VILLE DE CLERMONT FERRAND

Un.e Directeur.rice de la Prévention, de la Santé, de l’Action Sociale et Solidaire H/F

VILLE DE CLERMONT FERRAND  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Puy-De-Dome
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 14/01/2022
  • Valable jusqu'au : 14/03/2022
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

La Ville de Clermont-Ferrand

Capitale régionale de 144 750 habitants – Métropole de 485 300 habitants

40 000 étudiants - 6 000 chercheurs - Siège social de Michelin

Cadre naturel et patrimonial remarquable

Ville sportive et ville leader des musiques actuelles – Capitale mondiale du court métrage

Poste

Recrute par voie statutaire ou contractuelle

Un.e Directeur.rice de la Prévention, de la Santé, de l’Action Sociale et Solidaire

Cadre d’emplois : Attaché, Ingénieur, Cadre de santé et de l’action sociale

pour la Direction Générale Adjointe Ressources Humaines, Relation Usager.ère et Transformation Digitale

Descriptif

La Ville de Clermont-Ferrand met en œuvre des politiques publiques pour répondre aux enjeux d’une ville pour toutes et pour tous, d’une ville mobile et durable, d’une ville nature et vivante. La Direction Générale Adjointe des Ressources Humaines, Relation Usager.ère et Transformation Digitale (DGA RH RU TD) s’inscrit pleinement dans cette perspective en s’appuyant sur 4 directions en charge de : l’administration et de l’accompagnement des agent.e.s ; de l’emploi et des compétences ; la prévention, santé, action sociale et solidaire ; la relation usager.ère et la transformation digitale.

 

Résolument tournée vers la santé des agent.e.s, la direction de la prévention, de la santé, de l’action sociale et solidaire vise la performance du service public par la qualité du travail. Aussi, elle favorise les initiatives qui soutiennent l’engagement des agent.e.s, elle porte des projets renforçant leur pouvoir d’agir et elle met en œuvre des actions pour créer les conditions d’un travail de qualité. Cette direction contribue dans le cadre d’une démarche éthique et déontologique à renforcer le lien social et la solidarité sur les lieux de travail.

 

Placé.e sous l’autorité de la DGA RH RU TD, vous encadrez la Direction de la prévention, la santé, l’action sociale et solidaire qui accompagne les 2300 agents assurant le service public municipal à travers de plus d’une centaine de métiers différents.

Vous incarnez et vous promouvez la transversalité en travaillant étroitement avec les directions de la DGA, de la collectivité et en pilotant des projets complexes incluant des acteurs internes et externes.

 

A ce titre :

  • Vous déclinez les orientations stratégiques de la collectivité en matière de santé au travail en tenant compte des spécificités de la collectivité et de ses agent.e.s. ;
  • Vous pilotez des projets relevant de la protection et de la promotion de la santé physique et mentale, de l’égalité des droits, de la responsabilité sociale et environnementale de l’employeur, du maintien et retour dans l’emploi et de la lutte contre les précarités ;
  • Vous mettez en œuvre la politique de prévention des risques professionnels. Garant.e de l’application des règles de sécurité et de santé au travail, vous menez des actions en vue de remédier aux situations de risques constatées et d’améliorer la prévention des risques professionnels, l’hygiène et la sécurité ;
  • Vous renforcez le maillage au sein de la collectivité en structurant et en animant le réseau des assistant.e.s de prévention ;
  • Vous contribuez à la définition d’une politique d’action sociale et solidaire conforme aux valeurs de la collectivité et qui renforce son attractivité ;
  • Vous consolidez l’expertise technique de la direction et vous développez les relations partenariales (Centre de gestion, Anact, etc.) ;
  • Vous traitez les situations individuelles, collectives complexes et vous mobilisez les ressources nécessaires pour la médiation sociale, la gestion des conflits et la négociation collective ;
  • Vous pilotez les moyens et les ressources de la Direction en lien avec le.la DGA et vous êtes force de proposition en matière d’organisation de votre secteur d’activités.

 

Membre du comité de direction de la DGA, vous contribuez à la dynamique positive et constructive dans un esprit de
co-responsabilité avec les autres membres du collectif de direction. Ainsi, vous serez amené.e à conduire des projets transversaux en tant que pilote ou en tant que contributeur.rice au-delà de votre périmètre de responsabilité hiérarchique.

Outre la conduite managériale de vos équipes, vous assurez la responsabilité fonctionnelle des assistant.e.s de prévention de la collectivité dans une perspective de promotion de la santé et de levier de transformation de la collectivité pour répondre aux enjeux du nouveau mandat.

Afin de conduire vos projets, vous mobilisez des méthodes innovantes, créatives et collaboratives en lien notamment avec la Direction de l’Innovation et de la Participation.

 

Profil

Profil

 

Vous justifiez d’une expérience confirmée en management et vous avez déjà accompagné des processus d’évolution de service. Vous avez conduit avec succès des projets complexes et partenariaux.

Vous connaissez l’environnement des collectivités territoriales et le droit de la Fonction publique territoriale. Vous avez le goût de l’efficacité et vous vous êtes forgé.e, au cours de votre parcours, une position éthique.

Intéressé.e par les enjeux de la santé au travail, vous disposez de références pratiques dans le champ du travail : psychologie/sociologie du travail et des organisations, sur la clinique de l’activité, le droit et l’histoire du travail.

Doté.e d’excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse, vous savez animer et fédérer des acteurs et des équipes diverses.

Disponible, persévérant.e, rigoureux.se et diplomate, vous êtes doté.e d’une forte capacité de travail et d’adaptation. 

Vous savez élaborer et exploiter des outils de suivi de l’activité (tableaux de bord, indicateurs de suivi…) et êtes force de proposition pour adapter en continu le service rendu aux agents de la collectivité.

 

Conditions de travail

Lieu de travail : Hôtel de Ville – 10 rue Philippe Marcombes à Clermont-Ferrand 

Horaires :  37 h30 du lundi au vendredi, une forte disponibilité vous sera demandée. Astreintes de direction environ 3 semaines par an.

25 jours de congés ordinaires  + 15 jours de RTT - Possibilité de Compte Epargne Temps

Rémunération statutaire - régime indemnitaire - primes annuelles,

P.D.A. - contrat collectif maintien de salaire - comité d’activités sociales et culturelles

Informations
employeur

Merci de préciser dans votre candidature vos prétentions salariales.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter : Mme Dolores LAOPE, DGA des Ressources Humaines, Relation Usager.ère et Transformation Digitale au 04.73.42.60.64. ou le service Recrutement au 04.73.42.60.60.

Adresser votre dossier de candidature comportant :

Lettre de motivation + C.V. détaillé + photocopie des diplômes + pour les candidats déjà fonctionnaires : copie du dernier arrêté de situation administrative, pour les grades soumis à concours : copie du courrier de notification de réussite au concours à :

M. le Maire de Clermont-Ferrand – Direction des Ressources Humaines -

Hôtel-de-Ville – B.P. 60 – 63033 CLERMONT-FD CEDEX 1

Ou en ligne sur postuler@ville-clermont-ferrand.fr

Date limite de dépôt des candidatures le 6 février 2022

Postuler à cette offre

Veuillez télécharger un cv

(Taille maximum : 1Mo
Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

BON à SAVOIR : Personnalisez votre message d'accompagnement selon les missions et le recruteur

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette Emploi du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles ou vous intégrer dans des annuaires professionnels.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur de l'action sociale, Responsable d'établissement social ou médico-social, Responsable de l'aide sociale a l'enfance, Responsable d'unité territoriale d'action sociale, Conseiller d'action sociale, Psychologue, Travailleur social, Agent d'accueil social, Agent d'intervention sociale et familiale, Assistante familiale, Aide a domicile, Directeur de la santé publique, Médecin clinicien, Médecin de médecine professionnelle et préventive, Pharmacien, Sage-femme, Infirmier coordonnateur, Infirmier, Kinésitherapeute, Orthophoniste, Ergotherapeute, Psychomotricien, Manipulateur d’électroradiologie, Puéricultrice, Aide-soignant
Localité : Puy-De-Dome