VILLE DE TOULOUSE

Un directeur ou une directrice de la lecture publique et des bibliothèques

VILLE DE TOULOUSE  |  Titulaire

En Bref

  • Lieu de travail : TOULOUSE
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 11/01/2022
  • Valable jusqu'au : 10/02/2022
  • Code postal : 31000
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : P/2109/LPB/4307

Employeur

La Direction de la Lecture Publique et des Bibliothèques oeuvre pour favoriser l'accès de tous les publics à la culture, à l'information et aux loisirs. La direction est constituée d’un des plus gros réseaux de France en matière de bibliothèques municipales, composé de la Médiathèque José Cabanis, la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine, 19 bibliothèques de quartier, ainsi que d'une bibliothèque nomade. Elle accueille près de 2 millions de visiteurs par an et 350 personnes, réparties sur plus d’une vingtaine de sites, y travaillent. Cette direction pilote également la politique de lecture publique au niveau métropolitain.

Poste

Relevant de la Direction Générale Culture et en lien avec les élus thématiques, vous concevez et mettez en œuvre une politique de lecture publique et du livre pour la Ville de Toulouse et la Métropole dans la dynamique engagée par le nouveau Directeur général Culture et les orientations stratégiques des élus. A cet effet, vous conduisez un projet d’établissement ambitieux, innovant et transversal.

Dans l’esprit du rapport Orsenna, vous souhaitez notamment diversifier les publics, renforcer la transversalité et les partenariats, aussi bien en interne, qu’au sein des autres directions de la DG Culture, et en articulation avec les autres politiques de la collectivité (Education, solidarité, enfance, politique de la Ville, action territoriale...). Vous appuyant sur un maillage conséquent de bibliothèques de quartiers, vous consolidez et développez les partenariats culturels, éducatifs et sociaux du territoire.
Vous travaillez avec tous les acteurs, établissements et opérateurs culturels, qu’ils soient publics ou privés, pour proposer des actions communes aux 37 municipalités de la Métropole. A la recherche de nouveaux usages, vous n’hésitez pas à vous appuyer sur les partenaires internes ou externes, pour impulser de nouveaux projets.

Vous coordonnez le réseau des 22 bibliothèques de Toulouse et vous pilotez et animez le réseau métropolitain de lecture publique en lien avec toutes les bibliothèques. Vous travaillez au soutien des acteurs du livre, en lien avec l'Etat, Région, Département et direction du développement économique de Toulouse Métropole. Vous impulsez et supervisez la conduite des projets structurants tels que le numérique, projets d'aménagement et d'évolution d'équipements, l'adaptation et le renouvellement de l'offre culturelle, documentaire et de services.
Vous pilotez la direction de la Lecture Publique, en vous appuyant sur une équipe de direction compétente et motivée, que vous animez et mobilisez pour construire une organisation plus efficiente au service du projet d’établissement. Vous accordez une importance particulière à fédérer et coordonner l'ensemble des chefs de service et responsables d'équipes thématiques, pour faire émerger l’expertise existante, la développer, révéler des talents et créer une véritable émulation collective.
Enfin, vous assumez la responsabilité de la qualité de la mission de proximité auprès des publics, la sécurité juridique, l’élaboration budgétaire, le dialogue social et la prévention des risques professionnels.

Profil

Manageur expérimenté, vous savez être force de propositions, capable de concevoir une stratégie ambitieuse et de la déployer en mode projets. En vous appuyant sur les expertises et qualités professionnelles des équipes, vous saurez impulser, organiser et mener des actions transversales sur l'ensemble de la Mairie et de la Métropole. Doté d'une excellente culture générale, vous êtes reconnu pour votre esprit d'analyse et de synthèse, votre réactivité, votre capacité d'adaptation et votre diplomatie.
Vous saurez créer une dynamique partenariale au service des objectifs à court et moyen termes, tout en apportant une vision prospective. Disposant d'une formation supérieure et très intéressé par la culture, plus particulièrement le domaine du livre, vous disposez d'expériences professionnelles de direction d'établissement ou de services de grande ampleur, qui montrent que vous avez les qualités indispensables pour ce poste.
Vous maîtrisez les enjeux et le cadre règlementaire relatif à la lecture publique et aux bibliothèques, ainsi que les enjeux des politiques publiques locales. Vous disposez également de solides connaissances administratives.

Informations
employeur

Eléments de rémunération: Statutaire + régime indemnitaire
Lieu de travail : Médiathèque José Cabanis,

+ d'infos : M. Alexandre DURAND, Directeur Général de la Culture : 05 67 73 80 14 ou alexandre.durand@toulouse-metropole.fr

Pour candidater, merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence : P/2109/LPB/4307, avant le : 10/02/2022

Postuler à cette offre

Veuillez télécharger un cv

(Taille maximum : 1Mo
Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

BON à SAVOIR : Personnalisez votre message d'accompagnement selon les missions et le recruteur

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette Emploi du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles ou vous intégrer dans des annuaires professionnels.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur de bibliothèque, Directeur de médiathèque
Localité : Haute-Garonne