serez chargé.e de piloter le suivi administratif et financier du bureau.

Vous coordonnerez la mise en œuvre d’une réforme engagée par le bureau concernant le cadrage de ses dispositifs de soutien au mouvement sportif et de loisirs, en lien avec la « démarche usagers » du Département.

Vous assurerez la mise en œuvre du « Pass Sport 5ème », nouveau dispositif intégré au PED prévoyant une aide à l’inscription à une association sportive de 100€ pour les élèves de 5ème des collèges publics de Seine-Saint-Denis à compter de la rentrée 2022.

Vous aurez ainsi au quotidien la charge de :

  • Suivre les des dispositifs de subventionnement du mouvement sportif et de loisirs : demandes de subventions, rapports pour commissions permanentes/bureau, conventions d’objectifs, exécution budgétaire… en mettant en œuvre des outils de suivi adaptés ;
  • Encadrer l’équipe de gestion administrative et financière du bureau composée de 2 agents ;
  • Assurer la mise en œuvre opérationnelle du dispositif « Pass’Sport 5ème » : suivi d’un marché et suivi technique de la bonne mise en œuvre du dispositif auprès des usagers (collégiens, clubs), en lien avec la Direction éducation jeunesse ;
  • Coordonner la contribution du bureau aux chantiers transversaux de modernisation (budget sensible au genre, démarche usagers, système d’information subvention, démarche d’évaluation…), en lien avec le SRT et la Direction des finances.

 

Pour cela, vous devrez :

  • rédiger des rapports, notes, tableaux de bord et tout support nécessaire à l‘information de la hiérarchie et des élus, à la prise de décision et au suivi administratif et budgétaire,
  • participer et animer différents collectifs de travail,
  • contribuer au bon fonctionnement du bureau et du service.

Profil

Vos compétences

  • Vous maitrisez l’instruction et le suivi des demandes de subventions associatives ainsi que les enjeux et règles des différents modes de financement du mouvement associatif, notamment sportif.
  • Vous connaissez l’organisation du sport en France, le fonctionnement du mouvement sportif et ses enjeux ainsi que la comptabilité associative.
  • Vous avez déjà une expérience significative dans l’administration publique : vous connaissez le fonctionnement d’une collectivité territoriale, ses circuits administratifs et vous êtes à l’aise avec les enjeux, budgétaires et juridiques et détenez une réelle compétence rédactionnelle.
  • Vous maitrisez l’outil informatique et savez mettre en place des tableaux de suivi d’activité ou suivi budgétaire.
  • Vous avez une capacité d’analyse et de synthèse, un esprit d’initiative, et êtes rigoureux.euse et autonome.
  • Vous êtes apte à la concertation et au travail d’équipe, avez le sens de l’écoute et savez vous adapter aux situations et aux interlocuteurs.

 

Date limite de candidature :17/06/2022

Informations
employeur

Pour postuler : https://emplois.seinesaintdenis.fr/5112/6/un-e-responsable-administratif-et-financier-bureau-developpement-du-sport-et-des-loisirs-h-f

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur enfance jeunesse éducation, Coordonnateur enfance jeunesse éducation, Responsable de structure d'accueil petite enfance, Animateur de relais assistantes maternelles, Educateur de jeunes enfants, Assistant d'accueil petite enfance, Assistant d'éducation, Directeur d'équipement socioculturel, Responsable de centre de loisirs, Animateur de loisirs, Auxiliaire de puériculture, Directeur de l'action culturelle, Chef de projets culturels, Directeur du service des sports, Responsable d'équipement sportif, Responsable des activités physiques et sportives, Animateur - éducateur sportif, Agent d'exploitation des équipements sportifs, Agent d'accompagnement à l'éducation de l'enfant , Aide maternelle d'école, Animateur auprès de personnes âgées , Animateur de relais assistantes ou assistants maternels , Animateur éducatif accompagnement périscolaire , Animateur enfance-jeunesse , Assistant familial en protection de l'enfance , Coordonnateur enfance-jeunesse-éducation , Educateur specialisé, Gestionnaire de scolarité , Moniteur éducateur, Responsable de structure d'accueil de loisirs , Chargé de développement culturel, Conservateur de musée, Développeur culturel, Directeur d'établissement culturel , Médiateur social et culturel, Médiathécaire, Agent d'exploitation des équipements sportifs et ludiques, Animateur-éducateur sportif , Chef de bassin, Maitre nageur sauveteur , ATSEM - Agent territorial spécialisé des écoles maternelles
Localité : Seine-Saint-Denis

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.